[Critique] Minecraft le film – l’abus de blocs est dangereux pour la santé

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 24 Secondes

Sorti en salles le mercredi 2 avril, nous avons été voir Minecraft le film. Succès innatendu où le bloc de trop pour les fans?

Un projet de longue date

Sorti en 2011, on ne vous présente plus Minecraft, le jeu à succès créé par et développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par la société Mojang Studios. Presque 15 ans après sa sortie, il reste le jeu vidéo le plus vendu au monde avec pas moins de 300 millions d’exemplaires vendus. Sans y avoir joué, vous avez tous dû voir au moins une fois le jeu ou même un produit dérivé au détour d’un rayon. Alors qu’un projet de fanfilm financé en crowdfunding en 2014, c’est au final une grosse production financée par Warner Bros Entertainment qui a donc débarqué dans les salles obscures…

Entre le premier trailer (une grosse pensée pour les villageois) et les premiers retours critiques, je vous avoue que je craignais le pire avant le début de la séance. Mais il est bon parfois de se faire notre propre avis. C’est donc en famille que nous avons rejoint Steve et toute la bande avant que je rédige cette critique.

Gueule noire

Depuis son enfance, Steve (Jack Black) rêve de pouvoir miner. Adulte, ce rêve de gosse ne l’a jamais vraiment quitté et il se décide à sauter le pas. C’est alors qu’il fait une bien étrange découverte qui le catapulte dans le monde de la surface. Un monde totalement différent du nôtre qui n’a pour limite que votre imagination.

Mais les piglins, une horde de cochons belliqueux gouvernée par la sorcière Malgosha qui rêve de plonger la surface dans les ténèbres éternelles. Parvenant à dissimuler le seul moyen d’arriver à ses fins, Steve va finalement devoir faire équipe avec un petit groupe du monde réel…

© Warner Bros Entertainment

Avec un scénario qui tient sur un post-it, on ne peut qu’appréhender le film de Jared Hess. Un crève-coeur en tant que cinéphile, mais en laissant cet aspect de côté, on peut espérer qu’en creusant un peu la surface, d’autres choses valent le coup d’être sauvées.

© Warner Bros Entertainment

Côté casting, on retrouve un panel d’acteurs plus ou moins sympathiques qui, comme pour le reste, vise aussi le jeune public. Parmi eux, Sebastian Eugene Hansen dans le rôle de David et la sympathique Emma Myers (Mercredi) qui incarne sa soeur. Danielle Brooks (Orange Is the New Black) obtient un rôle plus secondaire. Sans oublier Jennifer Coolidge (l’innoubliable mère de Stifler dans American Pie) dans le rôle de la principale du collège…

Mais la palme revient à mon sens à Jason Momoa qui a peiné à me convaincre dans le rôle de Garett la poubelle Garrison. Un ancien champion de jeu vidéo qui gère désormais une boutique rétro tout en étant complètement fauché (raison pour laquelle il arbore cette immonde veste?). Reste l’excellent Jack Black qui, à lui tout seul, parvient à faire le show dans la peau de Steve. Toujours aussi survolté, on ne peut que saluer sa performance au top une fois de plus. Mais Minecraft, le film, ça donne quoi au final?

Un film familial et pensé pour les fans

Si on délaisse l’aspect narratif, reste à prendre le film pour ce qu’il est : un divertissement familial. Composé à 95% de contenu numérique, le film reste un hommage au jeu de base. Les décors sont soignés, le fan service omniprésent, que demander de plus pour faire plaisir aux enfants? Qui, une fois sortis de la salle, vont vous expédier dans la boutique LEGO la plus proche où au rayon biscuits pour goûter les famuex Oreo à l’effigie du film (vous pouvez retrouver notre présentation ici).

Même si on restera traumatisés par le poulet rôti à la lave et par la laideur des villageois, on prendra plaisir à découvrir sur grand écran cet univers que l’on aime tant façonner à notre image. Pas de musique omniprésente, mais un bestiaire fidèle avec les Piglins, les évocateurs, l’enderman,… Sans oublier les golems, squelettes et les fameux zombies lorsque la nuit tombe toutes les 20 minutes.

Nombreuses sont les références allant jusqu’au moindre bloc dans les Mines de Redstone, la noirceur de l’Ender. Et tous ces lieux familiers dont la réserve de Steve qui recèle bien des objets connus par les crafteurs. La mayonnaise ne prend pas toujours, certaines références sont trop poussées. Mais vu le rire des enfants dans la salle, je dirais mission accomplie!

Minecraft le film, un succès garanti mais non sans défauts

Annoncé comme le meilleur démarrage de l’année avec pas moins de 157 000 entrées dès son premier jour, Minecraft pourrait surpasser les dernières adaptations vidéoludiques. Sans crier au coup de coeur, j’avoue ne pas avoir non plus passé un mauvais moment.

En bref, Minecraft le film reste une comédie familiale sympathique qui ravivera quelques souvenirs dans le coeur des fans. Et séduira à coup sûr le jeune public. Reste à patienter encore quelques semaines pour confirmer ou non ce succès planétaire. Mais peu de place au doute, une suite serait bel et bien dans les tuyaux…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch