Temps de lecture estimé :2 Minutes, 28 Secondes

Comment peut-on préférer la mort à la vie? C’est ce que je vous invite à découvrir dans Par-delà les ombres.

Présentation de l’ouvrage

Passionné par les méandres de la psychologie humaine, attiré par le sombre et l’étrange,… C’est durant l’été 2024 que Jérémy Barbaux publie son premier roman aux éditions L’écharpe d’Iris. Une maison d’édition dont le catalogue entre en résonance avec l’humanité du lecteur. Vous pouvez également retrouver son podcast “Histoire de Paralysie” sur Spotify.

Dans ce roman, il est question de la perception, du monde, des autres, de nous-même. Ce que l’on pense laisser transparaître. Ce que l’on imagine pouvoir observer chez les autres. Et la réalité qui se trouve sans cesse remise en cause, jusqu’à en perdre le fil, jusqu’à parfois ne plus savoir la distinguer.

Paul observe le monde. Léonard le craint. Simon souhaite le magnifier. Le temps d’une vie, le temps d’une nuit, ces trois êtres singuliers vont valser au rythme d’une même mélodie. Étrange. Oppressante. Macabre. Chacun influencé par sa manière de percevoir, de ressentir. Chacun prisonnier de son propre esprit.

Tout au long de l’intrigue, l’auteur reste animé par cet attrait pour ce que l’être humain a de dérangeant et de violent.
Un texte qui continuera de nous interroger longtemps.

Synopsis, l’Echarpe d’Iris

Par-delà les ombres est disponible au prix de 17,00 € au format classique et au format Kindle au prix de 6,99 € au format numérique via Amazon.

Chronique réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par l’éditeur que je remercie.

Ce que j’ai pensé de Par-delà les ombres

L’ouvrage nous fait suivre le périple de trois personnages : Léonard, Paul et Simon. Trois personnes totalement opposées mais que le destin va finalement réunir. Pour le meilleur ou pour le pire? Au fil des chapitres qui se lisent en alternant le point de vue des différents protagonistes, nous en apprenons davantage sur chacun d’entre eux. Léonoard, qui semble perturbé psychologiquement et souffre de troubles du sommeil depuis l’enfance. Paul, un jeune homme de nature discrète qui peine à trouver sa place parmi ses congénères. Et Simon, un homme vivant reclu dans une cabane ayant une fascination morbide pour la mort. Petit à petit, nous découvrons le parcours de chacun qui est parfois semé d’embûches. Traumatismes liés à l’enfance, inceste, tendances suicidaires,… Nombreuses sont les thématiques abordées qui, au fil de la lecture, permettent de s’attacher aux personnes, mais aussi de nous préparer pour la suite…

La majeure partie du temps, je parviens facilement à m’identifier à l’un des personnages. Ce qui n’a pas été le cas ici! Léonard qui est un grand anxieux aura grandi traumatisé par des terreurs nocturnes ayant impacté sa vie au quotidien. Paul parvient à voir au-delà des apparences ce qui peut être perçu comme une malédiction. Et la fascination de Simon pour “Rosa” et son morbide passe-temps restent un personnage énigmatique jusqu’au moment où son histoire nous pète à la figure. Tout comme la fatidique rencontre entre Paul et Léonard. Chacun, à sa manière, aura absorbé une partie de mon âme au fil des pages…

Conclusion

Dès les premières pages, l’auteur parvient à capter notre attention. Trois personnages, trois destins liés que l’on cherche à percevoir jusqu’à un final glaçant. Avec Par-delà les ombres, Jérémy Barbaux signe un premier roman marquant tant pour les thématiques abordées que pour cette ode à la mort qui n’est ici pas perçue comme une fatalité.

Mais comme une étape de notre vie qui surviendra tôt ou tard. Une perle sombre littéraire comme on en voit trop peu malheureusement. Je ne peux que féliciter l’auteur et vous encourager à découvrir cette pépite qui m’aura marquée au fer rouge.

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès entre deux lectures. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch