[Les jeudis de l’angoisse] The Redeemers

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 2 Secondes

Depuis le lancement de la plateforme en 2020, l’équipe de Shadowz ne cesse de nous surprendre. On prend toujours plaisir à (re)découvrir quelques classiques, mais aussi des exclus pour le moins assez surprenantes. Cette semaine, destination la Finlande avec le premier long-métrage de Miro Laiho et Niko Kelkka : The Redeemers qui nous proposent une partie de jeux de rôles dont vous allez vous souvenir très longtemps…

Rejoignez le culte

Ayant enfreint les règles, le novice 425 (Roope Salminen) n’a d’autre choix que de se racheter. Afin de s’attirer les faveurs des grands maîtres. Accompagné du Superviseur Z-32 (Eino Heiskanen), ils vont comme deux bons commerciaux en porte-à-porte aller prêcher la bonne parole. Et tenter de faire adhérer de nouveaux adeptes au culte de Zezweka en vue d’intégrer son sanctuaire après leur mort.

Malheureusement, leurs pitch va provoquer la mort d’une des deux futures recrues. Quand un groupe d’amis arrive pour le jeu de rôle qui était tant attendu. Comme chaque weekend! Ils n’auront pas d’autre choix que de dissimuler le corps et de se prêter au jeu. Mais nos deux malheureux vont vite se rendre compte qu’ils ne seront pas les maîtres du jeu…

Les dés sont jetés

Dès que tout le monde est en place, on se demande comment notre duo va pouvoir se sortir de ce joli merdier. Impossible pour les joueurs de continuer la quête principale sans leur hôte. L’occasion d’attaquer une quête annexe. Et de tenter de découvrir qui a tué le client du bar où sont les joueurs.

Débute alors un interrogatoire orchestré par la shériff (aussi est policière IRL). Mais peu à peu, la fine ligne qui sépare la réalité du jeu s’amincit. Et l’on se demande alors qui va en premier découvrir le poteau rose. Mais nos deux coupables sont tellement obnubilés par leur quête… Qu’on est assez dupes (ou pas) pour croire qu’ils sont à fond dans leur rôle…

Le but principal est de débusquer le coupable, on prend un immense plaisir à chercher celui du jeu tout en se demandant quand la réalité les rattrapera. Les dialogues sont savoureux, la mise en scène est sublime. On sent que chacun est acteur, est vraiment à fond dans le rôle qui lui a été attribué. Ce qui a ce huit-clos sur fond de Donjons & Dragons un faux air de Cluedo totalement joussif.

L’ensemble reste cohérent et bien pensé avant d’aboutir à un final que je n’ai vraiment pas vu venir. Chapeau bas aux réalisateurs qui auront réussi à me surprendre, ce qui devient de plus en plus rare. Bon nombre de films de nos jours peinent à tenir le spectateur en haleine du début à la fin…

Conclusion

Au fil des mois, Shadowz a le mérite de renouveler son catalogue avec des pépites parfois insoupçonnées. Nombreux sont les films que l’on pourrait vous présenter à titre d’exemple. Je dois avouer que The Redeemers mérite clairement de figurer parmi les pépites venues de loin. Et qui valent la peine d’être vues…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch