[Shadowz] Un weekend riche en nouveautés vous attend

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 45 Secondes

Parés pour un week-end d’enfer sur petit écran? Bonne nouvelle, les dernières nouveautés de Shadowz viennent d’arriver.

Les pépites à ne pas manquer

Vivarium – Lorcan Finnegan – 2019

Un jeune couple à la recherche de la maison idéale se retrouve coincé dans un mystérieux quartier-labyrinthe constitué de maisons identiques.

Synopsis, Shadowz

Pourquoi Shadowz recommande ce film? : Imaginez un épisode de La Quatrième Dimension ou de Black Mirror, trempé dans l’esthétique pop et l’absurde déviant de John Waters. Vivarium conte les mésaventures d’un couple (Jesse Eisenberg et Imogen Poots, prodigieux) piégé dans une banlieue pavillonnaire sans fin après une simple visite immobilière. La boucle infernale qui se referme sur eux distille un malaise grandissant, jusqu’à basculer dans une terreur baroque et suffocante. Chaque plan devient alors une marche supplémentaire vers un enfer inéluctable mais étrangement familier : celui d’un monde aseptisé où le capitalisme broie toute individualité. Avec humour et intelligence, Lorcan Finnegan explore les normes stériles et transforme la banalité du quotidien en cauchemar social absolu. L’enfer, c’est nous même, et il ne faut parfois pas plus qu’une petite maison tranquille en banlieue pour le révéler.

The Nocebo Effect – Lorcan Finnegan – 2022


Une créatrice de mode souffre d’une maladie mystérieuse qui laisse ses médecins perplexes, jusqu’à ce qu’une aide arrive sous la forme d’un soignant philippin, qui utilise la guérison traditionnelle pour révéler une horrible vérité.

Synopsis, Shadowz

Pourquoi Shadowz recommande ce film? : Après Vivarium et avant The Surfer, Lorcan Finnegan signe The Nocebo Effect, un thriller parano fascinant dans sa volonté de délivrer une expérience pernicieuse et profondément déstabilisante. Eva Green y incarne une créatrice de mode en proie à une mystérieuse maladie, dont la vie bascule lorsque débarque chez elle une aide-soignante venue des Philippines, porteuse d’un savoir ancestral obscur. Si les coutures de l’intrigue apparaissent parfois trop visibles et que le côté « concept ludique » de Vivarium n’est plus là pour accuser le coup, la force de The Nocebo Effect se loge ailleurs : dans le jeu magnétique d’Eva Green, superbe en femme fragile mais hantée, et surtout dans ce malaise sous-jacent qui s’installe progressivement. Comme une vilaine tique – métaphore organique du film – le récit pompe notre sang-froid jusqu’à un final d’une beauté noire, vénéneux, terrifiant et inéluctable.

The New Kids – Sean S. Cunningham – 1985

Devenus orphelins, Abby et Loren McWilliams arrivent dans une petite ville de Floride pour aider leur tante Fay et leur oncle Charlie à gérer un parc d’attractions familial. Sur place, ils découvrent que la ville est terrorisée par un gang local.

Synopsis, Shadowz

Pourquoi Shadowz recommande ce film? : Sorti directement en VHS en France sous le titre Représailles, ce film méconnu de Sean S. Cunningham (le papa de Vendredi 13) est un vigilante movie typique des années 80, avec son bon gros sous-texte teinté d’idéologie reaganienne : face à une justice institutionnelle impuissante, nos héros vertueux se confrontent à une jeunesse hors de contrôle, violente, amorale et décadente. Le discours aujourd’hui désuet de The New Kids participe à en faire un pur plaisir régressif, avec ses affrontements sans retenue et ses excès en tous genres. Le film a en plus l’immense mérite d’offrir à un jeune James Spader l’un de ses premiers rôles marquants, celui d’un chef de gang terrifiant de charisme et glaçant de méchanceté vicieuse. Une épopée de bastonnades rurales chez les rednecks, très bien emballée, un brin naïve, et parfaitement divertissante.

976-Evil : La ligne du diable – Robert Englund – 1988

Les personnes composant le 976-EVIL reçoivent des pouvoirs surnaturels et deviennent des tueurs sataniques. Lorsque Spike a composé le numéro, il savait que c’était un appel payant, mais il ne savait pas qu’il devrait le payer de son âme.

Synopsis, Shadowz

Pourquoi Shadowz recommande ce film? : Allô ? C’est Satan au bout du fil(m) ! Pour son premier passage derrière la caméra, Robert Englund (Freddy Krueger himself) signe une série B délicieusement improbable : l’histoire d’un adolescent introverti qui compose le “976-EVIL”, une ligne directe… avec le Diable. Peut-être que cette force démoniaque fraîchement invoquée saura le faire sortir de sa coquille ? Le scénario (prometteur mais finalement un peu trop sage) est signé Rhet Topham (le Trick or Treat de 1986) et Brian Helgeland, futur poids lourd d’Hollywood qui écrira L.A. ConfidentialMan on Fire et réalisera Payback. Argument marketing imparable à l’époque, la présence d’Englund derrière la caméra (il y reviendra pour quelques épisodes de la série Freddy et la comédie horrifique Killer Pad en 2008) attire logiquement les fans et contribuera au succès du film, surtout en vidéo. S’il ne s’épargne pas quelques maladresses de débutant, le maître des cauchemars livre une bobine bis sympathique, devenue délicieusement kitsch et donc très amusante, et un parfait témoignage du fantastique 80s : effets pratiques généreux, humour noir et parfum irrésistible de VHS poussiéreuse.

L’Etrange Festival fait son grand retour

En septembre au Forum des Images de Paris, L’Etrange Festival ouvrira de nouveaux ses portes avec, comme à son habitude, une programmation riche et éclectique venue des quatre coins du globe occulaire. On vous incite à décortiquer tout ça sur leur site, où l’ensemble des films et séances est disponible !

Ils nous quittent le 15 septembre

La rentrée approche (Halloween aussi)! Le temps de découvrir les petits bonbons que la team nous réserve, il faut faire un peu de place dans le catalogue. Cinq petites pépites nous quittent prochainement. Mais pas de panique, vous avez jusqu’au 15 septembre pour en profiter. Et toujours à petit prix.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch