[Chronique BD] Lady Nazca de Nicolas Delestret
Connaissez-vous Maria Reiche, la femme qui a consacré sa vie aux lignes de Nazca ? Découvrez son histoire dans Lady Nazca, un one shot qui vient de paraître aux éditions Grand Angle.
Présentation de l’ouvrage
Sous les sables du Pérou, d’immenses tracés visibles uniquement du ciel intriguent les chercheurs depuis des décennies… Avec Lady Nazca, Grand Angle signe un thriller archéologique fascinant, où science, légende et quête de vérité s’entremêlent dans une aventure humaine bouleversante. Inspirée par la vie de Maria Reiche, la scientifique qui consacra son existence à déchiffrer les lignes de Nazca, cette bande dessinée mêle rigueur historique, souffle romanesque et émotion pure.

Expatriée allemande vivant au Pérou, mathématicienne et assumant son homosexualité au temps du nazisme, Maria ne se doute pas qu’en suivant l’archéologue américain Paul Kosok sa vie va basculer. Dans le désert, elle fait la découverte d’étranges lignes traçant de gigantesques figures animales, et comprend qu’il s’agit là d’un trésor archéologique unique : les lignes de Nazca ! Une grande aventure archéologique, mais aussi une formidable quête de soi-même !
Synopsis, Grand Angle
Lady Nazca est disponible depuis le 7 janvier en librairies, via les différents sites marchands et directement sur le site des éditions Grand Angle au prix de 19,90€ .
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Adaptation du long-métrage de Damien Dorsaz et inspiré de faits réels, Lady Nazca revient sur le personnage fascinant de Marie Reich. Arrivée au Pérou en 1932, elle y rencontrera Paul Kasok, un archéologue américain qui l’engage comme assistante et traductrice. Une fois dans le désert de Nazca, elle découvre les premières figures. Une œuvre inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qui demeure aujourd’hui énigmatique et mystérieuse.
À travers l’interview d’un journaliste français du monde, nous découvrons le parcours de cette mathématicienne qui aura dédié sa vie à ce grand mystère de l’humanité. Figures crées par l’homme, être d’un autre monde ayant laissé des marques lors d’un atterrissage,… Une question qui reste sans réponse dont nous découvrons l’étude au fil des pages. Le récit intrigue tout comme le personnage de Marie qui au-delà de ses recherches est aussi en quête d’identité dans un monde qui ne lui correspond pas…
Lady Nazca est une œuvre surprenante qui est ici sublimée par le trait de Nicolas Delestret en attendant de revenir prochainement sur le film dont vous pouvez retrouver le trailer ci-dessous.






