[Chronique Manga] Wild Strawberry tome 1
Fans de Parasite? Découvrez Wild Strawberry, premier manga de Yonemoto Ire qui vient de débarquer chez Crunchyroll. L’occasion de vous faire part de notre ressenti via cette première chronique réalisée à quatre mains à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.

ll y a 36 ans, une épaisse végétation a brusquement envahi Tokyo, donnant naissance à des fleurs-parasites mortelles appelées « jinka ». Ces plantes monstrueuses contaminent les êtres humains grâce à leur pollen, puis se nourrissent d’eux avant de fleurir, condamnant alors leur hôte.
Au cœur de la capitale nippone devenue un enfer végétal, deux orphelins, Kingo et Kayano, tentent de survivre jour après jour… Mais leur quotidien bascule lorsque la Force Funéraire Florale, dont la mission est d’éradiquer les jinka, découvre que Kayano est porteuse d’un de ces redoutables parasites… Pour Kingo, qui a juré de remuer ciel et terre pour que sa sœur adoptive redevienne humaine, un terrible combat commence !Synopsis
Présentation de Wild Strawberry
Dans ce premier tome, nous découvrons une histoire un peu dramatique, dans un monde qui s’est fait envahir par des plantes parasites. Le manga fait d’ailleurs beaucoup penser à Parasyte – The Maxim. Pour ceux qui l’ont vu, vous y trouverez sûrement des points communs.
Ces plantes se nomment les Jinka et peuvent contaminer un humain en pénétrant dans son corps. Un jour, lorsque les Jinka se sont suffisamment développés à l’intérieur, ils décident de se libérer. C’est ce que l’on appelle une floraison : le Jinka se manifeste et prend littéralement possession du corps de son hôte. Mais chez certains êtres humains, leur Jinka est contrôlable. Ils parviennent à coexister dans un seul et même corps.
Pour éviter l’infection par un Jinka, les humains peuvent se faire vacciner, mais cela doit impérativement être fait avant l’apparition des symptômes de contamination. Inhaler le pollen peut également entraîner une contamination.
Il existe une organisation : la FFF (Force Funéraire Florale), dont l’objectif est de capturer les personnes infectées afin d’essayer de les aider.
Notre héros, Kingo, parviendra-t-il à sauver la planète de ces parasites ? Vous le saurez en découvrant cette belle série.
Mon avis
Je trouve que l’idée de faire des plantes des parasites est vraiment excellente. On sent d’ailleurs plusieurs clins d’œil à l’anime et au manga Parasyte – The Maxim. Le fait de montrer autant d’émotions dès le début de l’histoire est particulièrement intéressant, et ça annonce du très bon pour la suite du manga.
Les dessins sont à la hauteur des meilleurs titres du genre : les traits lors des combats sont très bien réalisés, dynamiques et clairs. Le scénario est bien pensé, suffisamment original pour ne pas donner l’impression d’un simple copier-coller de Parasyte. On sent l’inspiration, mais elle est habilement réinterprétée avec une vraie touche personnelle. Pour moi, c’est une véritable prouesse.


L’avis de Vox Populi
Étant un grand fan des récits basés dans l’univers post-apocalyptique, Wild Strawberry faisait partie, tout comme Baby (paru le 2 avril aux éditions Glénat), de mes plus grosses attentes de ce mois-ci.
Ici pas de guerre nucléaire, de virus mortels,… Mais une végétation envahissante d’origine inconnue qui a réussi à s’adapter. L’humanité doit tenter de survivre face à cette menace venue de l’extérieur qui n’hésite pas à dévorer les personnes aux alentours pour se nourrir et assurer sa prolifération.


Ici pas de guerre nucléaire, de virus mortels,… Mais une végétation envahissante d’origine inconnue qui a réussi à s’adapter. L’humanité doit tenter de survivre face à cette menace venue de l’extérieur qui n’hésite pas à dévorer les personnes aux alentours pour se nourrir et assurer sa prolifération. Mais cela a un coût : un vaccin permettant au virus de ne pas se développer. Mais combien de temps vont-ils survivre ainsi?
Avec ce récit sur fond de pandémie, Yonemoto Ire parvient à nous happer dès les premières pages. L’histoire est captivante, le trait sublime,… Tout comme les différentes thématiques abordées comme la pauvreté, l’exclusion, mais aussi l’instinct de survie face à la menace florale.
Un coup de coeur mutuel que nous ne pouvons que vous recommander en attendant la sortie du tome 2 le 11 juin. Wild Strawberry sera disponible en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et sur le site de Crunchyroll le 23 avril au prix de 7,99 €.
1 commentaire