[Chronique Manga] LOM-KOK – Réunion Horror Story

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 13 Secondes

Envie de voyager? Découvrez notre chronique de LOM-KOK – Réunion Horror Story. Un one-shot terrifiante légende urbaine issue de l’île de la Réunion…

Présentation de l’ouvrage

Disponible depuis le 30 janvier en librairies et sur le site d’Omake Books au prix de 7,90 €, LOM-KOK – Réunion Horror Story ose en ce début d’année sortir des sentiers battus. Un titre attendu après la baffe du Poinçonneur qui nous avais marqué en fin d’année. Ce dernier est signé Kevin « Fenix » Payet, un enfant de Saint-Benoît dans l’Est de l’île de la Réunion.

 Il est tombé dans la marmite des mangas étant adolescent se passionant alors pour des oeuvres intemporelles comme Akira, Megalopolis ou encore La Cité Interdite. Depuis, il est devenu auteur de BD marquant les esprits pour son syle  graphique aussi riche que détaillé. Kevin Payet est connu pour des oeuvres parues chez d’autres maisons d’édition, dont Des Bulles dans l’Océan, pour laquelle il réalise la série Geko, et Omaké Books à qui il propose Lom-Kok.

Une terrifiante légende urbaine issue de l’île de la Réunion

En 1988, l’île de la Réunion connaît une véritable psychose face à la potentielle existence de « L’Homme coq », une créature indicible semant la terreur dans l’esprit des gens.

Une trentaine d’années plus tard, la bête semble être de retour…
Marie, une femme ayant été traumatisée étant jeune par ces évènements, y voit une occasion de traquer la créature afin d’affronter ses démons.

Synopsis

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’équipe d’Omaké Books que nous remercions.

Mon avis

S’apprêtant à faire un plongeon, deux jeunes hommes trouvent par hasard un exemplaire du Petit Albert, un grimoire dit « de magie », remontant au XVIIème siècle. La soirée vire au drame lorsque nous apprenons le lendemain, par une chaîne de télévision locale, que trois personnes sont portées disparues.

Des témoins? Un membre du groupe, qui suite à l’incohérence de ces propos, est placé en garde à vue. Les forces de l’ordre refusent de le croire lorsqu’il dit avoir aperçu un homme coq qui serait responsable. Un témoignage qui semble perturber Marie lorsqu’elle apprend la nouvelle…

L’intrigue se dévoile rapidement (one-shot oblige) mais je vous avoue qu’en refermant l’ouvrage. Bon nombre de questions restent sans réponses. Tandis que d’autres ont trouvées une logique au fil de la lecture. J’ai trouvé le mythe de l’homme-coq fascinant, au point de faire quelques recherches. Cette légende urbaine remonterait à la fin des 80’s et aurait terrifié bon nombre d’enfants à l’époque.

Fascinant de découvrir post lecture, la manière dont Fénix s’est approprié ce mythe pour nous offrir ce manga au trait séduisant tout comme son scénario inspiré d’une légende locale. Difficile de vous en dire plus au risque de vous spoiler au risque de briser l’intrigue qui vaut la peine d’être découverte quad vous ouvrirez l’ouvrage…

Conclusion

En bref, LOM-KOK – Réunion Horror Story est l’une des bonnes surprises de ce début d’année. Intriguant sur bien des points et séduisant sur d’autres, il fait partie de ces pépites à découvrir d’urgence. On regrettera qu’un second tome ne soit pas dans les tuyaux. Mais l’auteur travaillant sur d’autres ouvrages en partenariat avec l’éditeur… Je pense que nous n’avons pas fini de découvrir les mystères de l’île de la Réunion.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch