[Chronique] La légende de Lac-Rouge
Entre village hanté et malédiction, découvrez La légende de Lac-Rouge. Le premier roman d’E.B. ASHFORD qui va ravir les amateurs de chasse aux sorcières.
Présentation de l’ouvrage
Auteur passionné par l’écriture et le cinéma avec une appétence pour le cinéma d’horreur, E.B Ashford aime intégrer la complexité des émotions humaines dans ses œuvres littéraires. Explorant les thèmes de la vie, de la mort et de l’espoir à travers ce récit captivant, l’auteur nous offre un roman qui vise à toucher le cœur de ses lecteurs.

Matt et sa mère, Caroline, sont en deuil après la perte tragique de Karl, le père de Matt, qui a été violemment démembré par une entité surnaturelle. Matt, le seul témoin de cette horreur, se heurte à l’incrédulité de tous, y compris celle de sa propre mère. Leur relation s’est détériorée depuis que Caroline a rejeté les dires de son fils concernant les circonstances tragiques qui les ont frappés.
Désespérée de trouver un nouveau départ, Caroline décide de quitter la ville pour s’installer avec Matt dans un petit village pittoresque du nord de la France, nommé Lac Rouge. Dans ce village, une légende terrifiante raconte l’histoire d’une jeune femme prénommée Maude, assassinée de manière sauvage par les villageois. Depuis ce tragique événement, des disparitions mystérieuses et des phénomènes surnaturels hantent les lieux.
Aujourd’hui, Matt et Caroline espèrent se reconstruire, mais se sont-ils vraiment engagés sur la bonne voie en choisissant cet endroit ?
Résumé, éditions Vérone
Paru aux éditions Vérone en juin 2025, La légende de Lac-Rouge est disponible en librairies, via les différents sites marchands et directement sur le site de l’éditeur au prix de 23,50€. Une version numérique est également disponible au prix de 5,99€.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Mon avis
Quelques siècles auparavant, le baron Gabriel de Belrive fréquentait dans le plus grand secret Maude, une jeune paysanne. S’opposant à cette union, sa mère lança bien des rumeurs à son sujet, l’accusant de sorcellerie. Il n’en fallut pas plus à la population locale pour l’assassiner sous les yeux de son amant. C’est le 13 juillet 1676 qu’est née la légende de Lac-Rouge. On raconte depuis que les larmes de Gabriel et le sang de Maude se mélangèrent à l’eau du lac tandis que ce dernier maudissait Dieu et sa mère de lui avoir arraché sa bien-aimée.
De nos jours, Matt et sa mère Caroline emménagent à Lac-Rouge. L’occasion pour ce dernier de prendre un nouveau départ suite au décès aussi subite, qu’inexpliqué de son père quelques mois auparavant. Mais leur nouveau logis n’est autre que le sinistre Manoir Belrive dont la sinistre histoire est sur toutes les lèvres. Entre l’épreuve du deuil et une malédiction qui traverse les âges… Matt n’est pas au bout de ses surprises…
Des têtes de bouc sculptées sur les parois ne présageaient rien de bon pour l’équipe d’aventuriers, complètement tétanisée à la découverte de cette vision de terreur.
L’atmosphère se glaça immédiatement. Ils ne ressentirent au plus profond de leur être, immobilisés de frayeur comme des statues de sel. Amaya regretta d’avoir amené ses amis dans cet antre maléfique.
Extrait de La légende de Lac-Rouge
Débutant avec une histoire de malédiction, La légende de Lac-Rouge gagne en intensité au fil des pages. Tout débute avec Matt, jeune adolescent perturbé suite au décès de son père qu’il a vu mourir dans de sombres circonstances. Étant en conflit quasi-permanent avec sa mère Caroline, ce dernier se lie rapidement d’amitié avec un petit groupe d’ados du coin, dont Amaya.
Rapidement, des événements surnaturels subsistent et les cadavres mutilés comment à être retrouvés aux abords du lac. Bien plus qu’une simple légende, le roman nous plonge en plein épisode de Supernatural tout en allant chiper quelques idées au Projet Blair Witch. La plume de l’auteur est fluide, les protagonistes attachants, … On prend plaisir à enquêter à leurs côtés jusqu’au grand final qui est aussi oppressant que le reste de l’ouvrage.
La légende de Lac-Rouge est un roman fantastique prenant porté par la thématique du deuil et la quête de vengeance d’un amour perdu. Une sympathique lecture qui ravira les amateurs du genre…


