Livres
Pop Culture /Culture Geek
Angèle Spring, Chronique, Chronique littéraire, Fantastique, Fiction, Game Cover, Littérature, Loups-Garous, Ombres obscures, Ombres obscures - Intégrale, Ombres obscures tome 1 : Les archers, Ombres obscures tome 2 : Anastasia, Passion Lecture, Recommandation Lecture, romance, Sorciers, Urban Fantasy, Vampires, VendrediLecture, Young Adult
Vox Populi
0 Commentaires
[Chronique] Ombres obscures – Intégrale
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 50 Secondes
Une nouvelle menace approche. Vampires, loups-garous et sorciers vont devoir unir leurs forces ! Découvrez Ombres Obscures, une duologie signée Angèle Spring qui va ravir les amateurs de Bit-Lit.
Présentation de Ombres Obscures
True Blood, Anita Blake, Twilight,… Nombreux sont les titres que nous pourrions vous souhaiter parmi ceux qui ont forgé ce sous-genre de l’urban fantasy durant les années 2000/2010. Mais au fil des années, le phénomène continue de séduire les fans, mais aussi les auteurs qui ne cessent de nous surprendre.
Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de Ombres Obscures. Une duologie parue entre 2017 et 2020 signée Angèle Spring (également auteure de Adenos que je vous avais présenté durant le spooky month) qui a fait le choix d’éditer une édition intégrale réunissant les deux tomes en 2022.

Des attaques touchent les différentes capitales du monde, des témoignages commencent à se diffuser à propos de créatures étranges, de loups et d’hommes à la force incroyables. Raina, hôtesse à la vie banale, s’aperçoit qu’une personne avec des yeux d’un rouge étincelant, la suit. Intriguée, elle va tout faire pour découvrir qui est ce personnage énigmatique aux pouvoirs surnaturels.
Au fur et à mesure qu’elle s’approche du but, elle va se rendre compte que les témoignages disent vrai, et que de nouvelles espèces coexistent sur terre. Mais le pire, c’est qu’elles détiennent des informations sur l’accident dans lequel ses parents et son petit ami ont trouvé la mort. Malheureusement, tout a un prix, et Raina va devoir abandonner sa vie ordinaire pour entrer dans celle des Ombres Obscures.
Synopsis
L’intégrale d’Ombres Obscures est disponible en librairies et via les différents sites marchands (Fnac, Amazon,…) au prix de 16,50€. Une version numérique est également proposée chez différents revendeurs au prix de 2,99€.
Chronique réalisée à partir d’une version presse numérique fournie par l’auteure que je remercie.
Ombres obscures – tome 1 : Les archers

L’histoire se situe dans la petite ville d’Angdorville. Alors que Raina rentre de soirée avec colocataire Jake, des attentats frappent simultanément les différentes capitales. On ignore la cause de cet acte malveillant, les victimes s’accumulent, mais le plus troublant réside dans les témoignages ! En effet, bon nombre de personnes présentent sur place attestant avoir vu des loups errer en ville, mais aussi des personnes à la force surhumaine déplacer des objets à la force des bras ou par la pensée. Hallucination collective ? Rien n’est sûr, mais les souvenirs remontent dans la tête de Raina. Cette dernière se souvient avoir aperçu une créature similaire lors de la mort de ses parents et de son petit ami lors d’un accident de voiture un an plus tôt… D’autres événements étranges vont survenir et l’amener à faire la rencontre. Un vampire qui n’est autre que son ancêtre. Loups-garous, sorciers et autres êtres surnaturels existent bel et bien. Mais qui sont ces mystérieux archers qui tentent de les exterminer ?
Ayant abandonné la bit-lit depuis de nombreuses années, j’avoue avoir été agréablement surpris par ce premier tome. Angèle parvient rapidement à nous plonger dans l’ambiance du roman mêlant avec brio les différents codes du genre. Les différents personnages sont attachants et bien développés, l’action ne manque pas et l’aspect romance est bien dosé. Le tout porté par une écriture fluide et agréable à lire. Ce premier tome d’ombres obscures nous plonge dans une guerre qui dure depuis des millénaires opposant les différentes races aux nombreuses motivations. Le tout s’achève sur un final haletant mettant en avant un antagoniste diabolique tout comme la vampire Gwenaëlle parti trop tôt à mon sens ainsi que d’autres personnages importants. Mais il me tarde de découvrir ce que nous réserve le second tome. une lecture toujours aussi mordante?
Ombres obscures – tome 2 : Anastasia

Ce second tome débute deux mois après l’affaire Kélian. Raina et Jake sont restés proches des ombres obscures et continuent de s’entraîner afin de parer toute nouvelle menace. Le mal frappe à nouveau la ville selon Allan Meillius, un vampire travaillant au Q.G de la capitale que leur présente Raven. Ce dernier sollicite leur aide pour exterminer trois créatures qui menacent la sécurité des humains. Leur enquête les amène sur la route d’Anastasia, un vampire que Terance a bien connu par le passé et qui est extrêmement dangereux. Parviendront-ils à anéantir ce nouvel ennemi ?
Ayant dans l’ensemble apprécié le premier tome, j’ai de suite enchaîné avec le second. Une suite plus courte, mais qui selon moi allait apporter des réponses à certaines zones d’ombres, dont l’origine des archers. Finalement, j’ai découvert une suite sympathique, mais qui n’était pas indispensable.
J’ai pris plaisir à retrouver Raina, Jake et toute la bande, mais les antagonistes manquent à mon sens cruellement de profondeur. Un lycan en cavale, un sorcier aux sombres attentions et que dire d’Anastasia? Au final, un vampire de plus qui est surtout de passage pour casser la croûte. Son arrivée nous offre un pseudo-triangle amoureux pour semer le trouble entre Terance et Raina avant un affrontement final réunissant ombres obscures et archers face à l’ennemi qui est finalement bien vite expédié dans la tombe. L’occasion de nous offrir un beau dénouement, mais finalement nous avons droit à un jeu de piste qui traîne en longueur et s’essouffle au fil des pages… C’est dommage !
Même s’il n’intégrera pas le Panthéon des classiques du genre, Ombres Obscures reste une lecture sympathique. L’occasion de redécouvrir le genre avec une petite touche ce de fraîcheur. Des personnages attachants, une intrigue prenant la majeure partie du temps et une petite touche de romance qui reste un ingrédient indispensable. Une lecture à découvrir par nostalgie pour les adeptes, ou pour s’initier au genre du côté des novices qui seront ravis de planter leurs crocs dans Ombres Obscures.


