[Convention] Paris Fan Festival 2024 : La Rencontre Épique des Univers Préférés

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 28 Secondes

Pour la troisième édition de cette récente convention, Neikko et Omhysandias étaient sur place. Qu’ont-ils pensé de ce PFF 2024 ?

Le Paris Fan Festival est le rendez-vous ultime pour tous les passionnés de mangas, de super-héros, de jeux vidéo et bien plus encore. Du 27 au 28 avril 2024, la Porte de Versailles s’est transformée en un véritable paradis pour les fans. Voici un aperçu de ce que vous avez manqué ou vécu si vous y étiez !

Une ambiance de feu dès l’entrée


[Neikko] L’atmosphère était électrique dès l’entrée : vous êtes accueilli par une haie de Jedis, sabres lasers levés. Des cosplayers colorés se mêlaient aux visiteurs, créant une toile vivante de personnages emblématiques. Les stands d’exposition étaient ornés d’affiches, de figurines et de produits dérivés. L’excitation était palpable, et chacun se préparait à plonger dans son univers favori.

[Omhysandias] En effet, l’ambiance est donnée dès l’entrée où l’on est accueilli par non moins que Groot et Rocket Raccoon en statues. Il y avait même un cosplayer particulièrement déterminé déguisé… en dragon ! Il se promenait sur toute la convention et portait même d’autres cosplayers. Plus vrai que nature, son costume était articulé. On veut ses secrets de fabrication !! Arachnophobes attention, Aragog veillait aussi au grain peu loin de l’entrée…. Brrr

Les Petits Artistes

[Neikko] Parmi les artistes présents, trois ont particulièrement retenu mon attention :

Anna Karen : Cette talentueuse artiste peintre et illustratrice nous a transportés dans un univers pop-japonniste. Ses créations immersives ont captivé les visiteurs, et son stand était un véritable trésor d’œuvres d’art uniques.
Chocoline : Connue pour ses créations sucrées et kawaii, Chocoline a émerveillé les gourmands avec ses délicieux macarons et cupcakes aux couleurs vives.
LudiGoodies : Le stand de LudiGoodies regorgeait de produits geek et de gadgets originaux. Des t-shirts aux porte-clés, chaque objet était un clin d’œil à la culture pop. Le petit plus était les sacs surprises. En achetant un sac dont vous ne connaissez pas le contenu, vous repartez avec une valeur marchande qui en vaut le double au total. J’ai réussi à avoir une figurine De Wukong en première édition dans l’un des sacs surprises.

Des espaces dédiés pour s’y retrouver

Star Wars à l’honneur cette année

Les fans de la saga galactique étaient comblés dans l’espace Star Wars. L’exposition mettait en vedette un AT-ST (All Terrain Scout Transport) grandeur nature, haut de 5,3 mètres. Les visiteurs pouvaient se mesurer à ce redoutable véhicule d’assaut de l’Empire. On pouvait également régulièrement se prendre en photos avec des statues à l’effigie des personnages de la saga exposées un peu partout. Chewbacca, BB-8, des Ewoks… Un petit cherche et trouve galactique dans tout le hall 6 du parc des expositions !

Le monde du comics toujours présent

Les amateurs de bandes dessinées ont trouvé leur bonheur dans l’espace Comics. Des dessinateurs renommés comme Julien Blondel (Conan / Elric) et Norbert Merjagnan (Cross The Ages) étaient présents pour des séances de dédicaces et des discussions passionnantes.

Petite nouveauté : le village coréen

Le Village Coréen était une véritable immersion dans la Hallyu (vague coréenne). Des spectacles de danse K-pop, de la K-fashion, des webtoons, de la K-littérature, de la K-food et des K-cosmétiques étaient au rendez-vous. La Corée du Sud a affirmé son influence culturelle, rivalisant désormais avec le Japon.

Du gaming à foison !

Nous avons également pu échanger avec la team esport Vitality qui était présente pour bénéficier de quelques conseils sur League of Legends.
Jeunes et moins jeunes pouvaient également jouer à une belle sélection de jeux vidéos sur place car une allée entière était consacrée au retro gaming sur des consoles classiques comme la Master System, entre autres. Mais le matériel dernier cri était aussi représenté avec bon nombre de stands dédiés aux PC Gamers et aux gadgets les plus récents et performants pour jouer chez soi. Sympa pour (re)découvrir l’univers vidéoludique dont l’histoire est très riche.

Des cosplays partout !

[Omhysandias] Bon nombre de fans de pop culture présents étaient cosplayés, pour le plus grand plaisir des yeux. Taz Skylar (interprète de Sanji dans la série One Piece live action sur Netflix, ndlr) étant invité côté acteurs, beaucoup de Sanji et de personnages de One Piece se promenaient sur le salon. Un concours était organisé le samedi par l’association Epic, où le niveau a été assez présent. Je n’aurais pas aimé être à la place du jury pour désigner les trois meilleurs participants ! Un petit bestof des cosplays croisés sur la convention est d’ailleurs en préparation.

En conclusion

Le Paris Fan Festival 2024 restera gravé dans les mémoires comme un moment magique où les univers imaginaires ont pris vie. Que vous soyez fan de SF, de fantasy, de comics, de mangas, ou que vous ayez succombé à la K-pop, cet événement a su réunir toutes les passions. Une sorte de petit paradis nerd/geek très agréable et convivial, dont la taille encore modeste ainsi que la très riche programmation en animations et conférence donne vraiment envie de retenter l’expérience. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition épique !

1 commentaire

comments user
Markham diego

Bravo ,je suis cosplayer pro et votre festival était magnifique ,merci Jonathan fan fest et Amélie pour votre accueil https://re-call.fr

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch