[Test] Pokémon Légendes Z-A : C’est non.
Une aventure oubliable dont seuls les combats remontent le niveau.
- Les combats sympas
- Un aspect stratégie un peu revu
- La verticalité
- Des idées qui tombent à plat
- Un gros manque de diversité visuelle
- Dialogues à choix sans intérêt
- Visuellement sans ambition
- Des musiques mollement remixées ou oubliables
Pokémon Légendes Z-A: Rien n’est vraiment passionnant dans ce jeu qui tombe à plat et dont l’intérêt est vraiment mis à mal par une histoire, des défis et un monde aussi ternes qu’inintéressants. Et ce ne sont pas les combats qui sauveront la mise malgré leur qualité et leur dynamisme. Est-ce que Pokémon Légendes ZA est un bon jeu ? Probablement pas. Et ce n’est pas non plus un bon Pokémon. Espérons que le prochain jeu du canon remonte le niveau, après un Violet/Ecarlate qui n’a pas non plus fait l’unanimité… – HerrKamper
Eh ben quelle aventure… Pas vraiment le jeu en lui-même, mais tout ce qui gravite autour de Pokémon Légendes ZA depuis sa sortie. Alors on ne va pas partir sur un test classique, mais plutôt une sorte de point à date sur Pokémon, avec à l’appui cette expérience avec ce dernier jeu. Pour ce test, on est sur la version Switch 2, le fleuron actuel de Nintendo.
Pokémon : une définition.
Pokémon, c’est le jeu qui m’a fait acheter une GameBoy Color à l’époque, alors que j’avais mis de côté en grande partie les consoles pour aller sur PC à ce moment-là en 1998. Le pire, c’est que j’ai connu le jeu parce que mon plus jeune frère à l’époque galérait et il ne comprenait pas comment avancer. Et là, ça a été le déclic : la capture, les combats, l’aventure, les échanges… J’ai vite accroché, et depuis cette année de mes 16 ans j’ai séché pratiquement tous les jeux de la franchise sur bien des plateformes. C’est pas tellement dans l’idée de préparer le terrain pour faire le vieux con, mais pour vous donner une sorte d’indication sur ma relation avec cette saga.
Alors justement, avant tout, qu’est-ce qui fait l’essence d’un bon jeu pokémon ? Avant tout, c’est un parcours initiatique, on part de rien et on va à l’aventure, armé d’un pokédex et d’un pokémon choisi parmi une sélection prédéfinie. Cette histoire a souvent un but principal, la plupart du temps atteindre la Ligue pokémon en gagnant tous les badges, et toujours une ou deux histoires parallèles, contre une team qui a un but souvent funeste et/ou égocentré, ou encore une histoire avec un rival par exemple.
Par extension, l’exploration est une grosse partie de l’aventure et fait partie de l’ADN de la saga pour les épisodes du canon mais aussi certains spin-off. On découvre une région, ses différents biomes, villages, personnages, son histoire et ses mécaniques parfois uniques.

L’autre élément important, c’est le sentiment de progression. Par les niveaux gagnés par vos pokémon bien sûr, mais aussi par la découverte de la région, les relations avec les personnages ou le lore qu’on peut dégoter selon les titres. L’évolution est au coeur du système, que ce soit pour vos pokémon mais aussi pour la progression de vos connaissances, sur la région, les bestioles et les légendes qui les entourent. Même à titre personnel en fait, vous allez retenir le nom des pokémon, la manière d’en faire évoluer certains, décoder le langage des Zarbi ou d’autres trucs rattachés au lore de ces titres. Personnellement je connais par coeur les 151 premiers pokémon mais je pourrais pas vous citer toutes les régions de France, la mémoire sélective, tout ça.
L’aspect communautaire fait aussi partie de ces points intéressants dans les jeux, les échanges bien entendu, toujours nécessaires pour certaines évolutions ou pour compléter votre pokédex, mais aussi le côté matchmaking avec les combats en ligne qui fait le bonheur des amateurs de stratégies.
Voyage à Illumis
Avec tous ces éléments, vous devez déjà avoir en tête votre épisode préféré, et aussi les motifs qui font de ce jeu Pokémon votre préféré ou du moins, pourquoi vous en avez un bon souvenir. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire en commentaire quel est votre jeu favori !
Maintenant qu’on a ces marqueurs, il ne suffit pas de pointer ces éléments sur Pokémon Légendes ZA et dire s’il colle au cahier des charges, le titre a tout à fait le droit de prendre des risques et de tenter de nouvelles choses. Cela dit, s’éloigner de la formule initiale ne doit pas non plus faire oublier ce à quoi on joue, car à trop diluer le concept, on peut aussi ne plus en avoir la saveur ou pire : en perdre l’intérêt.

