[Chronique] Elsa Malt: L’Odyssée des Consciences

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 25 Secondes

Attaquons nous au plus grand mystère de l’humanité : la mort avec Elsa Malt : L’odyssée des connsciences de Yves Girouard.

Présentation de l’ouvrage et de l’auteur

Yves Girouard a été chef d’entreprise et professeur associé en sciences sociales à l’École Normale Supérieure de Cachan et à Arts et Métiers ParisTech. Il préside aujourd’hui une fondation caritative. Il est passionné par les sciences, l’anthropologie, l’astronomie, la géopolitique, les cultures et les thèmes sociétaux, présents dans ce roman.

Auteur de nombreux ouvrages, il publie en avril 2024 aux éditions Baudelaire Elsa Malt : L’odyssée des connsciences. Un roman de science-fiction que vous pouvez vous procurer au format numérique (11,99 €) et physique (18 €) en librairies et auprès des différents sites marchands dont Fnac et Amazon.

Seconde moitié du XXIe siècle. Après une tragédie personnelle, une femme d’affaires s’attaque au plus grand mystère de tous les temps : la mort. Elsa Malt va livrer à l’humanité une avancée anthropologique exceptionnelle mais dont les impacts vont s’avérer aussi inattendus que terrifiants. In fine, le dilemme entre la survie et la liberté va entraîner des choix déchirants, questionnant l’éthique et le pouvoir. Jalonné par de profondes complicités et des alliances improbables, des gloires et des drames, le destin d’Elsa Malt s’entremêle avec celui de l’humanité. Riche en rebondissements, ce roman d’anticipation embarque le lecteur au coeur de l’épopée d’Elsa Malt d’une manière directe, presque journalistique. Il permet d’explorer de nombreux thèmes tels que le transhumanisme, l’impact des technologies et leur utilisation, les grandeurs, les turpitudes et les aléas que peuvent connaître de grandes personnalités, les multiples enjeux de la survie de l’esprit humain, les liens intergénérationnels, la lutte pour ses convictions ainsi que pour le pouvoir. Ce roman propose de nombreuses sources de réflexion sur nos sociétés humaines et leur avenir. Yves Girouard a été chef d’entreprise et professeur associé en sciences sociales à l’École Normale Supérieure de Cachan et à Arts et Métiers ParisTech. Il préside aujourd’hui une fondation caritative. Il est passionné par les sciences, l’anthropologie, l’astronomie, la géopolitique, les cultures et les thèmes sociétaux, présents dans ce roman.

Synopsis, Editions Baudelaire

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.

Mon avis

Tout débute en 2054. Après six mois d’absence, Elsa Malt retourne auprès des siens en Bretagne. Nous découvrons alors l’évolution du monde après de nombreuses guerres, les dérèglements du climat,… L’IA a su évoluer en gérant de manière autonome de nombreuses activités, dont la rédaction des articles d’informations pour les médias. Les robots sont aussi devenus les assitants du quotidien mais tout bascule pour Elsa suite au décès de son fils suite à un accident de plongée…

Trois ans plus tard, le deuil reste pour elle difficile. Mais le monde s’apprête à connaître une nouvelle évolution dans laquelle la mort ne sera plus une fatalité avec Galilea. Prêts à voir survivre votre conscience et votre esprit malgré la disparition de votre corps physique? La révolution est en marche, mais peut-on vraiment remanier le cycle de la vie?

C’est en sortant de ma zone de confort que je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage. Elsa Malt : L’Odyssée des Consciences est un très bon roman d’anticipation qui nous plonge dans une intrigue qui ne laisse pas indifférent. Au-delà du conflit éthique, nous assistons au fil des pages au périple d’Elsa en tant que mère devant faire le deuil d’un être cher tout en gardant un sens aiguisé pour les affaires.

Un roman brillant à la réflexion poussée qui ne plaira pas à tout le monde. Cependant, il vaut la peine d’être découvert et cela ne vous laissera pas indifférent…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch