Arrêt sur image
Nous vous présentons ici la version classique du livre qui est déjà une merveille de beauté réalisée par France Mansiaux , on y retrouve avec joie la croix Kiltéane qui est le symbole religieux majeur de Vagrant Story qui apparaît sous différentes formes tout le long du jeu ; certaines sont particulièrement bien cachées, voire suggérées mais vous le découvrez en jouant. Son prix affiché en magasin est de 24,90€, l’ouvrage fait 224 pages remerciements compris et possède un marque page doré, son format : 160 x 240 mm fait de lui un bon compagnon pour les beaux jours à venir.
Une édition First Print est aussi disponible, avec une illustration magique comme toujours de Bani-chan, la jaquette est réversible, et vous trouverez un ex-libris ainsi que le fichier ePub pour vos liseuses comme d’habitude le tout affiché au prix tout doux de 29.90€.
Un mot sur l’auteur
Quand on parle de RPG, Remi Lopes n’est pas bien loin, personne habituée et rompue à l’exercice chez Third Editions, puisqu’il a notamment écrit bon nombre d’ouvrages dont La légende de Final Fantasy XII, il nous aide surtout au travers de cet ouvrage à mieux comprendre toutes les incompréhensions d’un scénario alambiqué et complexe ayant divisé les amoureux du jeu faute à une traduction du japonais vers le francais assez sommaire. Une chance pour nous que sa maitrise de la langue nous pousse au-delà de nos souvenirs.
En quête de vérité
Vagrant story est un jeu estampillé Squarenix mais que nous classeront ici de jeu de niche malgré un aspect RPG bien poussé, une écriture plus que jamais complexe et une rejouabilité dans la douleur mais utile à l’époque pour en percer toutes les subtilités. Vagrant story fait partie de ces jeux où les évènements ne sont pas ce qu’ils sont, bénéficiant d’une trame mettant en scène Ashley Riot œuvrant à retrouver Joshua, fils du duc Bardorba qui fait l’objet d’un enlèvement. Vous y explorerez les profondeurs de la cité maudite : Léa Monde et devrez faire face à bon nombre de jeu de dupes puisque pris entre un conflit opposant trois forces. Le ressenti de l’auteur permettra ici de comprendre un peu mieux toute la complexité entourant notre héro dont l’écriture riche de multiples rebondissements reste à mon sens l’une des meilleure vue à ce jour dans un RPG même si certains pourront ne pas être d’accord avec ce constat.
Souls avant l’heure
Vagrant Story est le dernier jeu mettant à mal la Playstation qui aura su nous procurer en son temps bon nombre de pépites de RPG. Comme les chapitres du livre nous le rappellent, ce dernier à pu souffrir d’un développement ambitieux, portant l’innovation jusque dans les donjons où ses mécaniques de jeu. Ici, beaucoup trop de joueurs ont pu très certainement quitter l’aventure avant d’en voir la fin, faute à une difficulté de tous les instants, puisque favorisant la spécialisation ou les stratégies folles mettant le “quitte ou double” au centre de l’église avec un jauge appelée RISK portant diablement bien son nom : plus elle se remplie ( jusqu’à un score de 100) en effectuant des combos moins il devient possible de toucher et plus vous souffrirez des coups reçus en augmentant les vôtres. L’un des premiers souls s’il en est ( From Sftware ayant sorti ses trois King’s Field avant ), mais offrant un réel plaisir d’accomplissement pour qui aura pu se transcender de par son coté permissif mais punitif ! L’auteur le rappelle d’ailleurs, ne compter pas sur une quelconque aide de jeu ( tutoriel ou villageois ) tout se découvre ici et c’est tant mieux !
Un gage de qualité
Yasumi Matsuno est aujourd’hui très connu et respecté sur la scène vidéoludique, il a à son actif peu de jeux mais la qualité est au rendez vous avec un palmarès dont beaucoup pourraient rougir mais pas lui ; toujours humble dans ses démarches ce dernier est aujourd’hui l’une des personnalités estampillée Square les plus iconiques avec des jeux tels que Final Fantasy Tactics dont le remaster est toujours très attendu.
Si Valendia m’était conté
Dans les ténèbre de Vagrant story est un ouvrage qui est très complet pour qui souhaite approfondir sa soif concernant les arcanes du jeu voir même d’en connaître la fin puisque oui, alerte spoiler (techniquement il y a prescription) , ce dernier est obligé de revenir dessus avec toute la rigueur qu’on lui connaît ; en effet j’ai fortement apprécié ce “pas à pas” qui se suffit à lui même car il décortique toutes les vicères de ce génialissime Vagrant Story. Jamais Remi Lopes ne se perds dans de trop longues phrases compliquées même lorsque ce dernier vient distiller quelques petites notions de japonais avec la forme finale de Sephiroth par exemple (oui , on parle bien de Final Fantasy VII dans cet ouvrage!)
Comme toujours un grand merci à Third Editions pour cette opportunité.
[…] Nous ne vous présentons ici la que version classique du livre dont la pochette qui est un grand classique fait dans la continuité avec les séries Final Fantasy de chez Third Edition et qui est réalisée par le créatif Johann Blais. Le livre présenté a la particularité d’être une réédition allégée de son contenu mettant en avant Vagrant Story puisque son auteur Remi Lopes a récemment sorti un live « Dans les ténèbres de Vagrant Story » dont nous avons couvert la sortie ici même : https://gamecover.fr/chronique-dans-les-tenebres-de-vagrant-story-de-remi-lopez/ […]