Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Critique] Killer Klowns From Outer Space

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 36 Secondes

36 ans après sa sortie, Killer Klowns From Outer Space est devenu culte pour les amateurs du genre. Un film imaginé par Charles, Stephen et Edward Chiodo qui arpès tant d’année arrive en jeu-vidéo sur PC et consoles le 4 juin grace aux équipes d’Illfonic. Retour sur les origines d’un film au succès inattendu.

Les envahisseurs

Bien avant le terrifiant Pennywise imaginé par Stephen King adapté deux ans plus tard, c’est ce petit bijou nanardesque qui mettait à l’honneur les clowns. Tout débute dans la petite ville de Crescent Cove dans un petit recoin du jardin public ou les amoureux aiment se retrouver. Une comète traverse le ciel ce qui intrigue Mike et Debbie qui tout comme un fermier un peu trop curieux vont se rendre sur place. Surprise! La supposée comète est en réalité un vaisseau spatial pour le moins atypique puisqu’il revêt la forme d’un chapiteau abritant une bande clowns extraterrestres bien décidés à faire un carnage mémoralbe.

Un scénario banal de prime abord mais qui cache en réalité un film d’une grande richesse. Les frères Chiodo ont voulu rendre hommage aux films d’invasion extraterrestre d’antan qui ont bercé leur enfance en optant pour un ennemi qui parle à tous ne serait-ce qu’avec les cirques qui avaient le vent en poupe à l’époque. Pour se faire, chacun portera à sa manière sa pierre à l’édifice:  Stephen réalise, Edward supervise la production tandis que Charles est en charge de la direction artistique.

Une avalanche de gags

Sans jouer la carte de la parodie, le film ne cherche pas à se prendre au sérieux mais sait faire preuve d’inventivité. On s’attache rapidement au trio de personnages principaux: Mike, Debbie et Dave (le policier qui n’est autre que l’ex petit ami de Debbie) qui passeront rapidement pour des illuminés quand ils tenteront de raconter leur histoire à Mooney. Ce dernier est un flic de la vieille école pensant à un énième canular mais finira par se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une blague de mauvais goût.

Quand à notre bande d’envahisseurs au nez rouge, tout les moyens sont bons pour remplir le vaisseau de nourriture n’hésitant pas à transformer les habitants en Barbe à Papa. Pour se faire, ils usent et abusent de gagdets en tout genre allant du pistolet changer leurs cibles en friandises, un autre tirant du pop corn étant en fait de petites créatures sans oublier les tartes à la crème capable de faire fondre le malheureux qui les prendra en plein visage. On retiendra également quelques scènes mémorables comme celle ou l’un des clowns arrivee sur un tricycle pour en découvre avec une bande de bikers ou encore le spectacle de mime totalement invraisemblable qui coûtera la vie aux malheureux qui attendent le prochain bus. Une successions de moments hilarants qui vous feront penser à Gremlins ou encore Critters, film sur lequel les frères Chiodo ont participé pour  les effets spéciaux.

Si vous souhaitez (re)découvrir le film avant ou après la sortie du jeu, vous pourrez le trouver en dvd/blu ray mais sachez que certaines versions coûtent assez cher. Aucune réedition n’est prévue pour le moment malgré l’engouement des fans qui peuvent aussi le trouver via certaines plateformes de VOD.

Conclusion

Véritable O.V.N.I du cinéma de genre en son temps, Killer Klowns From Outer Space a su trouver son public au fil du temps mais a connu peu de succès lors de sa sortie en salles (Budget d’environ 2 millions pour environ 43 millions de recettes). Un chiffre honorable mais le film gagnera en crédibilité via les vidéoclubs étant passé inaperçu en salles. Une suite est toujours attendue selon les frères Chiodo mais aucun studio ne leur en a donné les moyens depuis. Espérons que la sortie du jeu permettra à ce projet de longue date de voir le jour…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] [Critique] Killer Klowns From Outer Space […]

[…] recommander l’intégralité des Rocky, La Momie de Stephen Sommers ou encore l’atypique Les Clowns tueurs venus d’ailleurs (qui était à l’honneur le mois dernier dans nos tribunes) mais notre choix s’est […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x