Vita - mise en avant

[Chronique] Vita de Julia Brandon

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 16 Secondes

Après Les passagers, découvrez Vita, un roman où s’entremêle récit d’amour et rédemption de Julia Brandon.

Présentation de l’ouvrage

Paru aux éditions Des auteurs des livres en novembre 2024, Vita est un ouvrage dont le synopsis m’avait séduit. Une auteure que je ne connaissais pas du tout, mais intrigué par l’histoire et la couverture sobre, je me suis laissé tenter par ce roman pour le moins atypique.

Au cœur de Vita, Julia Brandon tisse un récit d’amour et de rédemption où la lumière et les ténèbres s’entrelacent dans un ballet tragique. Automne, jeune femme brisée par la cruauté de son frère Jonas, peintre pervers et tortionnaire, tente de fuir un destin qui la poursuit sans relâche. Lors de sa fuite, elle rencontre Christ, un artiste déchu hanté par ses propres démons. Cette rencontre bouleversera sa vie à jamais. Entre eux naît une relation puissante, faite d’amour, de pardon et d’espoir. Christ, rongé par son passé, offre à Automne l’unique échappatoire à son enfer : la promesse d’un amour absolu. Dans un univers où la douleur est l’unique vérité, Vita explore les liens indéfectibles qui se créent dans l’ombre du désespoir. Automne et Christ, unis par un destin cruel, parviendront-ils à échapper à l’emprise de la fatalité ou seront-ils à jamais emprisonnés dans le labyrinthe de leur propre passé ?

Synopsis

Vita est disponible en librairies, auprès des différents sites marchands et directement sur le site de l’éditeur au prix de 16,00 €. Une version numérique est également disponible au prix de 5,00 €.

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Tout débute avec Automne, une jeune fille de 16 ans qui suite au décès de sa mère vit avec son frère Jonas. Artiste-peintre sombre qui peint bon nombre de toiles pour un mystérieux maître. Mais derrière sa passion pour l’art, se cache un homme pervers qui voit en sa sœur son devient le souffre-douleur. Victime de tortures physiques psychologiques, cette dernière décide de fuir le domicile familial pour découvrir qui est le mystérieux commanditaire. Elle fera la rencontre durant son périple de Christ, un artiste hanté par ses vieux démons. Entre quête de rédemption et amour impossible, débute un récit qui ne laisse pas indifférent…

Étant sorti de ma zone de confort pour découvrir cet ouvrage, j’avoue avoir été très agréablement surpris par Vita. Au départ, c’est la curiosité qui mène la danse, nous présentant les différents protagonistes, l’histoire que nous allons découvrir avant que tout bascule. Chaque chapitre met en place une nouvelle pièce du puzzle que l’on a plus envie de lâcher. La tension monte, nous faisant imaginer le pire pour Automne, mais nous offre quelques zones safes un peu plus tendre, mais les thématiques abordées m’amènent à recommander l’ouvrage à un public averti. Un quasi-coup de cœur, mais certaines zones d’ombres persistent quant au destin de certains protagonistes. Mais avec une écriture aussi fluide que captivante, Julia Brandon aura su me surprendre pour cette première lecture qui m’a permis de découvrir son univers.

Vita fait partie de ses ouvrages qui vous marquent au fer rouge, et que je prendrais plaisir à relire en compagnie de la playlist concoctée par l’auteure (que vous pouvez retrouver sur son site) afin de pimenter le côté immersif du roman. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch