[Test] New World Aeternum – un MMO incontournable

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 19 Secondes

On ne compte plus les MMORPG qui arrivent sur PC et consoles. Bien décidé à tirer son épingle du jeu, nous avons testé New World Aeternum. Le titre d’Amazon Games fait-il encore le poids face à la concurrence?

Une aventure riche sur bien des points

Après trois ans de développement sur PC, New World Aeternum arrive à nous surprendre en arrivant sur consoles. Riche en terme de contenu, séduisant visuellement et proposant un gameplay aux mécaniques bien pensées,… Le jeu d’Amazon Games parvient à placer la barre assez haute sans avoir à rougir face à la concurrence.

Points positifs

  • Un univers prometteur
  • Visuellement superbe
  • Peu d’attente et stable au lancement
  • Riche en contenu PVP / PVE
  • Bonne prise en main
  • Pensé pour les vétérans et les novices

Points négatifs

  • Pas de progression croisée

Terre en vue

Avant de se lancer dans cette grande aventure, il vous faudra bien entendu créer votre personnage. On retrouve différents types d’archétypes aux compétences variées comme le ranger, le mystique ou encore le destructeur. De quoi trouver votre héros idéal: Pour ma part, j’ai opté pour le soldat. Un personnage équilibré disposant d’une armure lourde, et capable d’infliger des dégâts à l’épée comme au bouclier. L’occasion de débuter le jeu en douceur ne sachant pas trop de prime abord quelle classe prendre. Cependant, votre protagoniste restera un humain, le jeu de proposant pas de classe issues du vaste univers de la fantasy. Ce qui va en faire râlmer certains mais ne m’a aucunement dérangé.

Magie et mystères vous attendent lorsque vous embarquez à bord d’un navire en partance pour l’île d’Aeternum. Cette dernière semble cacher de précieux trésors convoités pas bon nombre d’expéditeurs en herbe. Mais commme vous vous en doutez, un mystérieux incident va faire chavirer votre embarcation qui semble ne pas être la première affecté par ce type d’événement selon les locaux. Il est donc temps de prendre les armes pour percer les secrets de l’île…

Rapidement, on fait face à un scénario très immersif qui nous plonge rapidement dans l’ambiance. Le jeu tire pleinement profit de la puissance des consoles actuelles tourant sans soucis en 4K / 60 FPS. De plus, les cinématiques profitant d’un doublage en français subliement le tout qui nous donnee rapidement envie de partir à la découverte de l’île…

Aux armes compagnons

Manette en main, j’avoue avoir été agréablement surpris. Je pensais que le jeu aurait été plus optimisé pour une game clavier/souris mais la prise en main est au top. Aucune difficulté n’a été ressentie lors des déplacements, la gestion de l’inventaire ou au combat. Vous pouvez foncer les yeux fermés.

Au-delà de la quête principale que je trouve prenante, le jeu offre une très grande liberté d’exploration. Il est possible de profiter de quêtes annexes pour amléiorer votre perso, d’explorer d’immenses zones afin d’obtenir des reliques accessoires rares mais aussi de crafter différents matériaux. L’occasion entre deux quêtes de couper du bois, de miner,.., afin d’accéder à l’artisannat via la cuisine, l’armurerie ou encore la forge. Le farming reste un axe important ce qui sera également bien utile pour devenir el roi du commerce auprès des autres joueurs.

Les activités ne manquent pas ce qui séduira les amateurs de MMO qui en auront pour leur argent et pourront se spécailiser dans une discipline afin de faire prospérer l’économie de l’île. Le tout reposant sur un système de factions à partir du niveau 20 (Maraudeurs, Ombres ou Engagés) qui ajoute une vraie plus value à l’aspect social du jeu ainsi que le cross-play entre consoles et PC qui offre une communauté diversifiée. Mais on regrettera l’absence de progression croisée.

Côté gameplay, on retrouve un système apparenté aux souls permettant par exemple de verouiller la cible, d’esquiver,… Le tout reste également varié en fonction des armes utilisées que ce soit à distance ou au corps à corps. Chacune d’elle augmentera au fil de l’utilisation ce qui pourra en faire rapidement de véritables machines à tuer. De plus, il sera possible de réinitialiser l’attribution des points si vous souhaitez privilégier une compétence pour une autre ce qui est dans l’ensemble bien pensé.

Un contenu annexe plutôt riche

Passé l’aspect « solo » du jeu, on est rapidement surpis par la richesse du contenu multi que propose New World Aeternum. Au delà du PVP pouvant réunir pas moins de 100 joueurs (50v50) lors de l’attaque et la défense de places fortes (les fans d’ESO seront en terrain connu).

De plus, différents donjons à découvrir en escouade de cinq joueurs sont également proposés. L’occason de relever de nouveaux défis et de faire face à des boss gigantesques qui malgré la difficulté vous donneront entière satisfaction une fois à terre…

Après trois ans de développement sur PC, New World Aeternum arrive à nous surprendre en arrivant sur consoles. Riche en terme de contenu, séduisant visuellement et proposant un gameplay aux mécaniques bien pensées,… Le jeu d’Amazon Games parvient à placer la barre assez haute sans avoir à rougir face à la concurrence.

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch