John Carpenter revient sur Shadowz
John Carpenter revient sur Shadowz avec une pièce de choix… douteux ? Selon la team, pas tant ! Focus sur un mal aimé, certes assez mal dégrossis, mais diablement jouissif.
Ghosts of Mars (2001)

En 2176, la planète Mars est colonisée par les êtres humains qui exploitent ses ressources naturelles. Un jour, une équipe de mineurs découvre une ville et des sépultures anciennes dans des galeries désaffectées et libère involontairement les esprits de Martiens sauvages et violents.
Synopsis
Pourquoi voir ce film selon Shadowz?
Pour beaucoup, Ghosts of Mars est le vilain petit canard de la légendaire filmo de John Carpenter. Le film a en effet connu de gros soucis de production : Courtney Love devait incarner l’héroïne mais se fit rouler sur le pied par l’ex-femme de son petit ami une semaine avant le début des prises de vues (ce qui forçat Natasha Henstridge à la remplacer au… pied levé), et le personnage de Desolation Williams devait être incarné par Jason Statham, avant qu’Ice Cube ne lui chipe le rôle. Ajoutez à cela un John Carpenter physiquement affaibli, préférant rentrer plus tôt pour regarder le basket à la télé, et vous avez toutes les chances d’obtenir un accident industriel. Pourtant, malgré ses défauts flagrants, Ghosts of Mars fonctionne à fond en tant que film « no brainer », où rien ne compte d’autre que le plaisir immédiat de voir le maître de l’horreur faire sa petite tambouille (beaucoup d’Assaut, un peu de The Thing, une pincée de Prince des Ténèbres) dans le but avoué de livrer un actioner SF-horreur destroy et distrayant. Mais qui se permet tout de même quelques idées remarquables, comme cette société matriarcale qui impose immédiatement l’idée d’héroïnes d’action féminines, ou l’identification des fantômes martiens aux Amérindiens dépossédés de leurs terres. Et même à la musique, Carpenter s’éclate avec des grosses guitares qui tachent jouées par des musiciens d’Anthrax ou Guns N’ Roses.
D’autres classiques de Big John à retrouver sur la plateforme
Même on déplorera l’absence du cultissime The Thing ou de L’antre de la folie, ce ne sont pas les classiques du maître de l’horreur qui manquent sur Shadowz. Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver quelques pépites comme Invasion Los Angeles, Prince des ténèbres, Fog, Halloween. Mais aussi son premier lon métrage Dark Star.
Quelques sympathiques documents, dont l’excellent Big John, sont également disponibles (on vous recommande également le livre de Stéphane Boulley : L’Œuvre de John Carpenter. Les masques du maître de l’horreur paru chez Third Editions). Vous n’avez que l’embarras du choix en attendant l’exclu à venir la semaine prochaine sur notre plateforme de screaming bien-aimée : The rule of Jenny Pen.
Laisser un commentaire