Dans Pokémon Légendes ZA, vous arrivez à Illumis pour… Euh…
Eh ben vous savez quoi, j’en sais rien. Après toutes ces heures de jeu, j’en suis venu à perdre le pourquoi de la venue de votre personnage dans la ville. C’est un peu con parce qu’à la base, il faut quand même un motif au voyage, ça permet de donner un point de départ à une aventure, là on y va limite au pif et ça flingue un peu la notion de voyage initiatique. La suite de l’aventure est jonchée de moments où vous tombez au bon endroit au bon moment, où la maîtrise si rare de la méga évolution semble au final à la portée de bien des PNJ et l’histoire est fade comme pas possible. C’est d’ailleurs ce terme qui reviendra le plus souvent.
Bref, vous intégrerez bien assez vite une petite team avec 3 autres PNJ plutôt stéréotypés, dans un hôtel tenu par un personnage géant mystérieux et qui semble traîner des casseroles… Mystère mystère ! Là on vous annonce que vous allez pouvoir grimper les échelons d’un classement, de Z à A, comme le titre du jeu, coïncidence ? Et là encore, pan, la balle dans le pied. Car si pour une fois cela change des 8 badges et de la ligue à terminer, vous allez vous prendre une énorme clim dans la face. Car vous allez passer comme par magie du bas vers le haut du classement par un twist lamentable.
Pour monter dans le classement, il faut attendre la nuit afin que s’active une zone rouge dans laquelle vous pourrez faire des combats et gagner des points. Une fois l’objectif de points atteint, vous gagnerez un ticket pour combattre le challenger et monter d’une lettre une fois le combat gagné. Pourquoi pas ! C’est peut-être répétitif mais cela était au moins un peu original, avec des combats contre des pokémon variés, et même la possibilité de faire des attaques furtives.


C’est l’heure du D…D…
Les combats sont d’ailleurs le vrai point fort du jeu. En temps réel, il faut choisir votre pokémon, maintenir le pokémon adverse dans le viseur et choisir les compétences les plus efficaces parmi les 4 que vous aurez sélectionnées en amont des combats. Cela nécessite de connaître un minimum les affinités, forces et faiblesses, d’avoir une équipe assez variée et mettre en place des stratégies aussi en fonction du temps de recharge des compétences tout en restant mobile pour ne pas finir hors de combat. C’est ça qu’on veut, une évolution d’un système bien rodé qui en a peut être blasé certains après des dizaines d’années, ou qui peut avoir la capacité d’attirer un public nouveau vers la licence. Hélas… Le reste n’est pas à la hauteur.
Sachez déjà que toute l’aventure se passe dans Illumis, dans une carte pas si grande mais qui essaie de jouer sur la hauteur pour pallier son manque de largeur. C’est quand même pas dingue en termes d’exploration, on s’ennuie vite dans cet unique biome qui ne varie que très peu. On se plaignait des égouts dans Digimon, ici on les regrette presque (d’ailleurs il y en a un après plusieurs heures de jeu… voila voila) Allez, on part dans un trip imaginatif, mais ça aurait été marrant de pouvoir sortir de la ville après les évènements de la fin du jeu par exemple pour donner une autre dimension au titre !

La capture de pokémon se fait en grande majorité dans des zones prédéfinies, qui sont au nombre de 20 au final avec des pokémon prédéfinis à choper dedans. Certains sont en dehors de ces zones ou accessibles via des quêtes secondaires qui sont toutes très creuses d’ailleurs, mais nombreuses. La quantité, mais pas la qualité. Et c’est pas du tout passionnant, ici on capture les pokémon en masse de façon assez simple, on retrouve juste les Barons de Pokémon Légendes Arceus, pokémon énervés et surpuissants avec leur grande taille et leurs yeux rouges. Enchainer les combats permet de réussir des défis, permettant de gagner notamment des CS mais surtout le charme chroma au final, pour augmenter la fréquence d’apparition des pokémon chromatiques. Parmi ces défis : réussir 1000 combats, un truc tout à fait indigeste pour lequel certains ont même fait des tutos sur les réseaux pour le faire avec des mécanismes dignes de McGyver.
Quand ça veut pas…
Tiens d’ailleurs, on est d’accord : Illumis c’est en théorie Paris dans le monde de Pokémon ? Et là, en plein milieu de la ville : une sorte de QG de yakuzas ?! Alors on demande pas que tout le monde ait un béret et une baguette sous le bras, mais il y avait moyen de faire autre chose non ? En plus une partie de l’aventure vous obligera à bosser pour eux plutôt que de les défoncer avec vos bestioles avec des sous-quêtes nulles, alors que pratiquement chaque rencontre qui pouvait se passer de manière pacifique se termine en combat de pokémon. C’est pensé avec le cul et on subit ce scénario insipide et mou. On vous voit venir là ceux qui suivent encore : vous allez parler du dernier chapitre/combat. Et oui, c’est bien, mais non, ce n’est pas un épilogue convenable qui fera oublier la misère des heures passées avant. Pour un film c’est pareil : si c’est nul pendant 3 heures, c’est pas un combat de 5 minutes qui va en faire un chef d’oeuvre.
Cerise sur le gâteau, le jeu n’est pas joli, tout est uniforme, terne, plat. Les textures sont mauvaises, la modélisation des pokémon manque de contrastes et semblent basiques au possible, les PNJ pareil. Lors des dialogues, on a parfois le choix de différentes réponses mais c’est totalement inutile, sans véritable impact, on aurait pu s’en passer. On peut trouver aussi des clins d’oeil à Pokémon X-Y pour les fans mais rien de vraiment bien fun, et les musiques n’ont que peu d’impact pour relever le niveau.


Rien n’est vraiment passionnant dans ce jeu qui tombe à plat et dont l’intérêt est vraiment mis à mal par une histoire, des défis et un monde aussi ternes qu’inintéressants. Et ce ne sont pas les combats qui sauveront la mise malgré leur qualité et leur dynamisme. Est-ce que Pokémon Légendes ZA est un bon jeu ? Probablement pas. Et ce n’est pas non plus un bon Pokémon. Espérons que le prochain jeu du canon remonte le niveau, après un Violet/Ecarlate qui n’a pas non plus fait l’unanimité…


![[Podcast] Tu Peux Pas Test ! S03.E04 Dragon Quest VII Reimagined](https://gamecover.fr/wp-content/uploads/2026/02/image-72.png)