[Chronique Comics] Superman Space Age

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 25 Secondes

Entre son arrivée à Metropolis et de grands conflits cosmiques, découvrez notre chronique de Superman Space Age.

Présentation de l’ouvrage

Sauveur de l’humanité depuis 86 ans, l’homme d’acier aura doirt à un bel hommage le 18 à l’occasion du Superman Day. Un héros à l’honneur depuis le début d’année avec la réedition fin janvier de plusieurs titres phares dans la collection Urban Nomad (vous pouvez retrouver notre article de présentation ici). Et qui sera de retour dans les salles en juillet sous la cape de James Gunn.

Bien des ouvrages sont attendus chez Urban Comics à la rédac. Dont Superman Space Age qui est disponible en librairies, auprès de vos revendeurs habituels et directement via le site de l’éditeur depuis le 4 avril.

4 octobre 1957. Le lancement du satellite Spoutnik inaugure une nouvelle ère pour l’humanité, basée sur l’exploration spatiale, l’avancée technologique et… Superman. Fraîchement arrivé à Metropolis, ce dernier découvre un monde rempli de promesses mais aussi d’injustices. Accompagné de ses futurs coéquipiers de la Ligue de Justice, Superman va tout faire pour apporter la paix et l’espoir dans une époque où les événements politiques et sociaux s’entremêlent aux grandes menaces cosmiques !

Synopsis

Fiche technique :

  • Collection :  DC BLACK LABEL
  • Série : Superman Space Age
  • Pagination : 256 pages
  • Dessinateur :  Michael et Laura Allred
  • Scénariste : Mark Russell
  • Traducteur :  Yann Graf
  • Contenu vo :  Superman – The Space Age #1-3
  • Prix : 25 €

Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.

Mon avis

À l’écran comme à travers la perception que nous avons eue dans les nombreux comics, c’est grâce à la présence de Mark Russell au scénario (il me tarde de découvrir Batman – Dark Ages) que je me suis lancé dans ma lecture. Un ouvrage qui peut se lire même si vous n’avez pas lu un nombre incalculable de tomes précédents.

256 pages, trois chapitres,… Tout est réuni pour que le scénariste nous offre sa vision de Superman à travers les âges. Le récit débute dans les années 60 après l’assassinat de JFK. Alors qu’un conflit opposant les U.S.A à l’Union soviétique semble inévitable, Clark Kent se cherche. Tiraillé entre la philosophie de Jor-El, son père biologique, et celle de son père adoptif qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale. Une quête d’identité qui l’amènera à quitter Smalville pour Métropolis. L’occasion pour lui d’intégrer le Daily Planet. Mais aussi de rencontrer Lois Lane qui, en guise de bienvenue, lui refilera la « rubrique des timbrés ».

Lors d’une interview, il fera la rencontre de Paria, un homme prétendant connaître le futur. Qui serait le créateur de l’anti-monitor qui serait responsable de la destruction du monde vingt ans plus tard. Débute alors son périple sur deux décennies durant lesquelles nous allons retrouver des personnes emblématiques, dont Lex Luthor qui semble déterminé à attiser les bases de la guerre.

Tandis que Bruce Wayne cherche un moyen d’aider les troupes sur le terrain si cela venait à se produire. Nous assistons également à la naissance de la Justice League qui sera quant à elle confrontée à l’un de mes antagonistes favoris : Brainiac… L’essence du personnage est ici captée à juste mesure, ce qui est mis à l’honneur à travers le trait de Michael et Laura Allred quelque peu old-school mais en totale adéquation avec l’époque du récit.

En plus d’être une agréable lecture, Superman Space Age se hisse sans la moindre difficulté dans mon top 3 des meilleurs récits dédiés à l’homme d’acier. En bref, il est au coude à coude avec La mort de Superman. Et vous, qu’en avez-vous pensé?

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch