[Chronique] Aucune tombe assez profonde
Direction l’univers brutal et chaotique du Far West pour découvrir une petite pépite parue ce jour chez Urban Comics : Aucune tombe assez profonde.
Présentation de l’ouvrage
Disponible en libraries et sur le site d’urban Comics, Aucune tombe assez profonde nous ramène dans l’Ouest sauvage. Un univers parfois méconnu qui était un territoire imprégné de violence, où criminels et hors-la-loi vivaient en laissant régner la loi du plus fort. Mais qui n’a jamais entendu parler de Billy The Kid ou encore de Calamity Jane?

Disponible dans la collection grand format de l’éditeur, l’ouvrage nous emmène plonge dans un récit mêlant aventure et fantastique. Comment ne pas être séduit?
Après une vie de crime et de violence, Ryder est tombée amoureuse et a choisi de se ranger pour se concentrer sur son rôle de mère. Mais lorsqu’elle apprend que tout ce pour quoi elle s’est battue risque de lui être enlevé, elle reprend ses revolvers et se met en route, car le temps lui est compté. Direction : Cypress, la ville à l’autre bout du monde. Son objectif : tuer celle qui tente de lui prendre la vie… la Mort elle-même.
Synopsis
Fiche technique :
- Titre : Aucune tombe assez profonde
- Date de sortie : 7 février 2025
- Prix : 22 €
- Nombre de pages : 152
- Scénariste : Skottie Young
- Dessinateur : Jorge Corona
- Traducteur : Julien Di Giacomo
Chronique réalisée à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.
Mon avis
Tout débute à travers le passé de Ryder. Vols et autres crimes en tout genre étaient son quotidien jusqu’à ce qu’elle rencontre l’homme de sa vie. Un mari aimant avec qui elle aura ensuite une petite fille. Tout semble aller pour le mieux. Ryder semble épanouie dans sa nouvelle vie. Jusqu’à l’arrivée d’un ennemi : la maladie.
Malgré tous les efforts de son époux, elle sait que ses jours sont comptés. Mais même si elle a déjà un pied dans la tombe, Ryder ne veut pas s’avouer vaincue. Ni attendre la mort paisiblement, au risque de marquer sa progéniture. Elle décide donc de s’offrir une dernière chevauchée afin d’obtenir le seul remède capable de la sauver : tuer la mort elle-même!




Très rapidement, on plonge, j’ai été immergé dans cette ambiance très sombre. Le scénario démarre sans temps mort et le trait de Skottie Young dépeint à merveille cet univers. On découvre de magnifiques contrées durant la quête de Ryder, mais aussi l’autre monde qui abrite de sacrées raclures.
Ça sent bon le Far West, la partie de poker dans un vieux tripot où je n’aurais pas mis les pieds. Mais aussi la mort qui est au coeur du récit. On prie très fort pour Ryder de sauver sa peau, même si au vu de son sanglant passé, elle ne mérite pas forcément la rédemption. Le tout s’achève avec un final aussi explosif que poignant, que je ne peux que vous recommander.
Conclusion
Aucune tombe assez profonde est une oeuvre à découvrir d’urgence. Captivant par son scénario, séduisant au fil des pages,… Tout les élements sont réunis pour vous faire découvrir une autre facette du far west qui j’en suis certain ne vous laissera pas de marbre…
Laisser un commentaire