[Test] Skeler Boy – l’horreur à l’ancienne
Découvrez notre test de Skeler Boy, un jeu d’aventure à l’atmosphère inspirée des films emblématiques des années 1970 et 1980 signé Ratalaika Games et la société indépendante espagnole Manic Boy Studio.
Parfait pour les nostalgiques
Points positifs
- L’ambiance rétro 8 bits
- La bande son
- Un récit captivant
- L’hommage au genre horrifique des 80’s
Points négatifs
- Maniabilité perfectible
- Traduction parfois bancale
N’étant pas sans défauts, Skeler Boy parvient cependant à retranscrir avec brio l’ambiance horrifique des années 80. Un monde étrange, une ambiance pesante et une expérience qui ravira les amateurs de jeux vintage.
Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version presse fournie par l’éditeur.
Where is M3gan?
Débutant dans une forêt, le jeu vous glissera dans la peau de Skeler, un jeune homme qui part à la recherche de sa petite amie Megan disparue sans laisser de traces. Mais nous ne connaissons pas les motivations de Megan. Elle est partie de son plein gré ? Est-ce que quelqu’un l’a kidnappée ? Tout est un mystère pour Skeler, et il voyagera dans de nombreux endroits pour le découvrir.

Une atmosphère pesante
Dès les premières minutes, le jeu vous plonge dans une ambiance opressante. Skeler semble désorienté cherchant ce qui a pu arriver à sa bien aimée mais découvre aussi qu’un mal mystérieux semble infecter la ville d’Asdrerel. La narration est prenante et la non linéarité du jeu permet d’explorer les lieux comme vous le souhaitez vous permettant de mieux comprendre ce qu’il se passe.

Cependant, votre quête ne sera pas une promenade de santé. De nombreuses créatures vous attendent tapies dans l’ombre tout comme des indices parfois bien cachés qui vous permettront de résoudre des énigmes plutôt faciles mais qui nécessiteront votre attention tout au long du jeu tout comme les phases de crochetage à réaliser sur un temps limité. On retrouvera également divers collectibles comme des images, des enregistrements et il sera possible d’utiliser la radio AR-88, qui lui permet de contacter ses alliés et de faire progresser l’histoire. L’ambiance rétro est soignée, on apprécie cette petite touche Metal Gear Solid même si Skeler n’a pas le charisme de Snake.

Un gameplay perfectible
Côté maniabilité, le jeu est dans l’ensemble correct et accessible. On regrettera cependant la tendance de Skeler à bloquer en voulant interagir avec les objets. Il faudra parfois vous y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir prendr un objet ou en avoir la description. Cependant, ce menu défaut est rapidement oublié grâce à la bande son du jeu qui alternant violon et piano nous offre des moments intenses et en parfaite adéquiation avec les diverses situations.
Côté durée de vie, il m’a fallu un peu moins de trois heures pour découvrir le final. Une durée de de vie un poil courte mais le jeu étant vendu sous la barre des dix euro, il vous permettra de profiter d’une escapade dépaysante mais aussi intense sur le plan horrifique.
Laisser un commentaire