[Chronique] Twice Cursed – 16 contes horrifiques
Après le succès du premier recueil, 404 Editions nous propose une nouvelle plongée dans l’horreur avec Twice Cursed – 16 contes horrifiques.
Présentation de l’ouvrage
Disponible depuis le 27 février, Twice Cursed – 16 contes horrifiques est un ouvrage écrit par un collectif d’auteurs. Au programme : des oeuvres intemporelles revisités pour 350 pages de terreur. L’ouvrage est disponible au prix de 19,95 € en libraries, auprès de vos revendeurs habituels. Et directement sur le site de l’éditeur.


Parfois les vœux se réalisent. Pour le meilleur et pour le pire.
Visitez un carnaval terrifiant et découvrez les secrets qu’il renferme, résolvez une mystérieuse boîte à énigmes et attendez votre récompense, rejoignez un cirque itinérant et assistez au numéro de ventriloque le plus étrange que vous ayez jamais vu.
Dans cette suite de Cursed, anthologie best-seller de réécritures de contes sombres et inquiétantes, vous exhumerez des malédictions anciennes et nouvelles. Qu’il s’agisse d’une version revisitée de Blanche-Neige ou d’une nouvelle interprétation des Chaussons rouges, les meilleurs conteurs transforment la paille en or en tissant leurs 16 récits et vous invitent à entrer dans ce labyrinthe.
Mais surtout n’oubliez pas de semer quelques miettes de pain en chemin…Synopsis
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par 404 Editions que nous remercions.
Cinquante nuances d’horreur
Même si je prends toujours plaisir à dévorer les romans de mes auteurs favoris… J’aime l’effet de surprise que peuvent nous procurer les recueils de nouvelles. Tandis que certains auteurs comme Stephen King prennent un malin plaisir à nous faire découvrir leurs univers au fil des pages… D’autres se prêtent à l’exercice avec d’autres confrères. Comme dans le recueil « Nos plus beaux effets GORE » paru aux éditions Faute de Frappe. Et celui que nous vous présentons aujourd’hui.
Le recueil débute avec une introduction de Marie O’Regan et Paul Kane. Ils reviennent sur la pandémie survenue lors de la parution du premier recueil. Mais aussi sur l’échappatoire qu’est la fiction tout médium confondu. Avant de tirer leur révérence en nous présentant les auteurs et leurs nouvelles. Mais qui sont nos geôliers? Prêts à nous offrir le grand frisson à travers les pages de ce recueil? Il est temps de vous les dévoiler ainsi qu’un court résumé de leurs écrits.
Les nouvelles en détails
- La Cloche (Joanna Harris) : Rêvant d’une vie meilleure, le fils d’un modeste bûcheron découvre en forêt les ruines d’une cité abandonnée. Mais ce royaume dissimule des secrets qui auraient dû rester bien gardés.
- Neige, miroir, Pommes (Neil Gaiman) : Une sombre et macabre revisite du conte de Blanche-Neige.
- Le Cirque Tissot (Angela Slatter) : Installé à Pleasance, un cirque itinérant prépare une représentation unique. Quel sera le clou du spectacle?
- Monsieur Treize (M.R Carey) : Responsable d’un groupe de parole victime d’une malédiction, Lot accueille un nouveau membre. Mais qui est réellement Monsieur Treize?
- L’histoire du confesseur (Sarah Pinborough) : Ayant perdu sa langue bébé et ses parents durant son enfance, Arkady découvre un mystérieux puzzle ayant appartenu à sa mère. Quel est son secret?
- Les secrets profonds des vieilles histoires (Mark Chadbourn) : Un groupe d’étudiants en archéologie se rend sur une île pour réaliser des fouilles. Ils espèrent mettre à jour un bateau-tombe Viking. Mais certaines choses ne devraient-elles pas rester enfouies?
- Au réveil (Laura Purcell) : Ramenée à la vie, une reine finit par se rendre compte que la malédiction qui est en elle est toujours présente.
- Une ribambelle de jolies petites poupées (Christina Henry) : Une vieille femme est persuadée que sa maison est habitée par des esprits. Simple hallucination? Où sa demeure est aussi celle du mal?
- L’épopée virale de l’homme-oiseau (Katherine Arden) : Un homme raconte une histoire dans laquelle un marin est maudit pour avoir tué un albatros. Oiseau de mauvais augure? Tout comme le prix à payer pour son geste…
- Les anges de Londres (Adam L.G Nevill) : Un homme réside dans un appartement insalubre au-dessus d’un ancien pub. Après une altercation avec le propriétaire, il souhaite quitter les lieux. Mais les locataires de l’immeuble le savent : on ne quitte pas les Anges de Londres aussi facilement…
- Une malédiction est une malédiction (Helen Grant) : Un sage arrive dans un étrange village entouré d’un mur. Quel maléfice les habitants tentent-ils de contenir?
- Le caroussel infernal ( Joe Hill) : Au bout de la jetée de Cape Maggie, se tient un ancien carrousel. Un groupe d’amis s’offre un tour de manège pour finir la soirée. Mais elle ne va pas se terminer comme ils l’espéraient…
- Des chaussures rouges comme le sang (A.C Wise) : Nessa enfile une paire de chaussons censés lui apporter fortune et gloire. Quel est le prix à payer en retour?
- L’histoire classique de la poupée possédée (Kelley Armstrong) : Une jeune femme souhaite offrir une poupée ensorcelée à sa soeur pour son anniversaire. Mais cette mauvaise blague va rapidement tourner au cauchemar…
- Le cabaret itinérant de Mme St Diabolo (A.K Benedict) : Découvrez ce cabaret itinérant au concept pour le moins atypique qui attisera votre curiosité…
- La boîte à musique (L. L. McKinney) : Gardé par la mère Barbot, un jeune garçon découvre une étrange boîte à musique. N’aurait-elle pas dû rester fermée?




Mon avis
Comme dans chaque recueil, certaines nouvelles risquent de diviser les lecteurs. Tant pour leur longueur que pour la façon d’aborder la thématique de l’ouvrage. Pour ma part, j’ai été divisé par Une malédiction est une malédiction et Des chaussures rouges comme le sang. Mais j’ai été conquis par d’autres nouvelles dont Neige, miroir, pomme, Les secrets profonds des vieilles histoires, Les anges de Londres et Le carrousel infernal.
Dans l’ensemble, Twice Cursed – 16 contes horrifiques est un recueil pour le moins original. Chaque auteur revisite à sa manière le mythe de la malédiction, ce qui risque, si vous ouvrez ce recueil, de vous porter la poisse d’une façon ou d’une autre…
Laisser un commentaire