[GreedFall: The Dying World] Les coulisses de la création du Yecht Fradí, la langue fictive des natifs de Teer Fradee
NACON et le studio Spiders ont le plaisir de présenter une nouvelle vidéo mettant à l’honneur le processus créatif derrière le RPG narratif GreedFall: The Dying World. Celle-ci revient sur la conception du Yecht Fradí, la langue fictive des natifs de l’île de Teer Fradee, à travers un entretien avec Antoine Henry, co-créateur de cette langue. Actuellement disponible en accès anticipé sur Steam, GreedFall: The Dying World sortira dans sa version définitive sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S en 2026.
Créer une langue au service de l’univers de GreedFall : le Yecht Fradí
Le Yecht Fradí est la langue parlée par les natifs de l’île de Teer Fradee. Créée par Antoine Henry, linguiste et concepteur de langues fictives, et Jehanne Rousseau, Directrice Créative de GreedFall et co-fondatrice de Spiders, cette langue est inspirée par le proto-celtique (et ses descendants, le Vieil Irlandais, le Vieux Gallois, le Vieux Breton et le Gaulois). Si à l’origine, l’idée était d’utiliser une langue ancienne réelle, il a été rapidement décidé de créer un dialecte fictif pour mieux convenir aux besoins du jeu et refléter l’identité et la culture des habitants de Teer Fradee, tout en s’appuyant sur les racines du proto-celtique.
Le Yecht Fradí était déjà présent dans le premier GreedFall, mais il occupe dans GreedFall : The Dying World une place bien plus centrale, puisque les joueurs incarnent un natif de Teer Fradee. Concevoir une langue crédible et réaliste était donc un enjeu crucial pour garantir l’immersion des joueurs et les accompagner tout au long de leur aventure.
« Les habitants de Teer Fradee vivent en harmonie avec la nature, ce qui se ressent grandement dans leur culture. » indique Antoine Henry. « Cela se traduit également à travers leur langue, notamment dans leurs expressions idiomatiques ou leurs interjections. Par exemple, la salutation « Beurd tír to mad », qui signifie « Que la Terre te porte bien », ou encore l’exclamation « Nod fradí! », qui pourrait se traduire en « Par la sève sacrée ! ». Créer une langue fictive représente un défi passionnant, puisqu’il nécessite d’anticiper les éléments qui structurent et caractérisent le peuple qui la parlent. Et bien sûr, le défi est d’autant plus grand qu’il s’agit d’un jeu vidéo, il faut aussi parfaire la diction et la phonétique de la langue : j’ai donc travaillé de concert avec les comédiens de doublage, qui ont dû apprendre à maîtriser les subtilités de cette langue pour préparer les sessions d’enregistrement ».
—
GreedFall: The Dying World est un RPG narratif dont l’histoire commence trois ans avant les événements du premier jeu. Cette fois, vous incarnez un natif de Teer Fradee, arraché de force à votre île et emmené sur le continent de Gacane, berceau des renaigsa (« étrangers » en Yecht Fradí). Dans ce vieux monde en proie aux conflits permanents, ravagé par la Malichor et par les intrigues politiques entre différentes factions, vous devez retrouver votre liberté et forger votre propre destin. Choisissez comment appréhender chaque situation en utilisant la diplomatie, la discrétion ou vos talents au combat, et avec l’aide de vos compagnons, mettez un terme aux sombres desseins qui menacent le continent et votre île.
GreedFall: The Dying World est disponible en accès anticipé sur PC (Steam), et sera disponible sur PlayStation®5 et Xbox Series X|S en 2026, lors de sa sortie définitive.


