Livres
Pop Culture /Culture Geek
Chronique, Chronique littéraire, Collines, Collines tome 1, Date de sortie Collines tome 2, Epouvante, Famille, Fantastique, Fantômes, Fiction, Game Cover, Horreur, Imaginaire, Littérature, Maltraitance, Monstre, Onirique, Paranormal, Passion Lecture, Recommandation Lecture, Stéphane Lombard, Surnaturel, Suspense
Vox Populi
0 Commentaires
[Chronique] Collines tome 1
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 32 Secondes
A l’approche de l’hiver, je vous propose de partir à la découverte de Collines tome 1. Un roman glaçant qui est le premier épisode d’une série faussement anthologique.
Présentation de l’ouvrage
Première partie d’une série prévue sur huit tomes, Collines tome 1 est paru en octobre 2024. Un ouvrage qui était passé sous mon radar et que j’ai pu découvrir grâce à l’auteur. Un roman d’ambiance et de suspense surnaturel, à la frontière entre le réel et l’irréel on ne peut plus prometteur pour la suite. Mais que nous réserve ce premier tome ?

Cette année, Lisa passe ses vacances en famille au cœur de la nature. Un soir, Marie, une jeune fille de son âge apparaît dans le miroir de sa chambre et lui révèle qu’elle a été assassinée.
Sous des allures de jeux d’enfants, Marie pousse Lisa à mener l’enquête, quitte à mettre en danger sa vie et celle de sa famille pour découvrir la vérité : qui a tué Marie et pourquoi une femme lui ressemblant trait pour trait rôde dans la forêt aujourd’hui encore ?
Synopsis
Collines tome 1 est disponible en librairies et auprès des différents sites marchands, dont Amazon au prix de 19,90 €. Une version numérique est également disponible au prix de 6,99€.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’auteur que je remercie.
Mon avis
Tout débute lorsque la petite Lisa part en vacances dans une maison de vacances en pleine nature accompagnée de ses parents Gérald & Eléonore ainsi qu’Arthur, son petit frère. Un séjour estival qui s’annonce des plus reposants, mais le calme de la campagne va être de courte durée… Deux parents aimants, mais parfois opposés, une maison à l’allure étrange, des voisins aussi accueillants que mystérieux… Sans oublier la jeune Marie. Une fillette morte assassinée qui se manifeste à travers le miroir de la chambre de Lisa. Simple rêve où présence diabolique? Un enchaînement d’événements qui vont rapidement tourner au cauchemar…
Une fois le décor planté, nous découvrons une œuvre à mi-chemin entre le réel et l’irréel. À la manière de Stephen King, Stéphane Lombard nous plonge dans l’horreur du quotidien tout en installant une horreur subjective. On prend plaisir à découvrir ses personnages si bien décrits, dont ces étranges voisins aussi mystérieux que les habitants de Twin Peaks et de Silent Hill. Gérald, ce papa aimant, mais parfois maladroit, Lisa, le symbole de l’innocence qui va être malmenée malgré elle sans oublier le voisinage, dont la mystérieuse Elizabeth. Et que dire de Marie, une jeune fille morte dans d’étranges circonstances qui communique avec Lisa à travers un miroir et lui fait commettre des actes parfois dangereux ? Quel est le lien entre sa mort, ce mystérieux collier découvert dans la suie de cheminée et cette forêt que l’on meurt d’envie de visiter et qui pourtant nous terrifie avant d’y entrer ?
Pas-à-pas, on prend plaisir à creuser les mystères de Collines. Un thriller à tension lente empli de mystère qui reste enfouis dans un coin de notre mémoire sans jamais vouloir nous dévoiler ses secrets… Un premier tome très prometteur que j’ai adoré, mais qui m’a laissé sur ma faim concernant certains points. Mais l’on sent que ce petit fil rouge aussi discret soit-il n’est que le début d’un récit bien plus complexe qu’il n’y paraît et dont il me tarde de découvrir la suite prévue pour février 2026. En attendant, prenez une chambre dans cette mystérieuse demeure, tentez d’en percer les secrets et une fois la lecture terminée, partez à votre tour à la découverte de l’interview de l’auteur réalisée par nos confrères du blog Entre mots et moustaches. L’occasion de mieux comprendre certains tenants et aboutissants de cette œuvre prometteuse et que je ne peux que vous recommander.
.


