Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Avis] Sonic Superstars : le Sonic 5 étoiles ?

Que vaut le cru 2023 du hérisson bleu ?
Sonic Superstars

Sonic Superstars

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 29 Secondes

Un épisode rafraichissant !

Si d’apparence Sonic Superstars semble classique, détrompez-vous ! Son gameplay, le level-design et son contenu sauront faire plaisir à la fois aux fans comme aux nouveaux venus, seul ou entre amis !

Plus

  • C’est joli et fluide !
  • La rejouabilité de chaque niveau
  • Le mode combat fun entre potes
  • Le contenu plutôt bien fourni

Moins

  • L’histoire seulement en coop locale
  • La quantité de pièces nécessaires pour personnaliser certains aspects du robot

L’arrivée d’un jeu Sonic est toujours un évènement, surtout quand il reste dans ce qu’il fait de mieux : de la plateforme rapide qui met nos réflexes à rude épreuve. Ce Sonic Superstars semble avoir tout pour plaire : le gameplay iconique des jeux originaux sur Megadrive vu de côté, mais avec dans sa manche divers atouts pour aussi plaire à un nouveau public, tout en respectant ses fans exigeants…

Voici les Northstar Islands

Eggman revient, et il n’est pas seul ! Pour l’accompagner dans ses plans machiavéliques, il est accompagné de deux nouveaux comparses dans ses méfaits : Fang et Trip, qui ont décidé ensemble de semer le chaos au sein des Northstar Islands. Le but des vilains : capturer les animaux géants, exclusifs à cette contrée, pour les transformer en badniks robotisés qui pourraient bien aider Eggman à enfin réussir à conquérir le monde…

Mais c’est sans compter sur Sonic, Tails, Knuckles et Amy qui vont parcourir les différentes zones de ce nouveau monde afin de déjouer les plans du trio de vilains, et au passage en apprendre davantage sur les nouveaux compagnons d’infortune qui en veulent aux animaux du coin.

C’est l’histoire d’un hérisson bleu…

Le mode histoire de Sonic Superstars vous emmènera dans des zones inédites, divisées en deux niveaux et à côté un niveau bonus. Et si la nomenclature semble héritée des premiers Sonic, en réalité c’est un peu plus complexe que cela : il est en effet possible d’aller le plus vite possible et de finir le niveau d’une traite, mais vous pourrez aussi découvrir chaque zone à votre guise, pour y trouver quantité d’objets ou de passages cachés, qui renferment divers trésors.

Première chose : il faut choisir parmi l’un des 4 personnages, qui ont des mécaniques différentes, que les fans sauront retrouver de suite : le petit hélicoptère de Tails, ou pouvoir planer ou s’accrocher aux murs avec Knuckles, cela permet d’appréhender les niveaux différemment selon le personnage choisi, et influence la variété du gameplay de chaque monde.

Certains gimmicks des anciens jeux reviennent au sein des niveaux, mais avec une pointe d’originalité, comme l’anneau géant. Si vous sautez dedans, vous arriverez dans un niveau secret dans lequel il faudra trouver une Emeraude du Chaos. Pour y arriver, vous devrez dans un temps limité vous balancer d’un point à un autre sans tomber, ce qui n’est pas évident !

Bonus, power-ups et collectibles

Mais une fois l’émeraude en poche, elle vous conférera un pouvoir spécial : un Emerald Power unique pour chaque personnage. Par exemple, Sonic pourra utiliser le pouvoir Avatar qui permet d’invoquer des clones qui balaient l’écran et attaquent les ennemis tout en récupérant les anneaux ou détruisant certains obstacles. Il existe 7 pouvoirs à trouver au long du jeu, à vous de découvrir les autres !

Autre niveau bonus : le retour du bonus stage de Sonic 1, espèce de labyrinthe tournoyant vu de dessus dans lequel vous pourrez trouver jusqu’à trois pièces géantes. Ces pièces, que vous pourrez trouver également par d’autres moyens (et oui, on vous laisse quand même des surprises) serviront notamment à acheter des pièces, accessoires ou cosmétiques pour le petit robot, sur lequel nous reviendrons plus tard.

Et enfin, en cherchant bien, vous tomberez sur des fruits, qui sont une espèce de monnaie vous permettant d’accéder sur la carte du monde à un monde bonus : le niveau fruit. Dans ce dernier, votre ennemi sera le scrolling, et il faudra aller vite pour récupérer les anneaux et pièces pour atteindre le plus gros score possible !

Rien qu’avec tout cela, la rejouabilité de chaque niveau est assez sympa et promet une durabilité assez bienvenue. Entre phases de plateforme, de recherche de bonus, et évidemment de boss, une certaine richesse se dégage du titre.

Seul ou entre amis !

Le mode histoire peut également être joué avec des amis, en coop locale uniquement. Dommage car cela aurait promis des parties fun en coop en ligne… Idem pour le contre-la-montre, en local uniquement. Par contre, vous pourrez affronter vos amis en ligne dans le mode combat : 4 joueurs en local et 8 en ligne, il s’agit de mini-jeux dans lesquels il faut remporter trois manches aléatoires parmi quatre catégories possibles : course, combat, collecte d’étoile et survie.

Une sorte de party-game assez sympa dans lequel vous dirigez votre petit robot personnalisable, et pour lequel des goodies se débloquent également en jouant en mode combat, bref, plus vous jouez, plus le robot sera cool (mais niveau grandes pièces ça revient cher !)

Beau, fluide, avec un level design intelligent et adapté pour tous les styles de jeu, Sonic Superstars est un très bon cru ! Nous compéterons cet avis dans un test complet, mais l’aventure commence déjà bien, avec des niveaux à la fois variés dans leur gameplay, leur apparence, et dotés d’une rejouabilité intéressante.

Test fourni à partir d’une versin commerciale fournie par l’éditeur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x