[Chronique Manga] Iwamoto Senpai tomes 2 & 3
Après le mystère de la neige noire, il est temps de retrouver Kodô Iwamoto dans deux nouvelles enquêtes avec les tomes 2 & 3 d’Iwamoto Senpai.
Présentation d’Iwamoto Senpai
Après Illegal Rare & Nura – Le seigneur des Yôkai, Hiroshi Shiibashi a fait son grand retour aux éditions Mangetsu cet été avec le premier tome d’Iwamoto Senpai. Une série comprenant actuellement 11 tomes au Japon dont l’histoire débute dans le Japon de l’ère Taishô, en 1910 sur une île militarisée ne figurant sur aucune carte. Il s’agit d’une académie dont les membres sont chargés d’étudier des phénomènes paranormaux. Parmi eux, le jeune Kodô Iwamoto est envoyé dans un village frappé par une mystérieuse « neige noire » qui terrifie les habitants. Quel maléfice va-t-il découvrir une fois sur place?
Un premier tome prometteur au scénario digne d’un épisode de Supernatural. Iwamoto Senpai démarrait fort, mêlant avec brio action et ambiance surnaturelle, ce dernier nous happe dès les premières pages et se dévore sans voir le temps passer. Le trait d’Hiroshi Shiibashi est toujours aussi soigné, ce qui amplifie l’ambiance au fil des pages. Après ce coup de coeur, c’est avec plaisir que je vous présente les deux nouveaux tomes de la série.
Chaque tome est disponible en librairies et auprès des différents sites marchands au prix de 7,95 € l’unité. Chroniques réalisées à partir de version presse fournies par l’éditeur que je remercie.
Iwamoto Senpai tome 2

Une sublime actrice aurait été blessée… Envoyé percer le secret de la comédienne, Iwamoto se retrouve bien malgré lui flanqué de Haramachi et Amaba.
Lorsqu’un autre incident impliquant un détenteur de pouvoir surnaturel éclate, l’ordre est donné d’en « endiguer » la cause. De nombreuses victimes étant à déplorer, c’est de nouveau accompagné des deux mêmes élèves qu’Iwamoto se précipite sur les lieux !
Quels desseins nourrit ce nouvel ennemi à l’origine de l’horrible affaire ?
Synopsis, Mangetsu
Mon avis
Tout débute lorsque Kôdo est chargé d’enquêter sur Sumako Tenkûbashi, le diamant d’Asakusa Rokku. Une artiste blessée trois semaines plus tôt par un homme armé d’un couteau. Un fait divers pour le moins banal, mais le plus troublant réside dans le fait que ce dernier était possédé et aurait mis fin à ses jours en se transperçant la gorge après son acte. L’occasion pour ce dernier de mener une nouvelle enquête, mais manque de chance, il devra être accompagné de Haramachi et Amaba…
Cette mystérieuse enquête va également les mener sur la piste d’un mystérieux tueur à gages : Kenzô Shibukibara. Débute alors une bataille à armes égales avant que ne soyons surpris par l’arrivée d’un nouvel adversaire. Ce second tome se veut bien plus rythmé que le précédent, les différentes enquêtes de Kôdo nous servent de fil rouge jusqu’à l’arrivée de ces ennemis pour le moins surprenant. Une suite qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Et qui nous réserve une aventure bien plus sombre pour la suite…
Iwamoto Senpai tome 3

Iwamoto s’enfonce dans une forêt truffée de statues bouddhiques, conçues pour empêcher les sorcières britanniques de capturer un détenteur d’un pouvoir surnaturel capable de dupliquer les corps. Mais il est trop tard : devancé, il se retrouve à la merci d’une puissance inconnue. Sa contre-attaque se heurte aux assauts implacables de renforts anglais, qui le poussent dans ses derniers retranchements…
Iwamoto lutte pour sa survie. Mais alors que tout semble perdu, une personne qu’il n’aurait jamais imaginé croiser apparaît soudain devant lui.
La bataille contre l’Empire britannique, la plus grande puissance militaire, est lancée !
Synopsis, Mangetsu
Mon avis
Après un tome riche en rebondissements, nous découvrons l’école pour filles de Redwood dont l’ancien bâtiment abriterait des sorcières mobilisées par l’armée britannique. Pendant ce temps dans les montagnes de la préfecture de Saitama, Kôdo et ses hommes tentent de retrouver un homme capable de répliquer les corps qui serait caché dans une étrange forêt. Malgré les nombreux sorts de protection pour bloquer l’accès à l’ennemi, qui parviendra à le débusquer en premier ?



Malgré la cohésion des forces de Kôdo, nous découvrons une armée dépassée par les attaques des sorcières. Des sorts pour le moins surprenants, une cible à protéger pour les uns et à abattre pour les autres, rien ne nous est épargné durant ce troisième tome. Hiroshi Shiibashi prend le temps de dévoiler davantage le camp adverse, mais aussi leurs véritables intentions. J’ai apprécié le développement des nombreux personnages, dont les cadets de l’école auxquels on s’attache de plus en plus. Un tome prenant et qui s’achève avec l’arrivée d’un autre élève qui risque de donner du fil à retordre à notre ami dès le prochain tome…





