Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] La Planète des singes – Du roman aux écrans

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 49 Secondes

Depuis maintenant soixante ans, La Planète des Singes a su au-delà de l’ouvrage de fiction révolutionner la pop culture grâce à de nombreuses adaptations vidéoludiques mais surtout au cinéma. A l’occasion de la sortie de La Planète des Singes Le Nouveau Royaume, quatrième opus en date depuis le reboot de la saga, nous avons eu le plaisir de repolonger dans l’univers de ce momnument de la pop culture à travers l’ouvrage de Nicolas Allard paru aux Editions Pix’n Love le 24 avril: La Planète des singes – Du roman aux écrans : la fabuleuse histoire.

A propos de l’ouvrage

Tenant à proposer ce bel ouvrage aux novices comme aux collectionneurs, les éditions Pix’n Love ont eu l’excellente idée de le décliner en deux exemplaires. Une édition classique à 24,90 €  (que vous pouvez voir ci-dessus) mais aussi une édition collector limitée à 34,90 € reprenant le même visuel pour la couverture mais comprenant:

  •   Un fourreau cartonné exclusif avec vernis sélectif.
  •   Un certificat d’authenticité numéroté (500 ex.).
  •   Le livre La Planète des singes – Du roman aux écrans : la fabuleuse histoire en couverture cartonnée rigide.

Nous avons eu l’honneur de recevoir une édition collector de la paert de l’éditeur afin de réaliser cette chronique. Un immense merci à toute l’équipe pour ce magnifique présent nous permettant de partager cet ouvrage avec vous chers lecteurs / chères lectrices.

Avant Star Wars, La Planète des singes a été la première grande franchise de l’histoire de la pop culture. Publié en 1963, le roman de l’écrivain français Pierre Boulle est devenu la pierre angulaire d’une nouvelle mythologie moderne. Quelles sont les origines de cette œuvre singulière, tout à la fois conte philosophique et récit de science-fiction ? Quelles analyses peut-on faire de ce texte et de ses multiples adaptations cinématographiques ? Saga au succès mondial et transgénérationnel, La Planète des singes a exercé une influence majeure sur l’industrie hollywoodienne et constitue toujours une source d’inspiration incontournable pour de nombreux artistes. Par ses thématiques intemporelles et universelles, l’histoire née de l’imagination de Pierre Boulle reste d’une actualité brûlante.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Derrière cette pépite littéraire, nous retrouvons avec plaisir Nicolas Allard. Professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires, docteur en littérature française et essayiste (superbe cursus), ce dernier s’est rapidement imposé comme un spécialiste de la pop culture et de la science-fiction. On lui doit également d’autres excellents ouvrages dont Star Wars, un récit devenu légende (Armand Colin, 2017), L’univers impitoyable de Game of Thrones (Armand Colin, 2018), Les mondes extraordinaires de Jules Verne (Armand Colin, 2021) et Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction (Pocket Imaginaire, 2023). Il signe, avec La Planète des singes – Du Roman aux écrans : la fabuleuse histoire, son premier ouvrage aux Editions Pix’n Love (Source: biographie de l’auteur disponible sur le site de l’éditeur).

Au commencement

Comprenant 280 pages segmentées en vingt chapitres, l’ouvrage propose une analyse complète de la franchise allant du roman de Pierre Boulle aux dernières adaptations tout en s’attardant l’aspect philosophique de cette dernière.

Passé le passage dédié à la biographie de Pierre Boulle qui était un passionné d’aventure et d’exotisme, nous en aprenons d’avantage sur son parcours et surtout sur sa promenade au zoo l’ayant marqué qui l’inspirera pour l’écriture du roman.

Au delà de la simple fiction, Nicolas Allard nous offre une analyse poussée mais intéressante de la place des anmiaux dans l’histoire de l’humanité (art, littérature, manga, comics) allant jusuq’aux références bibliques et myrhologiques. On découvre alors des origines insoupçonnées mais aussi fortement influencées par les oueuvres de Jules Vernes, H.G Wells, Barjavel, Edgard Rice Burroughs mais aussi de nombreuses réféférences à Tarzan crée par Sir Arthur Conan Doyle.

De multiples sources d’inspiration ou le singe est un personnage à part entière qui donneront naissance à l’invitation au voyage spatial que nous connaissons tous et toutes.

Instinct

Après tant d’années, la thématique portée par Pierre Boulle est encore bien présente dans notre société. La maltraitance des animaux considérés comme de simples rats de laboratoire, notre rapport à l’expérience scientifique ou encore la régression de l’humainité ( que bon nombre de personnes ont pu ressentir lors de la crise sanitaire). Des phénomènes d’actualités qui bousculent encore l’actualité de nos jours qui montrent que l’auteur tout comme Stephen King avec Le Fléau étaient précurseurs de l’évolution du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui…

Du roman aux écrans

Passé le premier tiers du livre qui est aussi intéressant que révélateur, nous attaquons enfin les (trop) nombreuses adaptations du roman porté à l’écran pour la première fois en 1968 par Franklin Schaffner qui a connu un immense succès commercial et critique alors que la SF n’était pas encore en vogue à l’époque (Star Wars n’arrivera que neuf ans plus tard).

Malgré un budget d’environ six millions (dont la majeure partie a été investie dans le maquillage des singes), le public sera au rendez-vous ce qui motivera la 20Th Century Fox à vouloir d’autres suites aux aventures de l’astronaute George Taylor et ses compères astronautes qui après avoir atterri sur une planète inconnue gouvernée par des singes évolués, tentera de regagner la terre nous offrant un final devenu culte pour les cinéphiles.

Sur la décennie suivante, nous aurons donc droit à quatre suites inégales à mon sens prolongenant l’aventure portée par Charlon Heston (qui ne rempilera que pour le second avec un faible temps d’écran) continuant de perpétuer le lore de l’oeuvre de Pierre Boulle dont le scénario n’aura pas été retenu pour la suite. La série stoppée au bout de quatorze épisodes est bien entendu abordée tout comme les nombreuses dérives en roman comme en comics ce qui peut permettre aux fans de (re)découvrir des oeuvres parfois inconnues en France tout comme l’animé sorti en 1975 mais rapidement abandonné faute d’audience.

César fait renaître la saga

Si l’on fait l’impasse sur la très controversée adaptation de Tim Burton qui été censée rebooter la saga en 2001, on ne peut que mettre le cap sur l’excellente trilogie initiée en 2011 par Rupert Wyatt qui aura réussi le pari audacieux tenté par son prédécesseur dix ans plus tôt pour devenir une trilogie culte.

On pourrait penser à une préquelle de la saga mais la temporalité prouve le contraire, les noms connus comme César et Cornélius faisant simplement référence à la saga originelle mais ne preprenant pas les mêmes protagonistes. Cependant, les thématiques fortes (peur des manipulations génétiques, pandémie,…) ressurgissent tout comme le conflit opposant Aldo (remplaçé par Koba) dans “La Bataille pour la Planète des Singes” faisant référence à Caïn et Abel mais aussi cette fameuse dystopie de l’humainité et l’utopie de César (magnifiquement interprété par Andy Serkis) qui marque encore les esprits…

Conclusion

Que vous ayez découvert la franchise cette année, lors de son rebbot ou à ses à ses débuts, vous serez rapidement séduits par ce bel ouvrage. Nicolas Allard nous offre un ouvrage qui ravira les fans mais aussi celles et ceux voulant mieux comprendre cette succes story parti d’un roman de moins de 200 pages qui en son temps a su rapidement s’imposer parmi les précurseurs de la pop culture…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x