Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] Minecraft – Échappe-toi ! : l’île infernale

La carte au trésor
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 9 Secondes

A l’aventure compagnons. Partons à la découverte de Minecraft – Échappe-toi ! : l’île infernale. Un escape game issu du célèbre jeu paru chez 404 Editions en février 2024.

Un biome dont vous êtes le héros

Enfant des 80’s, j’ai rapidement été séduit par le concept de l’ouvrage qui a immédiatement titillé mon côté nostalgique me ramenant à l’époque des Livres dont vous êtes le héros, célèbre collection de livres-jeux crée par Steve Jackson et Ian Livingstone. L’occasion de découvrir le successeur de ce concept signé
Gauthier Wendling et visant un nouveau public dont mon fils avec qui j’ai partagé cette nouvelle aventure prenant place dans l’univers de Minecraft.

Pour bien débuter vous n’aurez cette fois-ci pas besoin de dés mais bien d’un crayon de bois et d’une gomme pour progresser dans l’aventure. Bien entendu il y à quelques règles à respecter comme le fait de ne pas feuilleter les pages, de ne pas revenir en arrière en cas d’erreur (même fatale) et ne pas oublier de compter vos points bons ou mauvais, chose sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Pour éviter de perdre les nouveaux joueurs chaque rabat a été utilisé de manière à laisser à disposition un lexique mais aussi une feuille d’inventaire. Il est possible d’écrire dessus et de gommer ensuite mais afin de préserver l’ouvrage, nous vous recommandons d’utiliser une feuille pour y noter vos trouvailles et faire vos comptes ou d’en faire une copie.

En fin d’ouvrage vous trouverez également un livre de recettes mais aussi une solution destinée aux plus jeunes sachant que le public cible est les 9-13 ans.

Craquez pour le nouveau DLC de Minecraft

Nous débutons notre aventure dans la peau d’un jeu garçon se rendant à la boutique de jeux-vidéos la plus proche afin de découvrir la dernière extension du jeu “Pirates de Minecraft”. Le succès est tel que cette dernière est déjà en rupture. Subitement, il découvre une mystérieuse boutique “Les jeux de vos rêves” ou un mystérieux marchand va le faire entrer dans une étrange armoire qui ne mène pas au monde de Narnia mais à celui de son jeu favori!

Un concept plutôt original et bien pensé dans le quel vous allez incarner un avatar du jeu qui aider e Cuby, un petit poulpe tout choupy devra trouver un moyen de quitter l’île abritant un trésor convoité par bon nombre de créatures répartis sur cinq lieux comme la plage, la jungle ou encore un temple.

La progression se fera donc via un système de paragraphes. A la fin de l’un d’entre eux, vous aurez plusieurs choix qui vous permettront de découvrir la suite de l’aventure. Ouvrir un coffre vous enverra par exemple au 14 tandis que l’exploration du reste de la plage vous mènera au 25. Une mécanique bien pensée mais pourra aussi vous amener à l amort en cas d’erreur.

Mode coop activé

On dit parfois que deux têtes valent mieux qu’une et c’est donc en duo que nous avons découvert l’aventure. Après un échec lors du troisième niveau suite à une décision pris eà la hâte, nous avons fait le choix de reprendre de zéro. Le livre vous propose également de revenir à votre paragraphe moyennant une vie suplémentaire à condition de l’avoir en stock mais aussi d’être prêt à sacrifier quelques points.

Les mystères de l’île se dévoileront au fil des parties vous peremttant également de looter quelques objets permettant de fabriquer un établi et d’autres objets bien utiles comme un sabre ou encore une torche. Certains d’entre eux seront indispensables pour continuer comme la résolution de certaines énigmes. Ces dernières ne sont pas forcémment difficiles mais demanderont parfois de se creuser les méninges comme au moment ou il vous sera demandé de trouver la valeur en émeraude d’un bâteau pour découvrir le paragraphe auquel vous rendre. Cependant pas de panique, certaines illustrations seront là pour vous aider tout comme la solution qui se trouve à la fin du livre.

Certaines actions vous permettront également d’accumuler des points qui vous octroireron tun titre à la fin de l’aventure:

  • 60 points ou moins : Perroquet du bord
  • De 65 à 120 points : Moussaillon
  • De 125 à 180 : Boucanier
  • De 185 à 250 points : Capitaine pirate

Après un peu plus de quatre heures d’aventure, nous avons refermés l’ouvrage en tant que capitaine pirate. Une mention honnorable pour deux aventuriers du dimanche qui même s’ils sont rentrés les poches vides ont passés un excellent moment au fil des pages.

Minecraft – Échappe-toi ! : l’île infernale est disponible auprès de vos revendeurs habituels au prix de 9,95 €. Pour continuer l’expérience, sachez que En mode survie est également disponible et que la collection aura droit à un nouvel opus au mois de juin.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] avoir survécu à L’île Infernale, nous avons avons continué notre périple dans l’univers de Minecraft avec Minecraft – […]

[…] avoir échappé à L’île infernale et survécu face à l’Enderdragon, il est temps de retourner dans l’univers du titre […]

[…] l’île infernale, découvrez notre chronique de Minecraft – Échappe-toi ! : en chute libre. Un livre jeu dans […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x