La banshee de Kirkyard - mise en avant

[Chronique] La banshee de Kirkyard

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 59 Secondes

Vous aimez l’Ecosse, le cocooning de l’automne ainsi que le folklore? Découvrez La banshee de Kirkyard de Chloé Young.

Présentation de La banshee de Kirkyard

Après Les Ombres de Port-Hurlant, un roman d’héroïque fantasy paru en 2023. Qui avait séduit les lecteurs lors de sa sortie (vous pouvez le retrouver au format papier et Kindle sur Amazon), l’auteur nous fait voyager en Écosse à l’approche de l’automne. Une nouvelle courte de saison, mais qui semble nous réserver quelques surprises…

La banshee de Kirkyard

Hayden a 20 ans et travaille en tant que serveuse dans un café à Edimbourg. Un matin, elle se réveille sur le sol d’un cimetière avec des traces de bleus autour du cou et n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé.

Synopsis

Chronique réalisée à partir d’une version numérique fournie par l’auteure que je remercie.

Mon avis

Tout débute à Edimbourg en octobre 1996. Le soleil se lève timidement, masqué par un épais brouillard. Comme chaquo matin, Hayden, une jeune étudiante de vingt ans, prépare l’ouverture du petit café de la place St Andrew. Mais ce matin, elle est parcourue d’un frisson en découvrant la première page du journal local. L’article à la une est dédié au cimetière de Greyfriars Kirkyard, réputé comme le plus hanté de la ville. Parmi les nombreux corps des habitants, l’une des tombes abriterait la dépouille de George Mackenzie, une espèce de meurtrier d’autrefois.

Selon la légende, il serait responsable de plusieurs centaines de morts. Depuis, de vieilles légendes circulent, dont le fait que son esprit serait la cause de nombreux phénomènes surnaturels dans les environs. Dont ce qui est arrivé à une jeune femme retrouvée la veille dans le cimetière avec le cou parsemé d’ecchymoses. Et n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé. Qu’est-il vraiment arrivé à Hayden ce jour-là?

Hayden ne savait plus si elle avait bu, si elle avait fait une mauvaise rencontre en rentrant du travail, ou si elle avait eu une crise de somnambulisme pendant la nuit… Les bleus autour de son cou étaient la seule trace restante de cet incident.

Extrait de La banshee de Kirkyard

Dès les premières pages, Chloé parvient à nous plonger dans une atmosphère aussi apaisante que malsaine. Le brouillard se dissipe pour nous faire découvrir l’Écosse sous son manteau d’automne à travers les yeux de Hayden. Cette jeune étudiante sans histoire cherche à mettre des mots sur ses maux après une troublante fin de soirée.

Nous plongeons alors dans un récit glaçant et teinté de surnaturel. Entre un passé difficile et le folklore local, le dénouement choque lors du moment fatidique. Tout en nous ramenant à la triste réalité face à un phénomène récurrent qui gangrène notre société… Hayden est une jeune femme attachante que l’on prend plaisir à suivre dans cette nouvelle, cette nouvelle agréable à lire.

Envie de découvrir le folklore écossais? D’une lecture d’automne de qualité? Alors, ne manquez pas La banshee de Kirkyard qui sera disponible le 1er octobre.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch