Livres
Pop Culture /Culture Geek
Aventure, Brett Nephaeus, Chronique, Chronique littéraire, Epique, Fantastique, Fantasy, Fantasy épique, Game Cover, humour, Lecture, Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse et le Graal, littérature francophone, Recommandation Lecture, Roman, Uchronie
Vox Populi
1 Commentaires
[Chronique] Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse et le Graal – Livre 1 : l’apocryphe de Joseph
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 18 Secondes
Vous pensiez tout connaître de la bible ? De la fin du monde qui est annoncée depuis des millénaires ? Il est temps de rétablir la vérité avec Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse et le Graal – Livre 1 : l’apocryphe de Joseph.
Présentation de l’ouvrage
Après la duologie dédie aux Expendables et Le Berserkiller de Paris-en-Fantasy, Brett Nephaeus s’attaque nous emmène dans une nouvelle aventure épique dédiée aux Cavalier de l’apocalypse et à la quête du Graal (la relève de Kaamelott est assurée ?). Ayant découvert l’auteur et son univers avec ce nouvel ouvrage, je n’ai pas pu résister à l’appel de l’aventure. Mais avant d’entamer notre quête, un petit arrêt à la taverne s’impose pour vous la présenter.

Vous avez entendu dire que la quête du Graal avait commencé avec le roi Arthur ? Vous pensez que les quatre cavaliers de l’Apocalypse ne sont qu’un mythe ? Vous ne saviez pas qu’une femme faisait partie du quatuor ? C’est normal : Rome a tout fait pour occulter les origines du Graal…
Les archives secrètes du Vatican renferment les Évangiles apocryphes, c’est-à-dire « cachés » et non officialisés. Le plus mystérieux d’entre eux vient enfin d’être révélé : l’Évangile selon Joseph d’Arimathie.
En recueillant le sang du Christ – dans le casque de Longinus –, Joseph eut une apocalypse, une révélation, en grec : il devait se lancer à la poursuite du soldat romain, qui s’est enfui en emportant son casque et sa lance guérisseuse. Deux « Graal » en puissance. Joseph forma alors un groupe d’implacables cavaliers, composé de son impétueux fils Galaad, d’Abel le ténébreux guérisseur et de l’envoûtante Marie Madeleine.
Mais d’autres se jetèrent aussi dans cette première course au Graal : une secte kabbaliste à laquelle Abel avait appartenu, Judas – qui n’avait pas mis fin à ses jours –, Simon le Magicien, le rival de Jésus qui pratique la magie noire, l’empire puis l’Église de Rome. Sans compter des créatures mythologiques sorties tout droit des enfers !
Synopsis
Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse et le Graal – Livre 1 : l’apocryphe de Joseph est disponible en librairies et auprès des différents sites marchands, dont Amazon au prix de 20,00 €. Une version numérique est également proposée au prix de 4,99 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’auteur que je remercie.
À l’aventure, Compagnons
À l’origine, l’empereur Romain Constantin et l’église de Rome choisirent quatre siècles après la mort du Christ quatre évangiles pour constituer le nouveau ou second testament : les évangiles dits « canons » à savoir ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les autres furent considérés comme apocryphes et furent cachés au reste du monde. Mais dans Apocalypse, Jean expose une mystérieuse prophétie : à la fin des temps, un livre formé par sept sceaux sera ouvert : le livre de l’apocalypse. Les châtiments s’abattront alors sur les ennemis du Christ et autres mécréants causant de nombreux ravages afin de préparer le monde au retour du seigneur. Parmi les nombreux fléaux, étaient annoncés la venue d’un dragon, des catastrophes naturelles et surnaturelles, mais aussi la venu des quatre cavaliers de l’apocalypse…

Ainsi débute notre périple à travers l’apocryphe de Joseph d’Arimathie qui nous raconte sa fabuleuse épopée à travers plusieurs pays pour récupérer le casque de Longinus. Ce dernier étant présent lors de la mort de Jésus. Car oui, contrairement aux idées reçues, il n’y à pas qu’un seul Graal comme nous allons vite le découvrir. Une quête riche en péripéties, semée d’embûches, mais aussi de personnages aussi machiavéliques qu’hilarant comme ce cher Simon le magicien qui me rappelle ce cher Rincevent des « Annales du disque-monde » de Terry Pratchett dont j’ai retrouvé l’humour à travers la plume de l’auteur !
Certes, il ne jouait pas dans la même cour lorsque Jésus changeait l’eau en vin, Simon transformait l’eau douce en eau salée. Quand Jésus multipliait les poissons, Simon promettait la multiplication des cheveux. Lorsque Jésus ressuscitait les morts, comme son ami Lazare, Simon « ressuscitait » les mendiants qu’il avait préalablement payés pour jouer les déterrés.
Mais cela suffisait à Simon pour gagner quelques fidèles crédules, ainsi que pas mal d’argent, car il faisait payer pour ses miracles.
Extrait de l’ouvrage
Malgré cette trame humoristique aux situations parfois improbables, nous découvrons ici un roman qui a fait le fruit de nombreuses recherches. En effet, l’auteur nous propose bon nombre d’annotations en bas de page qui permettent de revenir sur l’aspect historique de ces personnages, et sur certains pans de la mythologie. Un aspect que j’ai particulièrement apprécié tout comme la carte que nous découvrons avant d’entamer la lecture qui permet de ne pas se perdre dans le désert entre deux pages…
Avec Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse et le Graal – Livre 1 : l’apocryphe de Joseph, Brett Nephaeus nous offre les prémices d’une aventure épique que je ne peux que vous recommander. En attendant les prochains tomes qu’il me tarde de découvrir, je retourne jouer aux osselets avec Abel. Une petite partie ?



Merci pour cette belle chronique qui vient du cœur et cette flatteuse analogie avec Kaamelott et Terry Pratchett !