Temps de lecture estimé :3 Minutes, 28 Secondes

Cela n’a pas échappé à la Twittosphère mais le communiqué officiel de Halo tombé dans la nuit de dimanche à lundi à l’heure où tous les Spartans dormaient, cette dernière vient de provoquer une petite secousse sur le réseau en y apportant une toute nouvelle volonté et un rafraîchissement fondamentale à la licence Halo. Nouveau moteur et nouveau nom, le studio qui s’appelle dorénavant Halo Studios connaît un regain d’activité qui avait déjà commencé après le départ de Bonnie Ross et dont le mode multijoueur de Halo Infinite ne cesse de se perfectionner. Était-ce un nouveau départ ?

Fraîcheur de vivre Halowood chewing-gum

Avant de lancer officiellement le coup d’envoi des championnats du monde Halo 2024, Microsoft a annoncé une “nouvelle ère” pour la série Halo tout en y apportant un changement de nom du studio emblématique en passant de 343 Industries (ndlr : souvent appelé 343i) puis dorénavant Halo Studios, ainsi que la révélation d’un nouveau moteur de jeu et d’une nouvelle philosophie. À l’avenir, la série Halo fonctionnera désormais sur le moteur officiel d’Epic Games : Unreal Engine 5. Dorénavant, tous les projets futurs utiliseront ce moteur et “plusieurs nouveaux jeux” sont actuellement en cours de développement (ndlr : Halo Dev Explains Decision Behind Ditching Its Old Game Engine | Pure Xbox).

La façon dont nous avons fait les jeux Halo auparavant ne fonctionne pas nécessairement aussi bien que la façon dont nous voulons faire les jeux à l’avenir. Respectueusement, certains composants de Slipspace ont presque 25 ans, même si 343 l’a développé en continu, il y a des aspects d’Unreal qu’Epic développe depuis un certain temps, qui ne sont pas disponibles pour nous dans Slipspace et qui auraient pris énormément de temps et de ressources pour essayer de les répliquer.”

Déclarations de Pierre Hintze, directeur du studio Halo Studios – Halo Studios: New Name, New Engine, New Games, New Philosophy / Xbox Wire
Image : Microsoft / Unreal Engine
Image : Microsoft / Unreal Engine

Le directeur du studio, Pierre Hintze, a déclaré dans une interview auprès de Xbox Wire (ndlr : Halo Studios: New Name, New Engine, New Games, New Philosophy – Xbox Wire) qu’il s’agissait moins d’une rupture nette que d’une page qui se tourne :

Si l’on décompose vraiment Halo, il y a eu deux chapitres très distincts. Chapitre 1 avec Bungie. Chapitre 2 avec 343 Industries. Maintenant, je pense que nous avons un public qui en veut plus. Nous n’allons donc pas seulement essayer d’améliorer l’efficacité du développement, mais aussi changer la recette de la création des jeux Halo. Nous entamons donc un nouveau chapitre aujourd’hui… Tout le monde ici est là pour faire les meilleurs jeux Halo possibles.”

Déclarations de Pierre Hintze, directeur du studio Halo Studios – Halo Studios: New Name, New Engine, New Games, New Philosophy / Xbox Wire
Image : Microsoft / Unreal Engine
Image: Microsoft / Unreal Engine

Une sacrée “Korg”anisation !

La vidéo d’annonce donne un premier aperçu à titre expérimentale de la nouvelle direction prise par Halo Studios, avec notamment des images de l’équipe expérimentant l’Unreal Engine 5 (ndlr : Halo Is Still Xbox’s Baby, And It’s Time For The Series To Shine On UE5 | Pure Xbox). Pour être clair, il ne s’agit pas d’un jeu, mais bien d’un projet de recherche et d’expérimentation appelé “Foundry” (ndlr : un lieu composé de trois biomes uniques, où naissent les anneaux Halo), qui permet à Halo Studios de se préparer aux “prochaines étapes” de la création de jeux Halo.

Il est juste de dire que notre intention est que la majorité de ce que nous avons présenté à Foundry devrait être utilisé dans des projets que nous construisons, ou dans des projets futurs.

Déclarations de Pierre Hintze, directeur du studio Halo Studios – Halo Studios: New Name, New Engine, New Games, New Philosophy / Xbox Wire
Image: Microsoft / Unreal Engine

Halo Studios a également confirmé que les équipes travaillaient avec les créateurs d’Unreal, Epic Games, pour s’assurer que la série atteigne de nouveaux sommets. Le passage à l’UE5 signifie également qu’il est désormais plus facile de recruter de nouveaux talents au fur et à mesure que les projets avancent dans leur développement (alors que les nouveaux employés devaient auparavant apprendre à utiliser le moteur Slipspace). Halo peut ainsi se développer “plus rapidement et de manière plus organique” qu’auparavant. L’équipe affirme qu’elle cherchera également à obtenir “plus tôt” et “plus largement” les réactions des joueurs.

Conclusion :

Avec un nouvelle tête pensante qu’est Pierre Hintze, Halo Studios veut transformer profondément tout à la fois rafraîchir la licence Halo après un dernier opus, Halo Inifinite, mitigé dû à son monde ouvert et non sous le format “couloir” tout en parallèle où son mode multijoueur séduit beaucoup avec de nouvelles mises à jours rajoutés régulièrement. Voulant réduire ses effectifs mais avec de nouvelles embauches à des postes clés tout en changeant leur moteur d’origine pour passer sur un moteur Unreal Engine 5 très sophistiqué que l’ensemble du secteur connaît, on a vraiment l’impression d’être dans un nouveau studio. Peut-être que le changement de nom était justifié. Maintenant reste à savoir, seront-ils capables de redonner à Halo sa forme d’origine ? Qui sait, mais n’est-ce pas ce que beaucoup de joueurs demandaient ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch