Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] Le cinéma de Steven Spielberg : Une aventure humaine

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 11 Secondes

Disponible chez Omaké Books et en libraires depuis le 30 mars, nous vous proposons de partir à la découverte du livre Le cinéma de Steven Spielberg : Une aventure humaine d’Aurélien Simon.

A propos de l’auteur

Passionné par le cinéma et la culture sous toutes ses formes, Aurélien Simon signe ici son troisième ouvrage chez Omaké Books. Après L’Opéra des étoiles, une anthologie de la musique de Star Wars (2022) et Symphonie pour pixels, une histoire de la musique de jeu vidéo (2020),tous deux parus chez l’éditeur et La Kahina, Reine de Tamazgha (2022), un conte historique illustré par Ilyes Messaoudi, paru chez Orients Éditions, il nous offre aujourd’hui cet ouvrage retraçant la carrière de l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma qui a pour la majeure partie d’entre nous bercé notre enfance et notre vie d’adulte avec des films plus marquants les uns que les autres.

Depuis plus de 50 ans, nous avons grandi avec le cinéma de Steven Spielberg, qui a projeté sur nos écrans le portrait de notre humanité, perdue entre rêveries utopiques et cauchemars teintés d’espoir, avec une sensibilité qui a ému le monde entier.

Au-delà du popcorn, ce livre propose d’explorer la pensée humaniste de Steven Spielberg, en tissant des liens thématiques (la famille, la guerre, la démocratie, les droits humains, l’écologie…) entre chacune des œuvres de sa généreuse filmographie, pour mieux en saisir l’admirable cohérence, à la clarté de nombreuses citations du cinéaste, souvent traduites ici pour la première fois.

Résumé de l’ouvrage (quatrième de couverture)

A propos de l’ouvrage

Le cinéma de Steven Spielberg : Une aventure humaine est édité au format A5 (15*21) et comporte 175 pages. Contenant plus de 2520 citations du cinéaste et de son entourage, dont beaucoup sont traduites pour la première fois, l’ouvrage comporte égalementd enombreuses photos issues des films de Spielberg, appuyant ses propos.

Analysant pages après pages sous le prisme ” humaniste ” la carrière du cinéaste, l’ouvrage est divisé en cinq parties:

  • 1- Famille,
  • 2- Guerre et paix,
  • 3- Démocratie, justice et liberté,
  • 4- Égalité et fraternité,
  • 5- Capitalisme, technologie et écologie

Des thématiques fortes

Au fil des pages, l’auteur revient sur les différentes périodes de la vie de Steven Spielberg. D’une enfance difficile (suite au divorce de ses parents que l’on découvrira à l’écran dans The Fabelmans sorti en France le 22 février 2023) aux différentes étapes de sa carrière, nous (re)découvrons ses différentes oeuvres et le message qu’il tente de faire passer danx chacune d’entre elles.

Nous avons tous été marqués au fil des visionnages par sa vision de la famille avec Rencontres du troisième type ou encore le poignant I.A: Intelligence Artificielle ; les horreurs de la guerre dans Empire du soleil, Il faut sauver le soldat Ryan ou encore La Liste de Schindler sans oublier ses nombreux chefs d’oeuvres qui auront marqués plusieurs générations de cinéphiles.

Conclusion

En grand fan de Steven Spielberg, Le cinéma de Steven Spielberg : Une aventure humaine faisait parti de ces ouvrages que j’attendais avec impatience cette année. Pages après pages, Aurélien Simon m’a permis de réviser mes classiques mais aussi de découvrir bon nombre de références que je n’avais pas relevées au fil des visionnages. Un ouvrage écrit par un fan pour les fans que je ne peux que vous recommander.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] prévu aux commandes du projet, Steven Spielberg quittera le navire pour laisser la caméra au réalisateur James Mangold connu pour plusieurs films […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x