Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Chronique] Aux Origines du Seigneur des anneaux: De Tolkien à Jackson

Histoire d'un aller et retour
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 15 Secondes

Après nous avoir plongé dans les tréfonds de l’œuvre de Franck Herbert avec  Les visions de Dune , Vivien Lejeune signe aujourd’hui son retour chez Third Editions avec Aux origines du Seigneur des Anneaux – De Tolkien à Jackson . L’occasion de retrouver la communauté de l’anneau pour un nouveau voyage en Terre du Milieu.

A propos de l’auteur

C’est vers l’âge de treize ans que Vivien Lejeune découvre l’œuvre de J.R.R Tolkien. Tout débute avec Le Seigneur des anneaux avant qu’il dévore l’ensemble de sa bibliographie.

C’est en 1999 qu’il a débuté sa carrière de journaliste en rejoignant l’équipe de Dreams Magazine, intégralement dédié à l’art des bandes originales. Il a ensuite collaboré quelques temps avec Les Années Laser puis intègré le comité de rédaction du prestigieux L’Écran Fantastique ; véritable institution au sein de la presse spécialisée dans le « cinéma de genre » depuis plus de 50 ans.

Auteur de talent à plusieurs casquettes, il est également chef de chaîne adjoint à TV5 MONDE et régulièrement sollicité afin de présenter ou d’animer des évènements divers (dont la série de concerts Danny Elfman’s Music from the films of Tim Burton au Grand Rex de Paris en octobre 2015). Tandis que, sur le web, on peut le retrouver sur le site de pop-culture braindamaged.fr et, chaque semaine, en tant que chroniqueur au sein de l’émission La loi des Séries sur VL Média via la « pastille » SérieFonia ; une fois encore consacrée aux partitions de tous les écrans.

L’odyssée littéraire débute pour lui en 2017 avec le Guide des Compositeurs de Musique de Film (qu’il a co-signé avec Romain Dasnoy) puis directement suivi en 2018 du Guide des Séries de Science-Fiction.

A propos de l’ouvrage

Comme à chaque publication, l’ouvrage est proposé en deux versions. Nous avons eu le plaisir de recevoir la version classique par l’éditeur que vous pouvez découvrir en détails ci-dessous.

Pour les collectionneurs, une magnifique édition firt-print est également proposée au prix de 29,90 € et propose une jaquette réversible, un ex-libris et la version numérique de l’ouvrage.

L’ouvrage est donc scindé en deux parties. La première partie est dédiée à J.R.R Tolkien et la seconde sur les adaptations du réalisateur Néo-Zélandais Peter Jackson. Vous pouvez découvrir le sommaire ci-dessous avant de débuter cette passionnante aventure.

Livre I

Afin de nous présenter plus en détails ce grand homme, l’auteur ne s’est pas contenté d’un simple résumé que vous pourriez retrouver sur Wikipédia. A contrario, cette première partie nous permet d’en apprendre d’avantage sur l’homme derrière cette oeuvre et ce à l’époque ou il était lieutenant dans l’armée anglaise ayant participé à la “Bataille de la somme” dont J.R.R Tolkien ressortira marqué par les horreurs de la guerre tout comme beaucoup d’hommes en son temps et ce à jamais.

Au fil des pages, il revient également sur l’enfance de Tolkien allant de son enfance et son adolescence difficile à l’homme qu’il est devenu. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur ce dernier mais aussi sur les origines de la création de ce “monstre de la fantasy” sans oublier ses premières ébauches du Silmarillion, la naissance et le périple éditorial du hobbit sans oublier les rencontres ayant marquées sa vie dont C.S Lewis: l’auteur du Monde de Narnia.

Une mise en bouche aussi intéressante qu’instructive qui permettra aux lecteurs de mieux appréhender ce vaste univers.

Livre II

Pour la seconde partie de l’ouvrage, Vivien Lejeune s’est concentré sur l’adaptation cinématographique de l’oeuvre de Tolkien qui aura aussi son lot de mésaventures.

Bien avant la célèbre trilogie de Peter Jackson, Le Hobbit avait eu droit à une première adaptation signée Ralph Bakshi. Le film sortant en même temps que Blanche Neige n’aura pas le succès escompté et commencera lentement à fermer la porte à de futures adaptations dont l’idée d’une comédie musicale que les Beattles avaient envisagés à l’époque mais aussi la version anime parue en 1978 qui malgré de bonnes idées ne sera pas non plus dans le top 3 du box office.

Presque vingt longues années s’écoulent avant que l’idée d’un nouveau projet voit le jour en la personne de Peter Jackson. Plutôt connu entant que réalisateur de films d’horreur et fantastiques (BadTaste, Braindead, Fantômes contre fantômes,…) Alors que le studio Universal lui propose d’adapter King Kong (que nous découvrirons quelques années plus tard), le réalisateur collabore avec le studio Miramax (géré par les tristement célèbre frères Weinstein) lors de l’obtention des droits en 1997.

Bon nombre de sujets dont le budget et l’idée de ne faire que deux films l’inciteront à rompre le contrat qui les lie avant de se tourner vers la New Line qui est plus spécialisée dans le film d’horreur à l’époque. Mais avec un budget pharaonique et la possibilité de réaliser une trilogie, Jackson accepte et finira par nous livrer ce monument du cinéma que nous avons toujours autant de plaisir à contempler vingt ans plus tard…

S’ensuit alors bon nombre d’informations concernant le tournage, le casting et bien d’autres détails qui rendent cette seconde partie vraiment passionnante. Les fans seront ravis en plus des différents bonus disponibles via les dvd/bu-ray disponibles bon nombre d’anecdotes sur la naissance de la trilogie sans oublier la plume de Vivien Lejeune qui au fil des pages nous aura fait voyager le temps sur ces terres que nous prenons plaisir à fouler années après années.

Sans oublier bien entendu les coulisses de la bande originale signée Howard Shore que Vivien a pu rencontrer à plusieurs reprises. Cette dernière fait d’ailleurs partie des meilleures OST de ces dernières années.

Petit aperçu de la bande originale de la communauté de l’anneau

Conclusion

A travers cet ouvrage, Vivien Lejeune a su s’approprier l’oeuvre de J.R.R Tolkien et ce pages après pages. Le Seigneur des Anneaux – De Tolkien à Jackson est un ouvrage qui nous offre un magnifique retour en terre du milieu permettant ainsi de découvrir le vécu de l’auteur et des réalisateurs ayant tenté de retranscrire son univers à l’écran. Il est certains que ce livre deviendra au fil du temps une véritable référence pour les fans.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x