Xbox souligne ses avancées en matière de sécurité des joueurs et d’IA responsable
À l’approche du Safer Internet Day, Xbox publie son sixième rapport de transparence, réaffirmant son engagement constant en faveur de la sécurité des joueuses et joueurs, et de l’innovation responsable autour de l’intelligence artificielle. Xbox dévoile également des nouveautés à venir pour Minecraft, ainsi que des avancées dans les mesures de protection des joueuses et joueurs.
Les points clefs de ce rapport incluent :
- l’élargissement des solutions de modération proactive basées sur l’IA, couvrant des thématiques préjudiciables pour la communauté de joueuses et joueurs ;
- une réduction significative des plaintes liées aux messages indésirables (spam) ;
- une amélioration des outils de signalement des joueurs pour une expérience de jeu plus fluide.
En parallèle, un article publié sur le Xbox Wire en français, rédigé avec l’aide de Kim Junes, VP of Gaming Trust and Safety, détaille les ressources mises à disposition des joueurs et des parents, tout en mettant en lumière l’approche de Xbox qui privilégie la sécurité par défaut. Elle y présente également les cinq piliers pour un jeu plus sûr, dont le déploiement du système de vérification de l’âge au Royaume-Uni, qui sera étendu à d’autres régions plus tard dans l’année.
Par ailleurs, Xbox annonce de nouvelles initiatives dédiées à la sécurité des joueuses et joueurs Minecraft, parmi lesquelles :
- un premier aperçu de CyberSafe: Bad Connection? un nouveau monde Minecraft issu de la collection CyberSafe. Cette série d’expériences éducatives basées sur le jeu vise à enseigner les bons réflexes de sécurité numérique à travers des scénarios interactifs.
- la création du Minecraft Safety Council, qui s’inscrit dans l’engagement historique de Mojang Studios en matière de sécurité des joueurs. Ce conseil réunit des experts du secteur afin d’échanger sur les bonnes pratiques, partager des retours d’expérience et explorer de nouvelles approches pour accompagner l’évolution de Minecraft.
- Les membres du conseil incluent : Alex Holmes (Officier de l’Empire britannique, Directeur général adjoint de The Diana Award et Directeur de BBC Children in Need), Dr. Kimberly Voll (CEO de Brace Yourself Games et cofondatrice du groupe Thriving in Games), Maria Oliveira Tamellini (cofondatrice et COO de GamerSafer ainsi que copropriétaire de Minehut), Nathan Sawatzky (Head of Trust & Safety chez Supercell) et Vernon Jones (Head of Safety and Support chez MovieStarPlanet).


