Si le label Knights Peak Interactive ne vous dit rien, les jeux de leur catalogue ont certainement dû attirer votre attention : Starship Troopers: Extermination, Nikoderiko, Mandragora, Pathfinder: Kingmaker ou encore Blast Brigade ont marqué les annonces lors des conférences de cet été. Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Eugenio Vitale, directeur de Knights Peak Interactive, qui a pu répondre aux diverses questions que voici :
Quel a été votre parcours professionnel ?
Le développement de jeux vidéo est une de mes passions depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé à programmer sur mon propre Commodore 64 à l’âge de 9 ans, et depuis, je suis tombé amoureux de la programmation et des ordinateurs. C’était une époque où il n’y avait pas d’Internet et où vous deviez tout comprendre par vous-même ou avec l’aide d’un ami ou du frère d’un ami.
Une décennie plus tard, j’ai créé ma première entreprise, où nous fournissions un accès et des services Internet, y compris des configurations de sécurité de bas niveau pour les entreprises. Ce succès m’a permis de constituer le capital initial pour financer mon rêve et créer mon propre studio de développement de jeux vidéo – Dawn Interactive.
Nous avons commencé avec trois personnes, les deux premiers programmeurs travaillant la nuit en tant qu’activité secondaire. J’ai tout fait, du développement de jeux et de la gestion de l’entreprise à l’assemblage de mobilier de bureau. Nous sommes passés à six personnes, et après environ 2,5 ans, nous avons sorti notre premier jeu. Bien qu’il ait sous-estimé l’effort de vente, le jeu s’est vendu à 500 000 unités dans le monde. À partir de là, le studio s’est développé, développant une série de titres de motocross publiés, co-publiés et distribués avec d’excellents partenaires comme GT Interactive, THQ, Infogrames, Midas Interactive et d’autres.
Au fur et à mesure que je progressais dans ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler sur des titres et des franchises majeurs comme Metro, Saints Row et Dead Island. Chaque jeu occupe une place spéciale dans mon cœur, mais Dead Island 2 se distingue comme un véritable travail d’amour. Voir le jeu réussir et connaître l’incroyable dévouement et le travail acharné de toute l’équipe m’ont rempli d’une immense fierté et joie.
Tout au long de ma carrière, ma passion pour les jeux vidéo et l’industrie n’a fait que se renforcer. Je suis reconnaissant pour chaque expérience et j’ai hâte de poursuivre ce voyage à Knights Peak, en aidant à offrir des jeux incroyables aux joueurs du monde entier.
Êtes-vous un joueur et vous avez un jeu ou un genre préféré ?
Cela a été un voyage à cet égard. J’imagine que mon goût pour les jeux évolue avec l’âge, tant de genres s’échangent dans mon rang de favoris. Cependant, je peux dire que l’action-aventure reste mon premier choix.
Quelle est la vision derrière Knights Peak Interactive ? Quelles sont ses valeurs et qu’est-ce qui différencie le label des autres éditeurs ?
Chez Knights Peak, notre mission est de démontrer notre dévouement et notre soutien aux développeurs, ainsi que notre engagement envers l’édition de deuxième et de troisième partie. Nous fournissons des ressources dédiées et créons un environnement où leurs projets peuvent vraiment prospérer.
Notre valeur fondamentale à Knights Peak est le partenariat. Nous nous efforçons d’établir des relations authentiques et collaboratives avec les développeurs et les joueurs. Nous comprenons profondément les sacrifices que font les développeurs et nous tenons leur vision créative en haute estime.
La flexibilité est la clé de notre approche. Nous sommes ouverts à différents modèles de collaboration, qu’il s’agisse d’édition, de coédition, de distribution mondiale ou régionale, de formats numériques ou physiques. Notre objectif est de faire en sorte que nos partenaires et leurs projets reçoivent l’attention et le soutien qu’ils méritent.
Quels sont les objectifs spécifiques de Knights Peak Interactive pour sa première année ?
C’est une année très excitante pour nous. Notre priorité absolue est de sortir nos premiers jeux et d’aider les développeurs qui nous font confiance à réussir. Nous sommes impatients de commencer à construire des partenariats solides avec les joueurs. Au-delà de cela, nous sommes également très concentrés sur les prochaines années et la poursuite de notre croissance.
