Spielberg - Amazing Ameziane - mise en avant

[Chronique] Spielberg de Amazing Ameziane

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 34 Secondes

Après le dyptique L’oeuvre de Steven Spielberg (vous pouvez retrouver ici notre chronique des tomes 1 et 2), retour une fois de plus sur ce grand réalisateur avec Spielberg d’Amazing Ameziane.

Présentation de l’ouvrage

Au fil de la carrière de Steven Spielberg, nombreux sont les hommages à sa carrière que nous avons vus passer. Essais, dossiers dans les magazines, vidéos de cinéphiles passionnés,… La liste est longue! Cependant, l’ouvrage que je vous présente aujourd’hui parvient à tirer son épingle du jeu puisqu’il s’agit d’un roman graphique.

192 pages de BD qui vous feront découvrir comment un jeune gars ambitieux et passionné par le cinéma est devenu l’un des plus grands réalisateurs de notre époque.

Steven Spielberg fascine, amuse et fait pleurer le monde entier. Avec Les Dents de la merE.T. ou Indiana Jones, il a, à lui seul, changé le visage du cinéma moderne. Sans jamais oublier de nous faire réfléchir avec des films sérieux et profonds, comme La Liste de Schindler ou Il faut sauver le soldat Ryan. Laissez-le vous raconter sa vie.

Synopsis, éditions du Rocher

Une petite pépite pour les fans que vous pouvez retrouver en librairies, auprès de vos revendeurs habituels. Et directement sur le site des éditions du Rocher au prix de 22,00€.

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Le cinéma est un art qui nous permet de rêver‚ de nous évader et de nous connecter les uns aux autres

En ouvrant l’ouvrage, on prend plaisir à retrouver une galerie de personnages phares. Le choix des couleurs n’est pas sans rappeler les bandes dessinées Tintin de notre enfance. Nous enchaînons ensuite avec une préface de l’auteur qui revient sur sa découverte de classiques comme Les dents de la mer, Les aventuriers de l’arche perdue,… Un petit voyage au pays de la nostalgie qui me ramène à mes propres découvertes de ces films vers l’âge de dix ans. Tout comme lui…

Dès les premières pages, Steven revient sur son enfance et les tragiques événements de la Shoah qui sont encore dans toutes les têtes. Il revient avec émotions sur ses premiers tournages avec le matériel de son père. Avant d’entamer sa carrière à Hollywood. Du grand Alfred Hitchcock en passant par Peter Falk (lorsqu’il était technicien sur le plateau de Columbo), nous découvrons ses premiers pas dans le métier avant qu’il tourne un film adapté d ela nouvelle de Robert Matheson initialement prévu pour le petit écran : Duel.

J’ai tourné Duel comme si c’était mon premier film. Il a tellement plu aux producteurs que l’idée de le sortir en salles dans un circuit un peu limité pour les Etats-Unis fut proposée. Il a aussi été diffusé à l’étranger et notamment en France, où il n’a pas mal marché pour un petit film de genre. La joie d elire mon nom dans une revue de cinéma française ! Cela dépassait tout à l’époque.

Alors j’ai continué la nage en eaux profondes dans les bureaux des producteurs pour trouver le script de mon « vrai premier » film.

Extrait de l’ouvrage, Steven Spielberg à propos de Duel

Mon avis

De ses premiers pas derrière la caméra à l’excellent The Fabelmans, c’est l’ensemble de la carrière de Steven Spielberg qui est passée au crible. L’ensemble est regroupé par époque, nous offrant de superbes versions illustrées des différents films abordés. Mais aussi de nombreuses anecdotes de tournage ou sur la manière dont il les avait imaginées.

Un vibrant hommage à l’homme qui nous a tant fait rêver. Et construit notre culture de cinéphile au fil du temps. Un grand merci à Amazing Ameziane pour ce voyage à travers les époques qui fait remonter de vieux souvenirs. Allant de nos premiers visionnages aux trésors que nous avons dans nos collections. Un roman graphique à découvrir d’urgence!

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch