[Chronique] Duality tome 1 – le monde d’après
Découvrez notre chronique de Duality tome 1 – le monde d’après. Une série littéraire par abonnement très prometteuse.
Présentation de Duality
Fondée par le Toulousain Aurélien Verdun, le concept de la maison Trilogie Edition à de quoi surprendre. S’éloignant des circuits de distributions bien connus du grand public, l’équipe s’est jetée à l’eau en faisant le pari fou de proposer des séries littéraires disponibles seulement par abonnement.
Un pari osé mais très bien imaginé que l’on souhaite voir se pérenniser sur le long terme.

C’est en septembre 2024 qu’à été lancé Duality. Une histoire sociale et politique prenant place dans un univers post-apocalyptique. Les premiers numéros sont disponibles. La saga sera complète lors d ela sortie du tome 10 qui est prévue pour le mois de juin 2025. Vous avez la possibilité de les acquérir individuellement ou par abonnement si vous souhaitez obtenir la série complète diretement via le site de l’éditeur.
Séduits par le concept et l’histoire, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le premier tome. Cette chronique a été réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur.



À la suite d’une série de bombardements sans précédent, les États-Unis ne sont plus qu’une vaste zone sinistrée. Livrés à eux-mêmes, les survivants s’organisent et se regroupent au sein de camps, dont l’unique critère d’accès est le sexe biologique. Du fait d’un inexplicable revirement des choses, hommes et femmes sont désormais ennemis et se livrent une guérilla sans merci.
Dans ce nouveau monde, au désordre le plus total et où n’importe qui est une menace, quelques solitaires tentent de survivre par leurs propres moyens et, surtout, de trouver une issue à ce cauchemar… si tant est qu’il en existe une.Synopsis de Duality
Mon avis
Notre périple débute à Staten Island avec le personnage de Félicity. Une jeune femme sportive qui va devoir interrompre sa séance de natation habituelle suite à une série de tremblements et l’apparition d’un mystérieux nuage dans le ciel.
Nous la retrouvons ensuite un an plus tard, à la recherche de sa soeur Amanda suite à de mystérieux événements. En cours de route, elle fera la connaissance de Lara et de son frère Joshua. Deux survivants dans un monde dévasté et devenu hostile. Le destin finira par séparer le groupe. Laissant Joshua livré à lui-même. Tandis que sa soeur Lara et Félicity arrivent à Fort Mill. Un camp de survivants n’abritant que des femmes. Ces dernières font face à une menace capable de les tuer, de les fragiliser, mais qui n’est pas nouvelle : l’homme. Parviendront-elles à s’adapter à cette étrange communauté?

Le destin finira par séparer le groupe. Laissant Joshua livré à lui-même. Tandis que sa soeur Lara et Félicity arrivent à Fort Mill. Un camp de survivants n’abritant que des femmes. Ces dernières font face à une menace capable de les tuer, de les fragiliser, mais qui n’est pas nouvelle : l’homme. Parviendront-elles à s’adapter à cette étrange communauté?
Dès les premières pages, on se retrouve immergé dans un roman digne des grands univers post-apocalyptiques comme Fallout ou encore The Walking Dead. Au fil de la lecture, se dévoilent des terres dévastées, un monde en pleine mutation dans lequel évoluent une poignée de survivants. Mais beaucoup de zones d’ombre subsistent… Quelle est la raison de ce changement si soudain? Pourquoi le sergent Salengro, soldat de l’US Army, semble être le dernier de sa compagnie? Mais surtout : l’origine de ce conflit ayant mené à une guerre des sexes… Il faudra tenter de trouver des réponses à nos questions dans les prochains tomes…
Conclusion
Avec ce premier tome, Aurélien Verdun parvient à captiver le lecteur et les amateurs du genre. Duality est une saga très prometteuse qui séduit tant par son concept que par la qualité de sa narration. Il nous tarde de découvrir la suite et de pouvoir en discuter avec vous, en espérant que vous serez nombreux à soutenir Trilogie Editions.
1 commentaire