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En ce mardi 9 juillet 2024, nous apprenions ce soir que Xbox, en conjointure avec Microsoft, a pris la décision d’augmenter sa grille de tarification concernant son offre d’abonnement en ligne : Game Pass. Suite à cette décision officiellement tombé, les joueurs faisant partis avec plus ou moins d’affection de la marque verte une forme de grogne, voir, une forme d’indignation depuis ce matin sur la twittoshpère. Est-ce que cette grogne est-elle réellement justifiée ? Était-ce un nouveau bad buzz pour rien ? On va débunker tout ceci.

Tel un crabe, pince moi j’en ai crustacé !

La première question que nous nous posons tous c’est de se demander : “mais pourquoi ils augmentent ?”. C’est parce que le service ne marche pas ? Il n’est absolument pas rentable ? La réponse est très clair. C’est faux ! Pour l’heure, le service d’abonnement lancé le 1er juin 2017 par Xbox avec ses 34 millions d’utilisateurs est plutôt rentable et à l’air de bien se porter. Si du côté de chez Microsoft dû fait qu’ils possèdent des thunes et qu’ils sont à l’aise financièrement parce que les affaires marchent en ce moment, on doit vous rappeler qu’un élément perturbateur est venu chambouler les plans. Ce malandrin s’appelle : Activision-Blizzard.

Avoir racheté Activision-Blizzard est néanmoins sans conséquences. On vous redirige ici même (ndlr: [Dossier] Xbox : Analyse / Autopsie d’un enjeu sans «en jeu») le dossier décrypté par DiagnosedWhity concernant le rachat de Activision-Blizzard enchaînant des fermetures de studios. Ce rachat à quasiment 69 milliards de dollars entraîne non seulement quelques fermetures de studios dans le but d’une restructuration et d’autant plus proposer une offre alléchante afin d’attirer de nouveaux joueuses et joueurs. Et oui, Activision-Blizzard possède des licences phares comme Call of Duty, Warcraft, Candy Crush, Tony Hawk, Diablo, Overwatch, Spyro, Hearthstone, Guitar Hero, Crash Bandicoot, StarCraft et pléthore…

Des licences cultes qui pourraient arriver dans le Game Pass ? Si l’intention de Xbox est d’implémenter de plus en plus de jeux dans son catalogue de ce dernier via les studios d’Acti-Bli, il est malheureusement dans un intérêt à augmenter la tarification du service. Ce que nous voulons vous expliquer, c’est que vous implémenter des licences fortes au détriment de ventes “classiques” car ces licences fortes sont des mines d’or et donc onéreux. Le mettre dans un service d’abonnement est bénéfique et à la fois une aubaine pour le consommateur mais pour quelconque entreprise, cela reste une perte en terme d’investissement du fait que depuis des années, la rentabilité s’est toujours fait sur les ventes à proprement dites.

D’ailleurs si Call of Duty Black Ops 6 arrivera dans le Game Pass day one, nul n’en doute que les licences précédemment cités qui pourraient intégrer le service (ndlr : Diablo faisant déjà parti et potentiellement Crash Bandicoot à l’avenir), font des discussions en interne au sein de la firme de Redmond. Pour comprendre la nouvelle grille tarifaire produit par l’excellent HerrKamper à retrouver ici (ndlr: [Xbox Game Pass] On vous dit tout sur les nouveaux prix et formules !), depuis début mai, Microsoft avait déjà envisagé d’augmenter à nouveau le prix du Xbox Game Pass Ultimate. Le coût de l’abonnement a été augmenté l’été dernier (ndlr: Microsoft Announces Price Increases For Xbox Series X And Xbox Game Pass) et maintenant, l’équipe semble avoir des débats internes pour savoir s’il faut l’augmenter encore plus.

“Microsoft a également eu des débats internes sur la question de savoir s’il fallait inclure les nouvelles versions de Call of Duty dans le Game Pass. Je crois savoir qu’il s’agit d’un débat interne qui dure depuis un certain temps, certains craignant que les revenus que Call of Duty génère habituellement pour Activision Blizzard ne soient sapés par Game Pass.

On me dit que Microsoft a également envisagé d’augmenter à nouveau le prix du Game Pass Ultimate. Il ne s’agit que de considérations, de sorte qu’une décision finale pourrait signifier qu’un futur jeu Call of Duty apparaîtra dans la plupart des versions du Game Pass. Le débat interne reflète le fait que la stratégie Xbox de Microsoft a évolué, passant de la distribution exclusive de ses jeux dans le Game Pass à la possibilité d’offrir davantage de jeux Xbox sur de multiples plateformes.”

Tom Warren – Dans la tourmente Xbox de Microsoft – The Verge

“Pas assez cher mon fils”

La tarification du Game Pass Ultimate passe de 14,99€ à 17,99€ à compter du mois de septembre, si l’on vous parle exclusivement de cet offre précisément c’est qu’il est fort à parier que Xbox chercher à étoffer son écosystème au cœur même et pour une raison toute particulière. Récemment, on a appris que Xbox s’est associé à Amazon pour proposer de jouer aux jeux Xbox via le Amazon Fire TV sans posséder la console (ndlr: L’expérience Xbox Gaming débarque sur Amazon Fire TV : jouez à plus de jeux, sans avoir besoin d’une console).

D’autant plus que Phil Spencer en a rajouté une couche en ayant récemment déclaré dans une interview de Polygon (ndlr: Phil Spencer wants Epic Games Store and others on Xbox consoles) que l’équipe Xbox réfléchissait à une façon d’ouvrir son écosystème et d’adopter des magasins PC comme l’Epic Games Store ou encore Itch.io. Il s’agirait d’une refonte radicale du modèle de console Xbox et d’ailleurs, Spencer n’a pas l’habitude de taquiner des choses comme celle-ci, à moins que ce ne soit quelque chose que Microsoft envisage sérieusement à l’avenir.

Pour pouvoir ouvrir les magasins Xbox aux PC et adopter un modèle plus ouvert, plusieurs choses doivent se produire et j’ai l’impression qu’elles sont en mouvement au sein de Microsoft. Tout d’abord, il faudra rendre la console capable d’exécuter des jeux PC. Est-ce que vous comprenez enfin que tout ceci est un coût et un budget d’où pourquoi en partie l’augmentation du Game Pass de manière globale ? Mais vous vous doutez bien que Xbox a fait ce choix d’avoir augmenté sa grille tarifaire afin de s’adapter avec Call of Duty sur le Game Pass.

Si j’étais Risoli, ça serait au juste prix !

Du coup, pour conclure ce débunk, vous allez me dire la chose suivante : “mais du coup ? On connaît bien le service qui est extrêmement complet et compétitif mais le ration est-il devenu raisonnable ? Est-ce que l’on ne frise pas la hausse de trop ?”. On va vous répondre que Sony a montré vouloir être clair et nette sur le sujet là où l’on sent que Xbox change son fusil d’épaule en y allant à tâtons. Pari gagnant ou perdant ? Même si sur le papier ça serait difficile de croire qu’il faut attirer des abonnés mais on vous rappelle les principes précédemment cités comme Call of Duty Black Ops 6 dans le Game Pass ou bien encore financier un service comme le partenariat du Amazon Fire TV en touchant d’avantages des écrans et donc potentiellement des joueurs vu que le créneau de la firme verte est le fait que vous soyez là partout, tout le temps !

Le tarif du 17,99€/mois pour la version Ultimate reste politiquement correct. En effet, on vous rappelle que les différents services comme le PlayStation+ Extra est à 16,99€/mois, EA Play Pro est à 16,99€/mois ou encore le Ubi+ est à 17,99€/mois. “Et ce n’est pas tout !” comme disait la vendeuse/actrice de la pub SFR. Rappelez vous qu’à ce tarif vous avez mine de rien plus de 500 jeux, des jeux Xbox Games Studios Day One, abonnement Console + PC, Cloud Gaming, EA Play et ainsi que des avantages et promo exclusives.

Que vous le vouliez l’entendre ou non, toute entreprise de l’industrie du jeu-vidéo sont là pour se faire de l’argent et nous poussent gentiment vers un service de consommation tel qu’un abonnement. Inutile de le nier car nous le faisons tous en majeure partie via des Netflix, Amazon Prime, Disney +, Apple TV +, Spotify, Deezer et consorts. Si vous n’êtes toujours pas convaincus par le fait que cette hausse est “justifiée” alors laissez nous vous poser une véritable question de fond qui mérite réellement un débat. 17,99€/mois = 216€/an. Cela équivaut à deux jeux et demi à 80€, trois jeux à 70€ et trois jeux et demi à 60€, contentez-vous de jeux au prix forts au point de ne pas vous faire plaisir autant que vous le souhaitez ? Ou bien en avoir beaucoup plus à essayer ou potentiellement acheter à prix réduit via un abonnement ? Sachant que ce dernier est sans engagement et que vous en êtes libres de l’acheter ?

Attention tout de même, nous sommes pas là pour faire une apologie des abonnements ou du tout dématérialisé. On vous propose une vraie question de fond en tant que consommateurs sachant qu’on vous rappelle que vous êtes parfaitement libres de droits bien entendu. Dans la question précédemment citée, prenons par exemple le cas de Star Wars Outlaws de Ubisoft ci-dessous :

Image issue du site internet de l’Ubisoft Store proposant les différentes versions du jeu Star Wars Outlaws

Si vous comparez l’édition Ultimate et Ubisoft +, allez vous réellement acheter l’édition à 129,99€ ou vous laissez séduire par l’offre d’abonnement du Ubisoft+ pour 17,99€/mois le temps d’un mois pour faire le jeu ? C’est là, la question de fond où l’on voulait vous y amener.

Conclusion: Les abonnements Xbox Game Pass verront leur tarif fortement augmenter à la rentrée et une nouvelle formule “Game Pass Standard” qui sera introduite pour toujours moins de clarté et avec potentiellement une volonté que les jeux Activision devraient donc bientôt tous débarquer dans l’abonnement. En gros, une offre annuelle serait vraiment la bienvenue sur la formule Ultimate, un “glow up” du Cloud serait fort appréciable, quid de la fameuse formule “Family” ?, une complexification inutile des Day One, bref… Nous souhaitons vraiment que Microsoft tienne un solide planning de sorties pour justifier le tarif du Game Pass Ultimate sinon ça va être l’hémorragie…

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