[Chronique Manga] Nue’s Exorcist tome 5
Entre désir de vengeance et ennemi de longue date à la force surhumaine, de nouveaux défis attendent Shitotsu et Gakurô dans le tome 5 de Nue’s Exorcist. Un combat perdu d’avance?
A propos de Nue’s Exorcist
Publié aux Japon depuis près de deux ans dans les pages du Weekly Shônen Jump, Nue’s Exorcist se distingue par un traitement original de la thématique des yôkai (les monstres surnaturels issus du folklore japonais), servi par un trait bien maîtrisé. L’œuvre est la première série d’un jeune mangaka, Kôta Kawae. Il a débuté sa carrière en remportant en 2019 un prix au 25e concours JUMP Shin Sekai Mangashô ainsi que le prix Chôshinsei avec une histoire courte intitulée Tabidachi no yoru. Dès lors, il publie plusieurs one-shots dans des magazines de Shûeisha. Nue’s Exorcist est sa première série qui démarre en mai 2023 dans les pages du célèbre Weekly Shônen Jump.
Editée en France par Crunchyroll depuis février 2025, la série comprend actuellement cinq tomes. Le dernier est disponible en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et sur le site de Crunchyroll au prix de 7,29 € depuis le 3 septembre. Pour les retardataires, vous pouvez retrouver la critique du tome 4 ici.

L’heure est grave ! Portée par son désir de vengeance, Shitotsu s’est jetée sur l’esprit de niveau 3 qui avait assassiné son père sous ses yeux, lorsqu’elle était enfant. À cause de la puissance démesurée de ce monstre, le combat tourne rapidement en défaveur de la jeune exorciste. L’aide de Gakurô permettra-t-elle à la fratrie de reprendre le dessus sur leur ennemi juré ?
Synopsis, Crunchyroll
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Alors que la 6ème brigade essaie toujours de mettre la main sur l’artefact qui libérera Nue, Kazusa et Shiroha ont été enlevés. Les libérer devient leur nouvelle priorité, mais un esprit de niveau 3 leur barre la route. Contre toute attente, il s’agit de celui qui est responsable de la mort du père de Gakurô. L’heure de la vengeance a sonné?
Ce nouveau tome débute sur une petite présentation des esprits par niveau. Mais aussi ceux de la hiérarchie des troupes d’éradication. Captives, nos héroines tentent de s’échapper mais comprennent rapidement que cela est peine perdue… Alors que la victoire semble pencher en leur faveur, l’ennemi évolue et met notre duo en danger.
Bien décidé à nous en mettre plein les yeux, Kôta Kawae ne nous ménage pas une seconde! Les combats sont aussi sanglants que rythmés, poussant notre jeune héros dans ses derniers retranchements alors que tout espoir semble perdu. Mais c’est la rage au ventre qu’il se rue sur l’ennemi pour protéger ceux qui l’entourent. L’ensemble est ponctué de flashbacks qui permettent de mieux comprendre sa colère, mais aussi ses rapports avec sa soeur de coeur. Jusqu’à une évolution pour le moins inattendue nous offrant un final des plus épiques!
On ressent également une nette évolution tant sur la qualité du récit que sur le trait de l’auteur. Le découpage est net rendant les scènes d’action encore plus expressives. Tout comme les séquences plus chill qui gagnent en intensité. Ainsi que les différents protagonistes auxquels on s’attache davantage.
En bref, ce cinquième tome place la barre très haut. La tension est à son comble, mais le sera-t-elle pour la suite? Réponse dans le tome 6, dont la sortie est prévue le 5 novembre.
Laisser un commentaire