Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

Xbox se met (encore plus) au vert

Le développement durable comme point d'horizon
Xbox Nature

Xbox Nature

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 2 Secondes

Lors de la GDC, Xbox a annoncé le début de la disponibilité d’un nouvel ensemble d’outils pour les développeurs pensé pour le développement durable : un système de surveillance de l’utilisation de l’énergie, des rapports de certifications, des guides, des cas d’études et un programme pilote qui offre l’assistance de spécialistes aux développeurs souhaitant travailler sur la consommation énergétique de leurs jeux. Le but est de repérer les retours visuels et analytiques nécessaires pour permettre aux développeurs de changer leur code et de réduire la consommation d’énergie sur les consoles, dans tous les salons de toutes les joueuses et de tous les joueurs, à travers le monde.

Le développement durable dans le cadre du jeu vidéo est quelque chose dont nous sommes très fiers chez Xbox, nous avons fait de grands pas en la matière. Mais avec le changement climatique, il ne suffit pas de battre ses compétiteurs, il faut toujours chercher à aller plus loin, dans toutes les catégories. Nous avons l’habitude de dire que ‘Quand tout le monde joue, tout le monde gagne’ et on peut tout aussi bien dire que ‘Si tout le monde réduit ses émissions, c’est la planète entière qui y gagne’. Il n’y a aucun doute là-dessus.

Trista Patterson, Director of Gaming Sustainability chez Xbox

Trista Patterson est intervenue dans le podcast Xbox de cette semaine après l’annonce d’un nouvel ensemble d’outils de développement pensé pour réduire l’utilisation de l’énergie et les émissions de carbone grâce au code même des jeux. Elle a pu détailler les progrès de son équipe pour aider l’ensemble de l’industrie à penser au développement durable et créer des choses bénéfiques pour celle-ci. La tâche n’est pas aisée. Elle précise :

Pendant longtemps, l’industrie est restée persuadée qu’il n’y avait rien à gagner à rendre le code des jeux plus écologique. C’est parce que le tout est d’une grande complexité : entre la machine, le jeu, l’électricité, la conception et le code, tout est rassemblé pour créer l’expérience de jeu. L’industrie a décidé que ce problème ne pouvait pas être résolu, il y a un mois encore, même au sein de la Playing for the Planet Alliance des Nations Unies, cela semblait impossible

En réalité, la solution est de créer des ressources pour les développeurs, afin qu’ils puissent identifier les « bugs énergivores », des problèmes invisibles dans le code qui peuvent utiliser plus d’énergie que nécessaire, afin de les corriger rapidement. Xbox a déjà pris les devants pour réduire l’énergie utilisée par les consoles elles-mêmes, mais ce nouvel effort permettra aux développeurs de réduire la consommation des titres auxquels vous jouez sur celles-ci.

L’objectif est de faire en sorte que la taille conséquente de l’industrie du jeu vidéo ne soit pas un problème pour le développement durable, mais plutôt une partie de la solution, tout en se servant de l’optimisme inhérent de cet espace créatif :

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x