Livres
Pop Culture /Culture Geek
babel, Babylone, Chronique, Chronique littéraire, Dieux, Divinités, Enfers, Enfers tome 1, Epouvante, Fantastique, frisson, Hadrien Dufourt, Histoire, Horreur, Lecture, Légendes, Mort, Mythe, Mythologie, Paranormal, Quête, Vie, Vie après la mort
Vox Populi
0 Commentaires
[Chronique] Enfers tome 1
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 36 Secondes
Vous pensiez tout connaître de l’enfer grâce à « La Divine Comédie » de Dante? Préparez-vous à revoir vos classiques avec Enfers d’Hadrien Dufourt.
Présentation de l’ouvrage
C’est entre 2022 et 2023 qu’Hadrien Dufour s’est illustré avec la trilogie Enfers. Une saga à côté de laquelle j’étais passé tant les sorties sont nombreuses. Mais que j’ai découvert après avoir été contacté par l’auteur dans le cadre d’un partenariat avec une plateforme littéraire qui m’a permis de partager avec vous de belles pépites dont « Loveless » et le premier tome de la trilogie « Les rats du pétrole« . Une couverture sublime, un résumé qui m’a scotché dès sa lecture,… Tout était réuni pour qu’à mon tour je me lance dans cette saga infernale. Et quel voyage! Mais de quoi parle Enfers?

Quand le major Nielsen Holt se relève au centre de la Terre, une surprise l’attend : il n’y a pas qu’un seul Enfer. Les Enfers antiques et médiévaux sont tous là. Un continent de royaumes. N’est-ce pas le signe que Nielsen espérait ? Réussira-t-il à sauver celle qu’il aime ? Gagnera-t-il le trésor de ces terres millénaires, si étranges et pleines de magie ? Il doit accomplir sa mission au pays des morts, à la merci des anciens dieux. Nielsen n’est pas seul. Ses ennemis apportent aux Enfers la trahison et la guerre. Nielsen parviendra-t-il à les vaincre et à gagner la tour sacrée de Babel ? Du Hel scandinave à l’Arallû babylonien, pour la première fois, des aventuriers découvrent les Enfers des autres avant d’affronter le leur. Certains vont mourir, d’autres seront dépouillés et promis à renaître. Une quête extraordinaire commence au pays des démons.
Synopsis
Curieux de voir ce que vous réserve la vie après la mort? Vous pouvez retrouver le premier tome d’Enfers en librairies, ainsi que sur les différents sites marchands dont Fnac et Amazon (nous ne touchons aucune commission, cela permet simplement de soutenir l’auteur) au prix de 24,90€. Une version numérique est également disponible au prix de 4,99€.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par les éditions Librinova et par l’auteur que je remercie.
Mon avis
Dès les premières pages, Hadrien parvient à nous plonger dans l’ambiance. La terre se meurt, une poignée d’hommes essaie de préserver notre monde. Ayant trouvé le moyen de traverser les enfers, ils partent donc en quête de réponses afin de sauver l’humanité. Tel l’équipe de Dutch dans Predator qui aurait échoué dans Jumanji, nous découvrons alors le périple d’une équipe de soldats dont le major Nielsen Holt qui, contre toute attente, devra faire face à ses propres pêchés…
De prime abord, on pourrait croire que le roman nous prépare à une énième redite de l’oeuvre de Dante Alighieri. Mais très vite, les cartes sont rabattues et nous assistons à une vraie course contre la mort. Quatre ans après une première expédition à bord du « Charun » dont l’équipage est porté disparu, Holt découvre cette contrée avec pour cible « La tour ». Mais pour atteindre son but, il devra traverser les cercles composés de différentes époques mythologiques. Un voyage à travers l’histoire et le temps qui nous projette dans notre propre enfer au fil des pages…



Des anciennes tribus d’Afrique à la Mongolie en passant par le plateau de Mitclan, des divinités Aztèques,… On prend plaisir à découvrir ces différentes contrées telles que celles de la terre du milieu de J.R.R Tolkien. L’occasion de rencontrer de nombreuses divinités, mais aussi des personnages historiques comme le conquistador Cortès et autres figures de la mythologie. Holt fera également des rencontres plus amicales, dont son double crétin d’apparence, mais qui tient une place importante, mais aussi Zûhr, une jeune femme d’Afrique qui, contre toute attente, sera une alliée de taille. Le tout étant magnifiquement décrit par l’auteur et les magnifiques illustrations d’Arnaud Cotard que l’on prend plaisir à découvrir au fil des chapitres. Vous pouvez en découvrir une partie ci-dessus. Mais aussi l’intégralité sur le site officiel de la saga.
A mi-chemin entre la fiction et le roman historique, l’oeuvre d’Hadrien Dufour se dévore sans crier garde. Je n’ai pas vu les 478 pages de ce premier tome passer. Tel le périple de Roland vers la « Tour Sombre » (oeuvre emblématique de Stephen King), on ne perd pas une miette de la quête de Holt qui, face à ses propres démons, devra aussi faire face à d’anciens ennemis. J’ai adoré la présentation de l’enfer Scandinave avant le dernier tiers qui nous amène à la Mésopotamie. Plus précisément à la tour de Babel. Je ne peux que saluer le souci du détail de l’auteur qui m’aura scotché du début à la fin jusqu’au grand final. Mais où est la suite ???
Conclusion
Au fil des années, le regard critique s’affine. Tout comme pour le cinéma, j’essaie toujours de garder un oeil objectif sur mes différentes découvertes. Là où je dévore le pop corn (où un bon paquet de kit kat ball devant un bon film), le premier tome d’Enfers fait partie des rares livres qui m’auront happés du début à la fin. Entre la qualité de son scénario, son souci du détail. Et ce superbe voyage à travers les différentes civilisations. Ce début de saga nous happe dans un univers qui mérite clairement de rencontrer un succès monstre. Un premier tome que je ne peux que vous recommander, le temps de vous présenter prochainement les deux tomes suivants…
Laisser un commentaire