[Chronique Manga] Ashes
Ankama lance aujourd’hui une nouvelle série: : Ashes. Un manga à la croisée des univers de Germinal, Hunger Games et Drifting Dragons dont voici notre chronique.
Présentation de Ashes
Ashes est un manga français signé Stéphanie Le Chevalier. Auteure et dessinatrice française issue de l’EIMA (École Internationale du Manga et de l’Animation). Elle a publié deux one shots dans le magazine de l’école, “Eimag”, avant de signer chez Ankama pour son premier manga.

Depuis l’explosion de l’usine de Beaufort, survenue il y a 17 ans dans la ville de Jacquesaint, une pluie de cendre ininterrompue ou presque tombe sur la région, causant de nombreux problèmes météorologiques et sanitaires, viciant l’air, l’eau, la terre. Créées pour améliorer le quotidien de la population, les brigades de ramoneurs de Jacquesaint luttent chaque jour contre ce fléau de cendres.
Ben Farein, jeune recrue enthousiaste, est sur le point d’effectuer sa première mission de ramoneur, sous les ordres de son père, Hans. S’il est déçu du manque de confiance de ce dernier, sa journée prend une tournure inédite lorsqu’il subit l’attaque d’un monstre de cendre. D’où vient-il ? Qui sont ces hommes en noir venus l’évacuer ? Et pourquoi son père réagit-il si peu ? Accompagné de ses amis, Monie et Orin, Ben va décider d’enquêter de son côté, malgré l’interdiction de traverser les autres secteurs…
Le premier tome de Ashes est disponible en librairies, aurpès de vos revendeurs habituels et sur le site des éditions Ankama au prix 7,95 €.
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que je remercie.
Geules noires
Ashes nous propulse dans la petite bourgade de Jacquesaint dix-sept ans après l’explosion de l’usine de Beaufort. Les pertes humaines ont été lourdes mais continuent à cause d’un incendie jamais maîtrisé qui génère une nuée de cendres qui affecte les habitants.
Parmi eux, nous découvrons l’équipe des ramoneurs dont Ben. La plus jeune recrue, qui est aussi le fils du chef du secteur 5. La désinfection est leur quotidien, qu’ils tentent de rendre plus acceptable. Mais tout bascule lorsqu’un monstre de cendres. Tout comme les mystérieux hommes en noir, on ignore son origine. Il est donc temps pour Ben d’enquêter afin d’éviter un nouveau carnage…


Mon avis
Dès les premières pages, Stéphanie Le Chevalier nous plonge dans un univers proche d’un monde post-apocalyptique. Les ravages causés par l’incendie nous font découvrir une petite ville divisée en sept secteurs. Tous rattachés à l’une des usines de la Velmette Factory. Suite à une ancienne grève, on découvre les conditions de vie parfois atroces des résidents. Tandis que d’autres ont un quotidien plus plaisant. On comprend mieux la rancoeur de certains lors de la rencontre du groupe avec la cheffe du secteur voisin totalement en ruines…
Nombreuses sont encore les zones d’ombre en refermant ce premier tome. Mais je reste marqué par le final aussi explosif qu’inattendu, donnant l’envie de dévorer la suite. Ashes est clairement un coup de coeur pour ma part. Une nouvelle série que je vais suivre avec attention et à découvrir d’urgence si vous n’avez pas encore craqué…
Laisser un commentaire