Jean Philippe Dubrulle nous invite a redécouvrir ou plutôt son univers tout entier. C’est en ce point assez faible à dire tant le volume représenté par cette saga semble gargantuesque. L’auteur, outre une vie dans le domaine des études d’opinion et de l’analyse politique, est traducteur d’anime et de manga, sous le signe de la science-fiction, ascendant patrimoine. Amateur de robots géants depuis sa plus tendre enfance, il plonge fort logiquement dans le grand bain à l’occasion de la diffusion de Gundam Wing sur M6. Une passion qui ne l’a plus quitté, puisqu’il a fondé en 2009 l’AEUG — Association pour l’essor de l’univers Gundam — pour partager l’amour de la tôle froissée. Il est aujourd’hui impliqué dans la traduction française des différents volets de la saga Gundam.
Comme toujours nous remercions Third Edition qui une fois de plus nous a gentiment envoyé un exemplaire de la version standard. Elle est reconnaissable par son illustration pouvant être qualifiée de “pop-art géométrique” est illustrée par Étienne Sautron et représente la tête du Wing Gundam de manière assez stylisée. L’ouvrage se compose de 288 pages au format 160 x 240v mm ainsi que d’un marque page tissu jaune doré clair rappelant les yeux du mecha et est disponible comme d’habitude sur le site de l’éditeur à cette adresse : https://www.thirdeditions.com/bd-animation/617-le-phenomene-gundam-le-colosse-de-l-animation-9782377844593.html
Une version First Print est également sortie et est illustrée par Hector Trunnec dont vous pourrez retrouver le travail de qualité allant de Gundam à l’Attaque des Titans sur X avec @Trunnec (actuellement en rupture de stock)
L’ouvrage se décompose en trois chapitre principaux ( nous vous mettons comme toujours un extrait gratuit tout en bas de la chronique afin que vous vous fassiez un avis plus complet ) très bien structuré et mettant tout d’abord l’arrivée de Gundam dans le paysage nippon dont la fin de la guerre rimera avec science fiction et robots dont Astro le petit robot sera l’un des fer de lance. L’ensemble se démocratisera alors et voir des robots pilotés deviendra presque une norme dans ce paysage d’animations, le détail de ces productions est d’ailleurs assez intéressant sur la forme puisque nous ouvre sur les particularités de ces dernières assez rapidement pour arriver dans le nerf de la guerre : qui sont vraiment Yoshiyuki Tomino et Yoshikazu Yazuhiko?
Comme souvent avec Third Edition, c’est l’enfance de ces derniers qui est retracée mais surtout leurs différents parcours au sein de l’industrie, l’énumération de leurs faits d’armes puis leur complicité sur l’œuvre que représentera Gundam au Japon. Entre ambitions, réflexions, production et diffusion les problèmes viendront se mêler jusqu’au jour où la chance tourne en leur faveur en partie grâce à la mobilisation des fans comme encore actuellement.
Nous le savons aujourd’hui Gundam est un phénomène; il y a juste à voir les chiffre lors de la diffusion du dernier film en date Mobile Suit Gundam Seed Freedom et ca, c’était déjà le cas en 1979 avec des audiences de 22,9 % et c’est exactement ce que vient démontrer ce livre, en plus de venir nous marteler ses qualités si souvent montrées du doigts! Pour rappel le contexte de Mobile Suit Gundam met en avant le jeune Amuro Ray se retrouvant en plein cœur d’une guerre mondiale totale et dont les aventures le porteront vers une évolution personnelle faite d’amis et d’ennemis mais également de choix souvent durs à admettre, servant toujours de levier vers une conclusion nous faisant à plus d’un titre réfléchir !
Les anecdotes fourmillent, comme cette référence au chanteur Charles Aznavour qui à carrément son nom dans Gundam !! Ajoutez à cela une pléthore d’informations sur les Mobile Suits ( les mécha ou MS pour les aficionados ) du choix de leurs aspects en passant par la couleur tout est fait pour que le novice s’y retrouve rapidement mais au détriment de se faire dévoiler un quantité d’informations non négligeable, raison pour laquelle nous avons des alertes lors de la lecture.
Au delà des personnages et des MS, c’est surtout le monde créé pour cette œuvre qui est a mon sens une réussite incroyable et qui je pense ne sera jamais égalée tant dans la violence de sa guerre, de son univers fait de colonies, mais surtout les répercutions que les conflits vont avoir sur cet « univers étendu » qui à chaque fois se voudra d’un réalisme à toute épreuve et avec elles la naissance du phénomène otaku. On y apprends que Bandai participera a sa façon à la réussite qu’est Gundam aujourd’hui en faisant un pari fou en 1984, pari gagnant mais je vous laisse découvrir pourquoi! Enfin aujourd’hui devenue une marque à part entière c’est un nom que l’on retrouve partout : jeux video, partenariat en tout genre la « Gundam-mania » n’est pas prête de s’éteindre !
Pour finir, vous l’aurez compris Le Phénomène Gundam – le colosse de l’animation coche toutes les cases de 1979 à nos jours sans oublier les films, les univers alternatifs, tout y est décortiqué. On sent la passion de son auteur et discuter avec lui doit être un plaisir tant l’ouvrage prends son temps dans son développement ; voir différentes générations parler d’une même œuvre grâce à Gundam Seed et Gundam 00 montre à quel point nous avons ici à faire à une œuvre intemporelle dont le regard de son auteur n’est jamais sans arrières pensées puisque très souvent en phase avec les évènements survenus d’un point de vue historique ! Si l’univers de Gundam vous intéresse, ou si vous souhaitez le découvrir et parfaire vos connaissances, ne cherchez plus, cet ouvrage est fait pour vous !