Quels sont les défis auxquels Knights Peak est confronté ?
On pourrait dire que le marché est saturé de jeux et que la concurrence pour attirer l’attention des utilisateurs est féroce. Cela pourrait rendre l’idée de lancer un nouveau label d’édition intimidante. Cependant, en nous connectant profondément avec les développeurs et les joueurs, nous voyons une image différente.
Les développeurs sont désireux d’expérimenter de nouvelles idées et d’explorer des thèmes inexplorés, et les outils puissants d’aujourd’hui permettent même aux petites équipes de créer des résultats impressionnants.
Les joueurs, bien que fidèles aux franchises établies, sont également enthousiastes à l’égard de l’innovation et des nouveaux concepts. De plus, de nombreux éditeurs se sont concentrés sur moins de titres à gros budget. Compte tenu de ces facteurs, nous voyons en fait une opportunité importante sur le marché.
Comment avez-vous sélectionné les premiers jeux du portefeuille Knights Peak ?
Notre catalogue comprend actuellement cinq jeux : Starship Troopers : Extermination, Nikoderiko, Mandragora, Pathfinder : Kingmaker et Blast Brigade, et d’autres à venir.
Nous pensons que nos jeux doivent incarner trois piliers clés : la personnalité, la familiarité et la qualité. Chaque titre doit apporter quelque chose de nouveau à la table dans son genre, offrant de l’innovation tout en permettant aux joueurs de se connecter avec le jeu à un niveau familier. Et bien sûr, nous voulons que les développeurs soient fiers des jeux qu’ils livrent et que les joueurs soient ravis des expériences qu’ils vivent.
Quelles sont les principales stratégies marketing et promotionnelles pour ces jeux ?
En accord avec les événements clés de l’industrie, nous prévoyons une feuille de route à 360 degrés pour chaque jeu, en tenant compte du public cible, des joueurs de base à un public plus large comme les cinéphiles. Nous mélangerons les médias de jeux classiques avec le programmatique, et en fonction des budgets, nous envisagerons également la CTV, le pDOOH ou les parrainages.
Comment Knights Peak Interactive prévoit-il d’engager la communauté des joueurs ?
Tout commence à la source. Nous aimons nous associer à des développeurs qui sont enthousiastes et apprécient la contribution des joueurs. Nous pensons qu’il est important d’entendre les commentaires des joueurs et de s’engager pendant le développement et après la sortie. Pour tous les titres du portefeuille, nous prévoyons des tests de jeu et des groupes de discussion pendant le cycle de développement, et nous incluons également des cycles de commentaires des bêtas fermées le cas échéant.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec les propriétaires de propriété intellectuelle pour remplir, modérer et soutenir via les canaux sociaux, y compris Discord, les médias sociaux à l’échelle mondiale et/ou les plateformes propriétaires. Inutile de dire que nous atteignons également les communautés via les médias de jeux établis. Notre travail communautaire comprend la communauté, la production de contenu et le soutien.
Quels sont les projets futurs de Knights Peak en termes de jeux et de développement de labels ?
La Gamescom est notre prochaine étape majeure, et nous consacrons des efforts importants pour assurer son succès. De plus, nous nous concentrons sur l’expansion de notre portefeuille de titres dans les années à venir. Des temps passionnants nous attendent !
L’équipe de Game Cover remercie sincèrement M. Eugenio Vitale pour avoir pris de son temps pour répondre à nos questions ainsi que Clotilde de Kickpushagency qui a pu rendre cette interview possible !
[…] Knights Peak Interactive, le label d’édition premium de MY.GAMES, annonce aujourd’hui l’arrivée du célèbre jeu de rôle Pathfinder: Kingmaker sur la plateforme de cloud gaming Amazon Luna. Le jeu a été ajouté au catalogue de Knights Peak à la création du label en juin dernier. […]
[…] Knights Peak et VEA Games invitent les visiteurs de la gamescom à plonger dans le monde magique de Nikoderiko sur le stand E021 du hall 10.1. Les visiteurs de tous âges auront l’occasion de prendre part à cette aventure palpitante, en solo ou en coopération à deux joueurs pour la toute première fois à la gamescom. […]