Shadowz clôture en beauté la période estivale
L’été touche à sa fin, l’occasion pour la team Shadowz de nous offrir un dernier bol d’air frais avec deux pépites terrifiantes à découvrir ce weekend (vous pouvez retrouver les ajouts de la semaine dernière ici).
Above the Knee de Viljar Bøe – 2024 (Exclu)
Amir a un terrible secret : sa jambe gauche commence à noircir. Ce pourrissement insidieux gagne du terrain, menaçant d’engloutir son corps tout entier. À moins qu’il ne trouve un moyen de s’en débarrasser avant qu’il ne soit trop tard.
Synopsis, Shadowz

Pourquoi voir ce film selon la team Shadowz? : Après Good Boy et son homme-chien qui hante encore nos nuits (dispo sur Shadowz), Viljar Bøe poursuit son exploration des troubles identitaires avec Above the Knee, confirmant ainsi sa propension (et son talent) à filmer le malaise en l’étirant sadiquement jusqu’à son point de rupture. Le film suit la lente descente infernale d’Amir, dont les visions hallucinées de sa jambe pourrissante deviennent de plus en plus fréquentes et viscérales, jusqu’à devenir insoutenables. À travers cette putréfaction cauchemardée qui aborde une véritable condition médicale – la dysphorie de l’identité corporelle – le cinéaste norvégien signe une fable noire où se dessine, sous l’automutilation et la psyché torturée, le portrait terrible et bouleversant d’un homme pour qui le corps n’est plus une enveloppe familière, mais une prison hostile dont il faut à tout prix s’affranchir.
Ebony & Ivory de Jim Hosking – 2024 (exclu)
Deux légendes de la musique se réunissent dans un cottage écossais sur la presqu’île de Mull of Kintyre pour un sommet tendu afin de discuter d’une collaboration potentielle censée déboucher sur un single au succès international.
Synopsis, Shadowz

Pourquoi voir ce film selon la team Shadowz? : Si vous avez vu The Greasy Strangler, vous savez que le cinéma de Jim Hosking n’a pas peur du ridicule, et s’y vautre même avec jubilation. Mais ici, point de serial killer graisseux et lubrique : il ne s’agit pas d’anéantir, mais de créer. « Ebony and Ivory », c’est bien sûr une célèbre chanson de Paul McCartney en duo avec Stevie Wonder, et le film raconte cette collaboration mythique. Mais ne vous attendez pas à un noble portrait lyrique ou un bout de vie intime de deux légendes de la musique : Ebony & Ivory est probablement le film le plus débile que vous verrez cette année (ou cette décennie ?) et c’est une très bonne nouvelle. Entre les prothèses phalliques, les crapauds géants et les moutons écossais se dessine une « stoner comedy » hallucinante d’absurdité, une ode à la procrastination où McCartney et Wonder sont réduits à deux crétins finis, se baladant les sifflets à l’air, passant leurs journées à fumer des joints, s’insulter copieusement et s’empiffrer de bouffe végétarienne. Hosking érige le vide en art total, redéfinit la notion même d’humour de répétition et signe un trip inclassable et génialement abscond qui perdra (au moins) 50 % du public en route. Mais pour celles et ceux qui acceptent d’embarquer, le ride pourrait bel et bien être inoubliable.
Le reste de l’actu à ne pas manquer
Un peu de lecture?
Folle.Zine, c’est un mag papier trimestriel indépendant et féministe qui explore la pop culture avec passion. Focus horreur + interview de l’équipe Shadowz dans leur nouveau numéro, donc forcément, ça part en reco !
Disponible à l’achat le 1er septembre ici

La sortie vidéo à ne pas manquer
Le génial remake d’Halloween signé Rob Zombie débarque ENFIN en Bu-ray version director’s cut en France et c’est pas dommage ! On doit cette excellente nouvelle à ESC, qui pour l’occasion s’est fendu d’une superbe édition bourrée de bonus (dont un où l’on passe une tête pour évoquer la carrière de Mr. Zombie). C’est dispo en précommande sur leur site et ça sort le 8 octobre !

Laisser un commentaire