Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] L’Affaire Amityville, le meurtre de la Famille DeFeo

Attrape-les, tue-les
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 58 Secondes

Après une enquête approfondie de l’affaire Ed Gein, les éditions Okno nous offrent un nouveau livre glacant dédié à L’Affaire Amityville, le meurtre de la Famille DeFeo.

A propos de l’ouvrage

Nouvel ouvrage dans la collection Okno Crimes, ce dernier a été écrit par Ric Osuna et comprend 350 pages. Oubliez ce que vous pensez savoir de la célèbre demeure dont le mythe repose essentiellement sur le livre de Jay Anson: Amityville, la maison du diable, paru en 1977 qui aura donné naissance à pas moins de dix films et une pléthore d’adaptations indépendantes. Pendant plus de trois ans, l’auteur a effectué de nombreuses et minutieuses recherches pour vous permettre de découvrir l’horrible vérité…

La maison de l’horreur

Tout débute en 1965 lorsque les DeFeo s’installent dans les quartiers huppés d’Amityville. Située au 112 Ocean Avenue, leur nouvelle maison a été édifiée en 1928, et semble parfaite pour la famille. Onald (le père) et sa femme Louise pensent avoir trouvé l’endroit idéal pour eux et leur petite famille de cinq enfants: trois garçons, Ronald Jr., 23 ans, Mark, 12 ans et John, 9 ans et deux filles, Dawn,18 ans et Allison, 13 ans. Mais la vie de cette famille américaine va basculer dans l’horreur en novembre 1974.

Tout bascule neuf ans plus tard dans la nuit du 12 au 13 novembre, à 3h15 du matin (l’heure sera une référence utilisée dans les trop nombreuses adaptations sur petit et grand écran). Ronald DeFeo Jr. se réveille, se munit d’un fusil et… tue de sang-froid son père, sa mère et ses quatre frères et sœurs.

La police ayant été alertée le lendemain matin le suspecte immédiatement dans la mesure ou il est le suel survivant de ce sextuple meurtre. De prime abord, ce dernier niera les faits prétendant être rentré vers 4h du matin et avoir découvert les corps à ce moment là. Mais chose étrange, elles ont été retrouvées dans la même position dans leur lit.

Que s’est-il vraiment passé?

Durant de nombreuses années, la croyance populaire est restée sur les nombreuses versions qu’il avait livré à la police prédant qu’il avait été possédé et que le diable lui avait ordonné ce commettre cet horrible crime. Une théorie appuyée par la présence des Warren sur place mais aussi le témoignage des Lutz qui ayant emménagé en 1975 dans la maison du meurtre ont affirmé avoir été témoins de nombreux événements surnaturels (odeur, froideur et autres manifestations en tout genre rythmeront leurs journées et leurs nuits…) prétendant que la maison était hantée. Une expérience sujette à controverse qui donnera naissance au film de 1979.

A travers l’enquête menée par l’auteur, on découvre finalement qu’aucun élément surnaturel n’est à prendre en compte. La preuve en est les nombres photos d’époque et les divers documents en attestant au fil des pages.

Une fois que j’avais commencé, il m’était simplement impossible de m’arrêter. Ça s’est passé si vite.

Déclaration de Ronald Defeo Jr

Un père violent envers sa femme et ses enfants, un grand frère protecteur qui brave les interdits menacant son père avec un couteau,… Le mobile de ce meurtre est au final bien plus sombre délaissant totalement l’ombre maléfique qui était en cause au début de l’enquête. Ayant simplement cherché à “se protéger” selon ses dires, Ronald aura simplement été sous l’emprise d’une folie meurtrière qui aura coûté la vie à toute sa famille. Ce dernier plaidera la folie lors de son procès en 1975 mais n’ayant pas su s’attirer les faveurs du jury, il sera finalement condamné à six peines consécutives de 25 ans qu’il purgera à la prison de Green Haven à East Fishkill, puis au centre pénitentiaire de Sullivan à Fallsburg jusqu’à sa mort le 12 mars 2021…

Conclusion

Malgré l’amour que je porte à la franchise qui aura été l’une de mes premières immersions dans le cinéma d’épouvante, je voulais vraiement connaître les véritables tenants et aboutissants de cette affaire qui a défrayé la chronique à l’époque. A travers cet ouvrage, Ric Osuna brise les divers croyances autour du mythe pour nous offrir une enquête approfondie et qui lève le voile sur la véritable histoire de la maison du diable. Un livre qui sera rapidement dévoré par les amateurs de crimes en série et celles et ceux qui veulent creuser d’avantage l’histoire d’une demeure d’apparence banale mais qui aura fait parler d’elle pendant plus d’une demi décénnie.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x