Manga
Pop Culture /Culture Geek
Aventure, Chronique, Chronique Manga, Dark Fantasy, Editions Meian, Fantastique, isekai, Manga, meian, Mercedes de la Lune Décroissante, Mercedes de la Lune Décroissante tome 1, Mercedes de la Lune Décroissante tome 2, Pochi Edoya, Seinen, vampire
Vox Populi
0 Commentaires
[Chronique Manga] Mercedes de la lune décroissante tomes 1 & 2
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 25 Secondes
Présentation de Mercedes de la lune décroissante
Mercedes de la Lune Décroissante est un manga de dark fantasy initiatique, dans lequel une héroïne marginale s’élève seule contre un ordre social hostile. La série s’inscrit dans un univers vampirique teinté de mélancolie, où la survie passe par la conquête de donjons mystérieux et organiques. Le contraste entre le style mignon et soigné du dessin et la brutalité du monde décrit donne au récit un ton unique, entre noirceur gothique et émotion discrète.
Loin d’un isekai classique aux accents triomphalistes, Mercedes explore des thématiques profondes comme l’exclusion, la résilience, le choix de vivre intensément après une première existence ratée. Le récit alterne entre progression tactique, conflits politiques, drames familiaux et aventures surnaturelles. Chaque arc pousse un peu plus loin la transformation intérieure de son héroïne, qui refuse de subir le destin que son sang lui impose.


Réincarnée en noble vampire, je conquiers un donjon pour prouver ma valeur ! Je mènerai une vie heureuse et sans regrets !! Dans le pays d’Orcus peuplé par des vampires, Mercedes, la fille d’un noble, naît avec des souvenirs d’une vie antérieure insipide et ennuyeuse, jusque dans sa mort. Malgré son statut de noble dans cette nouvelle vie, Mercedes vit dans la pauvreté d’un manoir délabré avec sa mère, simple concubine, et craint de finir un jour à la rue. Déterminée à ne pas gâcher sa vie une seconde fois et pour fuir la misère, elle décide de devenir « Seeker », un métier dangereux mais accessible à tous… Sans jamais oublier sa promesse faite sous la pleine lune, la jeune vampire se lance contre vents et marées dans une aventure fantasy de conquête de donjons !! L’aventure fantasy de conquête de donjons d’une jeune vampire déterminée à mener une vie heureuse et sans regrets !! Je vais vivre cette vie à cent pour cent !!
Résumé, éditions Meian
La série compte actuellement trois tomes que vous pouvez commander dès aujourd’hui en librairies, via les différents sites marchands et directement sur le site des éditions Meian au prix de 6,95 €/l’unité.
Chronique réalisée à partir de versions presse fournies par les éditions Meian que nous remercions.
Et si renaître vampire était le seul moyen d’apprendre à vivre ?
Avant d’avoir pu terminer le livre qu’elle venait d’acheter, une jeune fille meurt après une mauvaise chute dans un escalier. C’est sur Red Planet, un monde sans humain qu’elle se réincarne alors dans la peau de Mercedes. Une jeune femme née du croisement entre un noble de la famille Grûnewald, une célèbre famille de vampires et une « concubine ». Une femme parmi tant d’autres qui n’est que la génitrice de l’un des enfants illégitimes de cet homme qui n’a d’yeux que pour son épouse et son fils Félix.
Vivant reclue dans un vieux manoir délabré en compagnie de sa mère et de sa nourrice, Mercedes va tenter de développer ses nouveaux pouvoirs afin de partir explorer les donjons inexplorés de la région. Accomplir des quêtes peut rapporter gros mais est–elle parviendra t-elle à survivre dans ce monde si différent du sien ?




Mon avis
Dès les premières pages Pochi Edoya et Fire head (scénariste), parviennent à nous plonger dans un monde des plus surprenant. Bien loin de sa vie de Terrienne, Mercedes évolue désormais dans un monde bâti par les Falsch, des êtes imitant les dieux divisés en quatre espèces, dont les vampires. Malgré son statut de noble, notre héroïne vit dans la plus grande pauvreté. Raison pour laquelle elle décide de rejoindre les Seekers afin d’offrir une meilleure vie à sa mère. Mais en espérant qu’elle survive malgré le taux de mortalité élevé des aventuriers.
Bien décidée à profiter de sa nouvelle vie, elle ne cesse de rêver de son ancienne vie dont elle aura peu profité… Cette faiblesse va au final devenir une force, l’aidant à développer ses capacités en tant qu’être surnaturelle. Ce qui sera bien utile au vu du bestiaire infini qui l’attend dans le donjon Stalk qu’elle a décidé de cartographier étages par étages.


On prend alors plaisir à découvrir son périple tout en se demandant comment se ptit bout de femme va survivre en territoire hostile. Elle semble n’être qu’un être inférieur aux yeux des autres Seekers, ce qui accentue la thématique sociétale du roman que l’on découvre à travers sa vie qui est bien plus morose que celle de son paternel… Mais la bonne dose d’humour (surtout sur le régime alimentaire de Mercedes qui refuse de boire du sang préférant la nourriture humaine) apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…
Même si je l’ai trouvé moins percutant qu’Isekai Samurai (mon coup de coeur aux éditions Meian l’an dernier), Mercedes de la lune décroissante reste un excellent titre qui ravira les amateurs du genre. Une aventure palpitante crée par un duo de choc qui séduit tant pour la qualité du trait que celle du scénario. Mais ne rangez pas vos lanternes trop vite ! Nous ne manquerons pas de revenir prochainement sur le tome 3 en attendant la sortie du quatrième qui verra le jour au printemps…


