[Chronique BD] Tisseuse de Léna Canaud
Préparez-vous pour un voyage entre deux mondes avec Tisseuse. Première BD de Léna Canaud qui vient de paraître aux éditions Ankama.
Présentation de l’ouvrage
Même après 20 ans d’existence, les éditions Ankama ne cessent de nous surprendre. Nombreux sont les titres de qualité au catalogue, ainsi que les occasions pour les auteurs en herbe de présenter leur titre. Il nous tarde d’ailleurs de découvrir les résultats du Prix Ankama Editions qui était ouvert jusqu’au 12 septembre. En attendant, découvrons ensemble Tisseuse qui était l’une des nouveautés de la rentrée.

Imaginez deux mondes parallèles, l’un ayant sept ans d’avance sur l’autre. De ce Côté, au fond d’un jardin à la campagne, se cache un puits à souhaits. Chaque personne peut venir y déposer une lettre afin d’exprimer ses regrets ou ses espoirs et ainsi aspirer à une nouvelle vie pour son alter ego.
De l’Autre Côté, ces vœux sont réceptionnés par les Tisseurs : des professionnels qui influenceront discrètement leurs choix, pour les mener sur la bonne voie. Ethel, Gardienne du puits à souhaits, a toujours rêvé d’être Tisseuse, mais a fini par s’accommoder à la monotonie de son quotidien. Jusqu’au jour où Saule, son compagnon, décède brusquement. Désespérée, elle envoie pendant six ans des lettres aux Tisseurs pour changer son destin de l’Autre Côté.
Mais, ne sachant pas si son vœu a été réalisé, elle décide de braver l’interdit en traversant avant que l’accident de Saule n’y survienne. Son but ? Le sauver, et enfin réaliser son souhait : devenir Tisseuse.
Synopsis, éditions Ankama
Tisseuse est disponible en librairies, auprès des différents sites marchands et directement via le site des éditions Anakama au prix de 24,90 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Tout débute dans un monde semblable au nôtre, dans lequel Ethel est une gardienne. Avec sa grand-mère, elle récolte les voeux des passants qui sont ensuite envoyés dans un puits. Ce dernier est relié à leur monde sept mais sept ans dans le passé. Réceptionnées par les tisseurs, ces lettres ont pour but de changer l’avenir. Mais chaque voeu ne peut être formulé qu’une seule fois!
L’occasion pour les passants d’avoir une seconde chance, mais tout bascule pour Ethel lorsque son ami Saule succombe lors d’un tragique accident. Bien décidée à le ramener, n’arrivant pas à surmonter sa peine, elle va alors enfreindre les règles et passer de l’autre côté du miroir pour tenter de sauver ce dernier…




Pensé initialement comme un roman (comme nous le précise l’auteure en fin d’ouvrage), Tisseuse ne laisse pas indifférent tout au long de la lecture. A travers le personnage d’Ethel et des différents protagonistes, le récit interroge sur le temps qui passe, les regrets que nous pouvons avoir au sujet de nos erreurs passées. Et l’incapacité de revenir en arrière. Mais changer le cours des choses n’aurait-il pas un impact sur celui ou celle que nous sommes devenu(e)s à travers nos choix?
Deux parcours de vies différents mis en lumière grâce à un choix des couleurs judicieux entre les mondes…. Et un récit bouleversant comme on en voit trop peu. Je ne peux que saluer l’autrice pour ce premier ouvrage, comme on en voit trop peu. Une pépite à découvrir d’urgence si vous n’avez pas encore craqué pour cette superbe nouveauté de la rentrée.
1 commentaire