MAJJAM

[Preview / Gamescom 2025] MAJJAM – Un univers unique et enchanteur

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 54 Secondes

Nous avons eu le plaisir de jouer à une grande session de MAJJAM en compagnie des fondateurs d’Opus Major, Pierre-Armand Nicq et Jean-Nicolas Vernin, que nous remercions d’ailleurs pour leur accueil chaleureux ! Le temps de jouer et également d’échanger sur ce titre atypique qui, espérons-le, saura vous charmer autant que nous l’avons été.

Avant de plonger au coeur de ce monde et de notre preview, voici un tout nouveau trailer qui vous permettra de mettre des images sur certains de nos mots :

MAJJAM propose une aventure musicale en ligne qui met en avant la liberté, la créativité et le partage avant tout. Dans ce titre de la petite équipe française d’Opus Major, les joueurs parcourent un monde où la musique est au coeur du gameplay. Le principe est simple : vous pouvez choisir l’un des personnages jouables, qui joue d’un instrument particulier (guitare, tambour ou flûte par exemple) et une fois entré dans ce monde coloré et inspirant, libre à vous de choisir que faire : juste vous amuser à faire de la musique entre amis, trouver des endroits cachés, résoudre des énigmes, passer des épreuves variées, jouer à des mini-jeux ou encore nettoyer des bases infectées par une corruption : chacun joue -littéralement- à son rythme.

Et c’est justement là la force et l’aspect unique de MAJJAM : un terrain de jeu adapté à chacun, qui propose un dépaysement sans objectif fixe, où chaque recoin est sujet à une découverte ou à une activité, seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille. Et plus vous jouez, plus le monde s’étend : en effet, quelles que soient vos actions en jeu, elles font grimper une jauge qui, une fois pleine, repousse la corruption de la brume de Kodé et agrandit le monde, en repoussant ses limites et en ajoutant davantage d’activités à chaque augmentation.

Vous l’aurez compris : plus vous jouerez, plus la map sera conséquente, que vous soyez un joueur occasionnel ou que vous aimiez vous éclater à plusieurs, chaque action de chaque personne sur le serveur contribue à un tout, à un monde qui s’étend au son de la musique, et au gré de vos actions, comme nous l’a indiqué Pierre-Armand qui a pris le temps de nous expliquer avec passion le concept unique de MAJJAM.

La musique s’harmonise automatiquement, quel que soit l’instrument, quel que soit le moment où vous commencez à jouer, le monde réagissant à votre jam que vous soyez seul ou à plusieurs. Il faut juste essayer de jouer partout, en regardant bien si le monde s’anime quand vous êtes à proximité. Et plus vous serez nombreux, plus les effets peuvent s’avérer intéressants à voir, mais aussi à entendre. La curiosité est de mise alors vous pourrez en abuser !

Lors de notre session à plusieurs, nous avons joué des morceaux ensemble, résolu des puzzles, ouvert des passages secrets, insufflé de la vie à des endroits à priori vides, redonné des couleurs à un endroit envahi par la Brume de Kodé en éliminant des ennemis, fait une course sur des plateformes, une joute de air-hockey ou encore virevolté à dos de créature, qui s’avère être l’âme de votre instrument, et qui est propre au personnage choisi. Le gameplay est excessivement simple mais pas simpliste, vous devrez équiper différentes sonorités pour obtenir différents effets en jeu (on ne vous spoilera pas !) et vous pourrez aussi débloquer de nouvelles tenues et skins pour vos personnages et instruments.

L’univers de MAJJAM est enchanteur, créé pour vous transporter dans un monde coloré, ou créativité et amusement sont les maîtres-mots. Un concept unique qui vous mènera dans une véritable safe place, propice à l’amusement en famille, sans violence, mais pas non plus sans action. Libre à chacun de vivre cette expérience comme il la souhaite, avec au final un but commun : l’amusement et l’accomplissement de faire évoluer un monde juste avec du fun.

Nous attendons avec impatience d’en voir davantage sur ce titre prometteur, qui était sans conteste un véritable coup de coeur de cette gamescom, avec son ambiance, son style et la volonté créative de l’équipe d’Opus Major, MAJJAM a insufflé un air de fraîcheur qui fait du bien !

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch