Guidus Zero un petit nouveau sur la scène roguelite
Guidus Zero sorti sur Steam le 26 mars 2025, il était en Early Access depuis le 26 Novembre 2024.Il semble avoir plutôt conquis les joueurs sur Steam avec une évaluation totale plutôt positive. C’est donc un roguelite en temps réel, avec une vue du dessus où l’on se déplace de case en case afin d’aller affronter les ennemis. Dans un premier temps les attaques ennemis sont toutes visibles et donc anticipables. Mais cette situation ne dure que jusqu’à un certain point.
Que penser de Guidus Zero
Personnellement j’ai beaucoup aimé. La difficulté était croissante, même s’il semble que certains la critiquent. J’ai pour ma part bien aimé ces légères variations permettant des moment de repos et d’autres des piques de stress. Ça me force à rester attentif et à apprendre quel monstre est plus difficile/dangereux que les autres. Dans un autre registre, la diversité offerte par le jeu était correcte. Que ce soit au niveau du bestiaire ou des options de build du personnage, la diversité était suffisante à mon goût. En effet, ils offrent chacun de vraies distinctions. Oui, certains jeux offrent plus de choix, mais je préfère deux choix bien distincts à une centaine de choix se ressemblant trop.
Plus
- Une superbe DA pixel art
- Une très jolie bande son
- Une diversité intéressante
- De la narration à débloquer
Moins
- Un côté saccadé (ex. les mouvements)
- Une répétitivité qui s’installe malgré tout
- Certaines options sont trop fortes/faibles
- La narration n’est pas le point central




Les boss de Guidus Zero
Il y en a peu mais ils suffisent. Comme tout dans ce jeu, on sent que les développeurs ont préféré passer du temps à peaufiner des mécaniques différentes et intéressantes plutôt que de resservir du préchauffer en boucle dans milles situations différentes. Chaque boss a une identité visuelle bien différentes et des mécaniques de jeu complètement différentes. Dans le bestiaire on peut voir qu’il y a un total de 9 bosses différents. Il y a 4 niveaux, chaque niveau ayant un boss au premier étage et le boss final au 3e étage. Le 9e boss n’est atteignable qu’à un certain point dans le jeu… Très loin. Quant à mon boss préféré… Je pense que c’est le bateau pirate vivant, de par son esthétique mais aussi de son pattern un peu plus difficile à lire sans non plus verser dans l’absurde. (Le 8e boss était un peu plus complexe à comprendre…)




Comment se compose un build dans Guidus Zero ?
Tout d’abord il vous faudra choisir l’un des 3 personnages jouables. Vous commencez avec ce qui semble être un voleur, beaucoup de mouvement, peu résistant et fait des dégâts de corps à corps correct. C’était ma classe préférée avec notamment son dash qui permet de faire de gros dégâts. Vous avez ensuite un mage, beaucoup plus complexe à jouer mais qui peut oneshot la plupart des monstres avec son coup spécial. Et enfin le barbare qui parle avec ses points, le plus résistant des 3 et qui fait de sacré dégât mais possède moins de mobilité et doit toujours être au corps à corps.
Ensuite, vous obtiendrez des artefacts régulièrement, qui vous permettront de changer/améliorer le gameplay de votre personnage. Il y a deux choix à prendre en compte avec ces artefacts, le premier son effet, le second s’il améliore un esprit ou non et si oui, quel esprit il améliore. Car les esprit, une fois qu’ils sont améliorés offrent un effet bonus, comme les artefacts mais chaque esprit à des mécaniques de jeu bien spécifiques.
Enfin, vous allez pouvoir des bonus passifs améliroant vos statistiques. L’un en achetant auprès du premier PNJ rencontré l’une des 4 statistiques suivantes : points de dégats, point de vie, résistance aux dégats et endurence. L’autre est obtenu ou crafté : Ce sont des pierres qui donnent des bonus passifs tel que les 4 précédemment cité ou encore plus d’expérience, d etaux critiques, etc. (Vous pouvez voir sur une des images ci-dessous une partie de ces stats bonus.)
Mon build préféré a été un build esprit de terre basé sur des artefacts mouvements et esquive. Plus je me déplaçais, plus je faisais de dégâts à aux monstres.






Ce jeu est-il fait pour vous ?
Si vous avez toujours voulu tenter un roguelite, c’est sûrement l’un de ceux que je conseillerais. D’autant plus qu’il a une réduction sur steam en ce moment le mettant à moins de 12 euros. Vous en aurez pour une bonne 20aine d’heures, selon votre niveau voir plus. (Les meilleurs joueurs peuvent le finir en une 10aines d’heures visiblement, de ce que j’ai pu voir sur le discord officiel. Certains ayant réussi en un peu plus de 8h… Il a dû bien poncer le jeu pour réussir à faire ça ou être naturellement très bon. Ou c’est moi qui suis simplement plus mauvais que je ne le pense aux roguelite? C’est possible ! haha.)
Pour les fans du genre, je pense que ce sera une expérience différentes et intéressantes. Tout le monde m’ayant regardé joué et d’autres critiques l’ont comparé à Enter the Gungeon, mais je le trouve relativement différent même si je vois les similitudes également. Mais la sensation de gameplay est moins dynamique et plus basé sur le corps à corps. Je pense ceci dit qu’il devrait tout de même ravir la plupart des fans de roguelite dynamique en temps réel.




Conclusion
J’ai beaucoup aimé faire ce teste et jouer au jeu personnellement. Donc c’est un véritable plaisir que de pouvoir vous livrer mon avis ici afin de vous aider à savoir si ce jeu est fait pour vous ou non. Il est possible que pour les fans hardcore des Roguelite en temps réel, voulant un challenge plus élevé soient déçu mais la plupart des autres devraient y trouve fleur compte. Et si vous n’avez jamais essayé un roguelite, celui-ci devrait être une bonne et agréable introduction dans le genre.




Merci à l’éditeur qui nous a fourni une clé PC. Sans cette clé nous n’aurions pas pu vous présenter ce test.