[Les jeudis de l’angoisse] M3GAN 2.0

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 32 Secondes

Cela fait un petit moment que nous n’avions pas déterré les jeudis de l’angoisse. Après un épisode dédié à l’excellent The Rule of Jenny Pen (qui est toujours disponible sur Shadowz), l’actu a été assez chargée sur d’autres rubriques, dont les conférences gaming qui étaient assez chronophages. Mais l’été arrive avec sa foule de films horrifiques pour trembler au bord de l’eau. Nombreuses sont les pépites du genre qui vont arriver côté critiques cet été. Pour lancer les vacances d’enfer au ciné, on ne pouvait que débuter les hostilités avec M3GAN 2.0 fraîchement débarqué dans les salles obscures. Sortez le popcorn et planquez les Barbie. On va jouer avec un autre genre de poupée cette fois-ci.

She’ll be back

Durant ces 25 années d’existence, Blumhouse aura lancé en salles et sur petit écran un nombre incalculable de films. La liste de navets serait trop longue à lister (une pensée pour mon confrère Nolan de chez Obsession B avec qui j’adore débattre à ce sujet). Mais l’on retiendra quelques pépites comme le phénomène Paranormal Activity (2009), les sagas Insidious et American Nightmare, l’excellent Black Phone,…

Dans ce joyeux bordel, un film signé Gérard Johnstone aura marqué et divisé les cinéphiles lors de sa sortie en 2022 : M3GAN. Un nouveau rival pour le Chucky de Don Mancini qui sans lui arriver à la cheville parvenait tout de même à nous sensibiliser sur les dangers et les dérives de l’IA. À l’occasion de la sortie de M3GAN 2.0, on ne pouvait qu’assister à ce nouveau soulèvement des machines.

Deux ans après les événements du premier film, Gemma est maintenant une autrice mais également une activiste pour la régulation de l’intelligence artificielle. Elle a également fait M3GAN prisonnière d’un petit robot inoffensif afin qu’elle ne puisse plus faire de mal.

Néanmoins, la technologie de M3GAN a été volée afin de créer un robot militaire nommé AM3LIA. Mais AM3LIA commence à réfléchir par elle-même et se retourne contre ses créateurs. Gemma et sa nièce Cady pouvant être les prochaines cibles, elle n’a pas d’autres choix que de faire revenir M3GAN dans un corps amélioré afin de battre AM3LIA.

Synopsis, Blumhouse

Nouveau corps pour une nouvelle vie

Fini la poupée psychopathe qui faisait office de figure maternelle, Gemma et Cady parviennent à cohabiter (il était temps). Suite aux dérives de M3GAN, les buzz médiatiques et procès en tout genre se sont enchaînés. Mais ce n’était que le calme avant la tempête, avec l’arrivée d’une super IA secret défense qui, lors de sa phase test, outrepasse déjà ses fonctions.

C’est alors que le F.B.I débarque avec une entrée digne d’un roman de Tom Clancy accusant « à tort? » Notre héroïne. Il est donc temps pour le vilain robot de reprendre du service pour débusquer cette nouvelle menace. Nouvelle alliée? Où duo de psychopathes cybernétiques en devenir?

ChatGPT vs James Cameron

Beaucoup moins creepy que le précédent visuellement parlant, cette nouvelle mouture reste marquante avec un message fort : la place que prennent les IA dans notre quotidien et le danger que cela peut représenter. Nous le découvrons à nos dépens avec Amélia, version bien plus évoluée de Mégan au potentiel extrêmement dangereux.

Les scènes d’horreur laissent place à un film d’action qui pompe allègrement du côté de Terminator 2 sans savoir en capter l’essence. La magie n’opère plus! Seul subsiste le doute sur les véritables intentions de la poupée tueuse. Avant un final que l’on voit venir durant la première heure.

M3GAN 2.0 a perdu son petit côté petit grain de folie qui faisait le sel du premier opus, mais trace sa route à travers les IA envoyant sa poupée tueuse en première ligne. Un divertissement sympathique mais qui restera dans les esprits le temps d’avoir sa prochaine mise à jour…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch