Sous l'oeil de la captive - mise en avant

[Chronique] Sous l’œil de la captive de Guénola Blot-Bordes

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 15 Secondes

Entre vies brisées et destins croisés, découvrez Sous l’œil de la captive, le nouveau roman de Guénola Blot-Bordes.

Présentation de l’ouvrage

Après une carrière professionnelle bien remplie, l’envie d’écrire est née chez Guénola Blot-Bordes. Elle est l’auteure d’une biographie romancée en deux tomes et d’autres ouvrages. Sous l’œil de la captive est son onzième roman. Il est disponible en librairie, auprès des différents sites marchands et directement via le site des éditions Jets d’encre au prix de 19,80 €.

Marquée par une enfance brisée et des abandons successifs, Colombe cherche l’apaisement dans une vie qu’elle tente de maîtriser. Mais lorsque l’homme dont elle est follement amoureuse disparaît, elle se retrouve seule et démunie. Fuyant son passé, elle se réfugie alors dans un hôtel de luxe où une rencontre inattendue bouleverse son destin. De gouvernante discrète à riche héritière d’un manoir aux ombres persistantes, Colombe s’enfonce dans un labyrinthe de désirs, de domination et de secrets enfouis. Entre un jardinier insaisissable, une femme de ménage trop lucide et une entité spectrale prisonnière d’un arbre, elle devient la proie de forces qu’elle ne comprend pas encore…

Dans ce roman envoûtant, Guénola Blot-Bordes explore la richesse psychologique de ses personnages, tissant une intrigue captivante où le fantastique se mêle habilement aux drames humains.

Synopsis, éditions Jets d’encre

Chronique réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Tout débute avec Colombe, secrétaire dans une agence immobilière qui vit seule depuis le décès de ses parents. Un beau jour, elle fait la rencontre de Julien. Un homme de passage en ville afin de trouver un logement. D’une simple démarche, naîtra une relation inattendue qui s’écroule le jour où ce dernier ne lui donne plus aucune nouvelle. La laissant seule avant l’enfant qu’elle porte et finira par abandonner, un choix difficile la ramenant à ses douleurs d’enfance. Mais elle craint de ne pas pouvoir assumer financièrement ce dernier. Connaissant de belles évolutions de carrière, elle finit par rencontrer Cassandra. Une cliente fortunée qui décide de la prendre sous son aile et de lui offrir un poste de gouvernante dans le domaine qu’elle envisage d’acquérir. Une belle opportunité pour Colombe qui n’est pas au bout de ses surprises. Lors d’une grande réception donnée pour baptiser les lieux, Cassandre décède ! Le sort s’acharne sur notre héroïne qui va hériter du domaine et de toute la fortune de son amie. Mais quel est le prix à payer pour cette seconde vie ?

Après une introduction riche en rebondissements, nous découvrons l’autre visage de Colombe. Attirée par les hommes plus jeunes, elle enchaîne les conquêtes se prenant parfois quelques refus… Les romances s’enchaînent jusqu’à l’arrivée de Léa, une aide à domicile qui intervient après un accident dans le domaine. La seconde partie du récit met alors le cap vers le fantastique nous aidant à comprendre le titre du roman. L’ensemble est bien écrit même si j’ai parfois eu l’impression que l’intrigue tournait en rond. Au final, le tout se lie à la perfection lors du final que j’ai trouvé sympathique.

Sous l’œil de la captive est une œuvre qui séduira les amateurs de romance. Étant loin de mon registre habituel, j’ai eu peu plus de mal avec cet aspect, mais le côté surnaturel m’aura aidé à aller jusqu’au bout. Une lecture agréable dans l’ensemble.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch